benoi31 a écrit :
Le plan "vigipirate" qui devait aussi être temporaire, n'a jamais été retiré !
T'es sûr? je ne le crois pas.
Entre parenthèses, sur ton graphique, on a l'impression que la situation s'est aggravée depuis 2003, or c'est simplement qu'ils ont introduit les couleurs.
Mais ce que je voulais dire surtout, c'est que depuis 1991, il n'y a pas eu beaucoup de moments "absence de menace" ce qui est quand même triste, mais assez compréhensible. D'une part en repensant à ces 20 dernières années, et ensuite, parce que cet état déclaré d' "absence de menace" est quand même particulièrement délicat politiquement: si pendant une période un attentat a quand même lieu, tout le monde va tomber sur le gouvernement qui n'a pas su estimer le risque.
Je réagis à ton poste, car je crois que ta critique est un peu facile. Je crois que cette sécurité à tout prix est une demande de la population (populiste), il n'y a qu'à lire backstage (les délires sécuritaires sur les banlieues) ou à regarder la progression du FN depuis 20 ans. Les partis traditionnels n'ont pas réussis à juguler cette hystérie sécuritaire, et maintenant, leur retournement de veste (qui ne date pas de ce mois de novembre) paraît étrange.
Ceci dit, je partage ta préoccupation sur cette limitation de nos libertés. Mais je crois que la plupart des gens s'en foutent, ils veulent plus de contrôles aux frontières, dans les lieux publiques, des caméras, des fiches de police. On peut reprocher aux gouvernement de n'avoir pas su rassurer les populations. Mais qui aurait pu le faire? C'est une tendance "civilisationnelle". On trouve cette tendance partout en Europe, cela va avec l'individualisme, les progrès de la sciences, de la prévision: Beck parlait de "colonisation du futur"
Vous battez pas, je vous aime tous