#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Aristote à constitué un frein au développements des mathématiques transfinies ... et à celui de l'astronomie

Et encore... ce sont plutôt ses disciples qui sont en cause... quant à Averroes et St THomas d'Aquin, c'est à eux qu'on doit la libération de la raison vis à vis de la religion (qui ne pouvait alors se faire qu'à partir de la religion)

En revanche le rock français a très souvent été une calamité pour notre civilisation
... tout comme le vin anglais
Frenchrock
quantat a écrit :
Aristote à constitué un frein au développements des mathématiques transfinies ... et à celui de l'astronomie

Et encore... ce sont plutôt ses disciples qui sont en cause... quant à Averroes et St THomas d'Aquin, c'est à eux qu'on doit la libération de la raison vis à vis de la religion (qui ne pouvait alors se faire qu'à partir de la religion)

En revanche le rock français a très souvent été une calamité pour notre civilisation

Moi ce qui m'emmerde grave, c'est qu'on fasse d'illustres penseurs d'il y mille ans et bien plus des phares de l'humanité d'aujourd'hui, bon ok, tous ces gens, bon oui, c'est bien, il faut passer à la suite.. à part ça, oui merci, c'est bien wikipédia, on en apprend des choses, c'est comme le vin anglais.
rapideyemove
quantat a écrit :

Les grands noms, et leurs postérités, sont toujours des freins à des degrés divers. Autant que des ressorts, ou des catalyseurs.

Il n'y a, par exemple, pas de réflexion philosophique sur l'Histoire et son concept, chez les Grecs du Lycée ou de l'Académie, dans l'Antiquité, et ce malgré Polybe, Hérodote, Pausanias, ou Xénophon.

Averroès est l'héritier contradictoire et plus ou moins contradicteur des différentes déclinaisons du Motazilisme, l'Islam des Lumières (c'est juste une analogie, donc un peu anachronique et discutable) né aux alentours du VIII° siècle, et actif ouvertement jusqu'au XII° / XIII° siècles, dates autour desquelles les courants majoritaires (les Chiismes et le Sunnisme) l'écraseront.
En même temps, Ibn Rochd / Averroès est aussi l'héritier d'Ibn Sina / Avicenne, le médecin (et pas seulement), l'expérimentateur et l'observateur, comme il est aussi celui d'Al–Farabi, commentateur des Lois et de République, de Platon.

En outre, Averroès et Thomas d'Aquin (Aquinas simplement comme on causait aux States) ont lu les Stoïciens qu'on ne peut absolument pas réduire au cliché de la passivité.
Ils n'ignorent pas, non plus, un petit opuscule qui connaîtra bien après eux dans la Renaissance, quelles que soient ses périodisations, La Consolation de la philosophie de Boèce, écrit en prison, avant que l'empereur Théodoric ne fasse mettre à mort le philosophe, en 524 ap.JC, à Pavie.

Et je ne dis rien des Confessions de Saint Augustin (il serait Tunisien aujourd'hui) avec la réflexion sur le Temps, et ses apories ou paradoxes (notamment la problématique du présent...cf. Paul Ricœur, à ce titre, le 1° tome de Temps et Récit, notamment)

Le principe, ici, dans mon petit bavardage, c'est plutôt celui de la chaîne, emmêlée en tas ou droite en tension, mais toujours liée par ses maillons. Jusqu'à ses ruptures fantômes.
C'est une manière d'illustrer ce que peut être la pensée dialectique.
Ou mieux, les pensées dialectiques.
La concaténation des esprits, en réseaux et en rhyzomes.

La prochaine fois, je développe.

Gimme shelter ...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
Frenchrock a écrit :
quantat a écrit :

Moi ce qui m'emmerde grave, c'est qu'on fasse d'illustres penseurs d'il y mille ans et bien plus des phares de l'humanité d'aujourd'hui, bon ok, tous ces gens, bon oui, c'est bien, il faut passer à la suite.. à part ça, oui merci, c'est bien wikipédia, on en apprend des choses, c'est comme le vin anglais.

allez je suis sympa je t'apprends un truc : on peut AUSSI lire autre chose que wikipedia (mais je crache pas dessus, hein ...)

Et comme je suis en forme je t'apprends un deuxième truc mon lapin ...: ton ordinateur, il est pas sortit comme ça d'un trou du cul pour que d'autres s'en servent ... peut-être que ça t'emmerde, mais personne ici n'est sorti de la cuisse de Jupiter ...hhhéééé oui on est sorti d'entre les cuisses de maman qui elle même.... et ainsi de suite ... et c'est comme ça petit à petit que ... le miracle est advenu (et désolé d'avoir voulu éclipser le miracle de ta venu derrière celle de nos ancêtres )

(et sinon t'es plutôt "téléphone" ou "francis cabrel" ? )
rapideyemove
@ quantat (citation) :
«...J'ai jamais compris pourquoi on disait IBN alors que c'est bel et bien BEN qui est écrit en arabe...»

Précisément.

