Blue Moon a écrit :
Kandide, je parle juste des centaines/milliers d'innocents, qui meurent pour des caprices d'occidentaux... (Désolé la réponse semblait sèche)
Pas de souci !
Je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire !
Prendre les ressources d'autres pays est aussi de la violence !
Tu sais, je suis loin d'être vertueux moi-même...
Mais je prône un monde avec une place décente pour chacun et ce dans la liberté et la paix !
Belle utopie, je sais... mais ça vaut peut-être le coup d'essayer un peu quand même...
Pour moi l'esprit Charlie, c'est aussi cela: une place décente pour chacun.
Car c'est facile pour nous de jouir des biens de la planète et de laisser les autres crever tout en pillant leurs richesses...
Je tente d'apporter un peu de bonheur aux personnes que je croise dans ma vie, parfois un sourire, un mot gentil, un encouragement, je tente de trouve le meilleur en chacun de nous, on a tous des qualités et c'est sur cela qu'il faut travailler. Beaucoup de personnes perdent l'espoir... C'est dramatique...
Comme j'ai beaucoup de défaut, je tente de les changer en qualité, c'est loin d'être gagné, je galère pas mal... Mais effectivement par rapport aux gosses qui bossent dans les mines comme des esclaves pour trouver des métaux rares de nos téléphones portables, j'avoue que je culpabilise pas mal...
On dépense des fortunes dans des régimes amaigrissants ici alors que les 3/4 de l'humanité crève de faim... Il y a plein de choses à revoir, à améliorer, à réfléchir, à partager, mais nous sommes tellement égoïstes, moi en tête....
Alors oui Charlie, c'est tout cela à la fois pour moi !
Une réflexion sur soi, sur le monde dans sa globalité !
Et aussi une petite touche d'humour sinon la vie serait insupportable...