quantat a écrit :
rapideyemove a écrit :
aksak a écrit :
Si, si, rapideyemove,
y aurait bien eu deux bouquins d'Averroès, en un exemplaire chacun, au CDI du Lycée Averroés, dixit le directeur du-dit lycée, qui prétend qu'ils ont été
empruntés et
jamais rendus... Et surtout
jamais remplacés.
Un drôle de CDI expurgé, mais pas de tout... et j'espère qu'ils n'ont pas servi à un autodafé.
Oui, c'est vrai, je suis allé un peu vite en besogne.
Ou alors ses œuvres sont classées à la lettre
I, sinon on ira à la lettre
R.
Sinon...
Averroès,
Ibn
Rochd, ou la fille de l'
air.
Le vrai nom d'Averroes c'est quelque chose comme "Abou el waalid
ben ahmad
ben muhammad
ben rushd" (je dis ça de mémoire, y a peut-être un oubli
)
Il faut être crypto analyste pour retrouver ses bouquins dans une bibliothèque
Comme le dit rapideyemove, sans Averroes, nous n'aurions pas retrouvé Aristote... et sans Aristote, pas de St Thomas d'Aquin ... bien que religieux, la laïcité lui doit énormément : sa référence à la logique d'Aristote le conduit à affirmer la possibilité de raisonner et de développer la connaissance sans avoir à se référer à la Bible - sans être suscecpté d'hérésie... c'est d'ailleurs ce que cherchait à faire Averroes avec le coran...
Le nom ?
أبو الوليد محمد بن احمد بن محمد بن احمد بن احمد بن رشد.
...
...
...
Moins cryptique, c'est pas plutôt "
ibn" que "
ben", non ?
.
Plus sérieusement, maintenant, sans ce travail de génétique textuelle opéré par Averroès sur les manuscrits plus ou moins douteux ou abîmés d'Aristote, on n'aurait effectivement pas eu la même épine dorsale dans la philosophie et la logique médiévales.
Thomas d'Aquin ? Bien sûr...
Mais aussi, par exemple, Pierre Abélard.
À part ses lettres échangées avec Héloïse (au passage, lecture passionnante de Platon et du néo–platonisme, "
eros", "
agapè", "
philia"...en filigrane ; dont par exemple, Thomas Mann saura implicitement se souvenir dans
La Mort à Venise ) et ses problèmes de gonades censurées, Abélard reste un philosophe aussi puissant, créatif que relativement méconnu.
Et je me borne à cette trop courte généalogie digressive, pour dessiner à gros traits l'importance décisive, d'où son
Traité , d'Ibn Rochd.
Et pas seulement pour l'idée de laïcité...
Donc Averroès, chapeau bas.
Idem, Moïse Maïmonide, que Saint Thomas d'Aquin surnommait «
L'Aigle de la Synagogue», si je me souviens bien.
Bon, chut, je ne faisais que passer...
......
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.