D'où les . (bin, ibn, ben...; on peut voir les mêmes "hésitations" en hébreu)

« Il n'existe, traditionnellement, en arabe qu'un seul terme : ibn ابن dont le pluriel est banû au cas sujet بنو et banî au cas régime بني. Mais, comme toujours, en arabe, les choses ne sont pas si simples !
Le (i) de ibn est dit "instable", c'est à dire qu'il disparait s'il est précédé d'un mot: ʿabdu-llâhi-bnu-ʿabdi-l-muṭṭalib.
En dialectal, le i a complêtement disparu et a pris à la place, une voyelle atone (e). Les flexions casuelles n'existant pas en dialectal, il serait difficle de dire "bn".
Les Français ,surtout présents au Maghreb, l'ont transcrit ben, les Anglo-Saxons ont peut-être entendu chez les Arabes orientaux : bin car c'est la transcription anglo-saxonne.
De manière traditionnelle, si un nom commence par ibn, c'est soit qu'il appartient à une très importante tribu, soit qu'il est lui même un personnage important.
Mais, au Maghreb, ben + nom a souvent servi de nom patronymique, lorsque l'administration coloniale a établi les Etats-civils. Curieusement, même en arabe, on accole ben et le nom: بنجلون : benjelloun. On trouve le même procédé patronymique chez les berbères avec "aït": aït Mokhtar (...) oui, on a ibn khaldûn, ibn al-ʿarabî, ibn majah, ibn ḥanbal, ibn saʿûd. Par contre, si on parle de l'ensemble de la famille, on dit les "banî saʿûd". Quant à ibn(u) âdam (le fils d'Adam), c'est l'être humain en général (pl.: banû/î âdam). En dialectal: bnî âdam: l'humanité.
» (citation pas idiote du tout d'un forum :
http://projetbabel.org/forum/v(...)14987)
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Invité
rapideyemove a écrit :
[
1) Les grands noms, et leurs postérités, sont toujours des freins à des degrés divers. Autant que des ressorts, ou des catalyseurs.

2) En outre, Averroès et Thomas d'Aquin (Aquinas simplement comme on causait aux States) ont lu les Stoïciens qu'on ne peut absolument pas réduire au cliché de la passivité.

3) La prochaine fois, je développe.

Gimme shelter ...

1) entièrement d'accord ...
2) Les stoïciens, je leur suis surtout reconnaissant de leur logique (sans la logique propositionnelle on voit pas comment on aurait pu développer l'ordinateur...)
3) Fais gaffe Le rocker franchouillard va encore nous engueuler
StellarDrone
Frenchrock a écrit :
quantat a écrit :

\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Frenchrock
quantat a écrit :
Frenchrock a écrit :
quantat a écrit :

allez je suis sympa je t'apprends un truc : on peut AUSSI lire autre chose que wikipedia (mais je crache pas dessus, hein ...)

Et comme je suis en forme je t'apprends un deuxième truc mon lapin ...: ton ordinateur, il est pas sortit comme ça d'un trou du cul pour que d'autres s'en servent ... peut-être que ça t'emmerde, mais personne ici n'est sorti de la cuisse de Jupiter ...hhhéééé oui on est sorti d'entre les cuisses de maman qui elle même.... et ainsi de suite ... et c'est comme ça petit à petit que ... le miracle est advenu (et désolé d'avoir voulu éclipser le miracle de ta venu derrière celle de nos ancêtres )

(et sinon t'es plutôt "téléphone" ou "francis cabrel" ? )

Et avec ça tu veux faire de la philosophie, tu me fais trop rire,

tu parles comme un charretier, donne de l'avoine à ton cheval.
Invité
merde french rock a 14 ans

excuse moi mon canard !
rapideyemove
quantat a écrit :
rapideyemove a écrit :
[
1) Les grands noms, et leurs postérités, sont toujours des freins à des degrés divers. Autant que des ressorts, ou des catalyseurs.

2) En outre, Averroès et Thomas d'Aquin (Aquinas simplement comme on causait aux States) ont lu les Stoïciens qu'on ne peut absolument pas réduire au cliché de la passivité.

3) La prochaine fois, je développe.

Gimme shelter ...

1) entièrement d'accord ...
2) Les stoïciens, je leur suis surtout reconnaissant de leur logique (sans la logique propositionnelle on voit pas comment on aurait pu développer l'ordinateur...)
3) Fais gaffe Le rocker franchouillard va encore nous engueuler

It's just the Songs the Lord taught us, comme disait le révérend Lux Interior, à la fin des années 70.
StellarDrone
rapideyemove aka

\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
rapideyemove
StellarDrone a écrit :
rapideyemove aka

g

Something went wrong ?

rapideyemove
Désolé. Écrit au moment où tu devais éditer.

Manœuvre ? Non.
Et pis..et pis... il porte des Ray Ban aviateur.
StellarDrone
Mais tu me fais penser à lui

--
Frenchrock
quantat a écrit :
merde french rock a 14 ans

excuse moi mon canard !

C'est bien mon lapin, tu es tout excusé.

Réfléchis pas trop quand même, tu risques l'avc.

En ce moment sur backstage...