#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Ouais enfin les traitements avant que le fumeur clamse, ça coute extrêmement cher parce qu'entre l'apparition du cancer et le décès, il se passe quelques mois ou quelques années.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Skip17
  • Custom Top utilisateur

bon, je me permet vite de faire aussi un petit Hs pour donner mon approche du coût du tabagisme:
Je ne fume pas, je précise

mais mon père est mort d'un petit cancer des familles après avoir tiré la corde dans tous les sens.

Si il faut parler chiffre, le cancer de mon père aura été une véritable aubaine pour l'état.

Il aura fumé de 15 ans à jusqu'à 59 ans et 11 mois (c'est important pour la suite)

donc,
-En comptant les accises sur deux paquets quotidiens pendant des année et ce qu'il a rapporté en taxe.

-Il faut aussi tenir compte qu'il est mort un mois avant sa pension (en ayant payé des impôts toute sa vie), vite fait bien fait en 6 mois de maladie.
Je vous laisse faire les compte, il a pas vu sa pension de retraite...c'est pas cher payé dans l'absolu

Qui coûte le plus cher? entre le fumeur qui ce choppe son cancer mais qui ne fera pas centenaire et se tapant Alzheimer et nécessitant un gros encadrement médico-social pendant des années(maison de repos ,etc etc)

Finalement, les sportifs sains de corps et d'esprit qui se taperont de toute façon une maladie ou l'autre avant leur mort, mais qui nécessiteront un encadrement médical lourd et coûteux lié au grand âge, et pour qui il faudra payer une pension de retraite pendant des décennies, reviennent bien plus cher à la collectivité qu'un fumeur.

my two cent
Invité
De toutes façons, faut être lucide : si l'Etat autorise le tabac et l'alcool c'est bien parce que ça rapporte bonbon...

Je sais pas si c'est vrai - et j'ignore comment vérifier- : j'ai entendu dire (ça vaut pas grand chose comme argument , je sais) que les taxes sur l'alcool et le tabac rapporte bien plus qu'ils ne coûtent (en frais de santé) ...
D'ailleurs faut préciser que toutes les branches de la sécu ne sont pas déficitaires ... elle seraitt globalement bénéficiaire : c'est ce que prétend un de mes potes que la sécu a vivement encouragé a arrêter de bosser (lui ne voulait pas) pour raison de santé - elle lui verse désormais un revenu confortable..

tout ça ne repose que sur des ouïs-dires ...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la France ne légalise pas le cannabis (à en juger d'après les multiples exemples autour de moi, ça fait moins de ravages que l'alcoolisme) : ce serait la fin de la crise financière ... mais ça mettrait au "chômage" un paquet de monde ...
deadproz
Rastacouair a écrit :
Ouais enfin les traitements avant que le fumeur clamse, ça coute extrêmement cher parce qu'entre l'apparition du cancer et le décès, il se passe quelques mois ou quelques années.

Déjà, il n'y a pas que le cancer (maladie cardio-vasculaire... etc), ensuite il n'y a pas que le cancer des poumons... (larynx, bronches... etc)
Enfin le cancer du poumon, mise à part certains cas rares pris à temps, ça dure de 6 mois à 1 an...
Je ne travaille pas chez Gauloise, il m'arrive de fumer (oui je suis dans le cas ou je fume qu'à l'occasion et j'agace tout les gros fumeurs et surtout ce qui ont arrêté...), mais je n'aime pas l'hypocrisie de dire qu'un fumeur coute cher, car c'est faux, il rapporte beaucoup plus!

Je tiens à ajouter que fumer c'est mal, m'voyez!
Rastacouair
Mon paternel aussi est décédé de la clope à 60 berges après 40 ans de gitane sans filtre. Ca ne change pas mon opinion sur le sujet qu'il n'a pas "mérité" son sort mais qu'il l'a quand même un peu cherché.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
quantat a écrit :

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la France ne légalise pas le cannabis (à en juger d'après les multiples exemples autour de moi, ça fait moins de ravages que l'alcoolisme) : ce serait la fin de la crise financière ... mais ça mettrait au "chômage" un paquet de monde ...

Parce que le cannabis est, sois disant, la porte d'entrée vers la cocaine et l'heroine.

Le cannabis a rapporté 76 millions de dollars à l'état du Colorado pour l'année 2014.
http://www.thecannabist.co/201(...)9510/
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
deadproz
fabh a écrit :
Parce que le cannabis est, sois disant, la porte d'entrée vers la cocaine et l'heroine.

Et surtout les fraises tagada !
Rastacouair
wywh a écrit :

Excellent. C'est Hollande qui refait sa popularité sur le dos des 130 morts des attentats.
Invité
fabh a écrit :
quantat a écrit :

Le cannabis a rapporté 76 millions de dollars à l'état du Colorado pour l'année 2014.

J'ai rencontré une fois un gamin qui commençait à taper dans le "dur" (Xtasies)
Il me disait qu'on lui avait toujours dit que la différence entre drogue dure et drogue douce était fausse... et comme il trouvait que le cannabis était pas dangereux, il en concluait que c'était pareil que les Xtas
le canabis c'est un combat de gauchiste revolté, ca , non?
comme la vape
deadproz
Pfff, du tabac un peu plus épicé, un peu comme kronenbourg et desperado...
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
quantat a écrit :
fabh a écrit :
quantat a écrit :

J'ai rencontré une fois un gamin qui commençait à taper dans le "dur" (Xtasies)
Il me disait qu'on lui avait toujours dit que la différence entre drogue dure et drogue douce était fausse... et comme il trouvait que le cannabis était pas dangereux, il en concluait que c'était pareil que les Xtas

Voila comment des adultes irresponsables, qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, créés des drogués...
Invité
TheStandard a écrit :
le canabis c'est un combat de gauchiste revolté, ca , non?
comme la vape

Je suis pas franchement "gauchiste"... ni de gauche tout court (ni de droite non plus d'ailleurs... ni du centre finalement ...)

Peut être un peu (trop?) pragmatique: on arrive pas à endiguer le phénomène... autant en tirer profit, d'autant que ça me semble moins nocif que l'alcool (je peux me tromper)... et on arrêtera de perdre du temps à traquer les ados à la sortie des lycées
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
quantat a écrit :
d'autant que ça me semble moins nocif que l'alcool (je peux me tromper)...

Il me semble que la consommation de cannabis n'a jamais directement causé la mort de personne.
Je veux dire comme les cancers et autres maladies directement imputées à la consommation de tabac et d'alcool, par exemple, ou les overdoses de drogues dites "dures".

Les accidents de la route c'est autre chose (la fatigue tue certainement tout autant).

En ce moment sur backstage...