#JeSuisParis

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
jules_albert a écrit :
dobrocaster a écrit :
Bravo jules albert
Tu la dose comment la liberté ?

elle se dose avec un mélange de décence, d'intelligence et de bon sens, toutes choses qui ne courent pas les rues, hélas.

En résumé ,fermer sa gueule quand on est en face de quelqu'un qui impose son respect uniquement par la force et la menace!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jules_albert a écrit :
dobrocaster, ce ne sont pas que les islamistes radicaux qui remettent en cause la liberté mais aussi ceux qui l'utilisent de façon irresponsable pour insulter les croyances d'autrui. par ailleurs, c'est comme dans la vie courante : si dans un bar tu vas vers le type le plus barraqué et tu te mets à lui cracher à la gueule, attends-toi à une réaction...
pour ce qui est du racisme, certains dessins de charlie hebdo auraient très bien pu figurer dans les pages de "minute" ou de "présent", ça ne fait pas un pli.
et je ne vois pas en quoi charlie hebdo et sa vulgarité auraient fait avancer d'un pouce la "liberté".
pour ce qui est du fanatisme de charb, je me réfère à ses paroles sur son désir de "mourir debout", il ne manquait plus qu'il dise qu'il souhaitait mourir en martyr (de la liberté) pour rejoindre ainsi le même vocabulaire que ses meurtriers... c'est confondant de fanatisme anti-islam, de bonne conscience laïcarde et de connerie, tout ça mélangé.

Je n'approuve pas, mais ce n'est certainement pas l'analyse la plus stupide que j'ai lu à la suite de cette affaire. Depuis fait quelque jours, je ressens aussi un malaise, j'ai un sentiment de prise en otage et de récupération. Il est vrai que Charlie Hebdo a toujours été tributaire des formes de bêtise en vogue, et l'islamisme radical ainsi que les différents renouveaux religieux font très fort quelques temps. Dans les année 90, le climat social étant tout différent, la critique de Charlie Hebdo aussi. En d'autres termes, l'anticléricalisme de Charb n'était qu'une réponse à la recléricalisation de la société.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
fifdefif a écrit :
jules_albert a écrit :
dobrocaster a écrit :
Bravo jules albert

elle se dose avec un mélange de décence, d'intelligence et de bon sens, toutes choses qui ne courent pas les rues, hélas.

En résumé ,fermer sa gueule quand on est en face de quelqu'un qui impose son respect uniquement par la force et la menace!

Il n'y a pas qu'une seule forme de critique, on ne peut pas réduire le problème à "tu fais du Charlie Hebdo ou tu approuves les extrémismes". C'est justement ce genre de proximité de deux formes de pensées "radicales" que Jules souligne dans sa réflexion, que je trouve intéressante. Après les moyens sont absolument incomparables, et c'est la que Jules se plante, à mon sens.
StellarDrone
Citation:
on a affaire à quelqu'un qui se croit en mission, on est donc bien sur le terrain du fanatisme.

Jules, au-delà du fait que je t'apprécie pas mal sur ce forum depuis bien des années, toi l'homme cultivé, grand lecteur assidu, tu me blesses en écrivant ça. Dois je comprendre que certains grands hommes investis de missions capitales pour les peuples sont morts en fanatiques ? ou en grands hommes ?

Je pense à lui par exemple :

Je réfute tes propos menant Charlie sur la même ligne de conduite que celle des fondamentalistes. Charlie n'était pas un extrémiste, c'était un gros blagueur investi sur la laïcité, principe qui est chez nous depuis 1905 et 1920. Il était Républicain, laïque et avait des valeurs, celle de la liberté primait avec tout ce qu'elle englobe. Peut être aura t il été inconscient en effet, mais je ne blâmerais jamais quelqu'un prêt à mourir pour ces valeurs là qui défendent ce qui fait que notre pays est un beau pays.

Tu me déçois. Je viens à me demander si t'es pas un réac au final... et un imposteur.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
StellarDrone
Et pendant ce temps là ... du côté de l'apologie du terrorisme :

http://www.numerama.com/magazi(...).html

Et bim.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
jules_albert
biosmog, il y a en effet toutes de sortes de récupérations en cours, d'instrumentalisation de l'événement.
peu d'observateurs pour signaler l'origine du mal : le délabrement social, aussi bien au moyen-orient que dans les pays occidentaux.
j'ai vu julien dray tenir à la télé des propos très raisonnables sur la situation désastreuse des banlieues, mais on lui a vite coupé la parole...
pourtant, il suffit de regarder la vidéo de coulibaly pour voir que c'est un gars comolètement paumé, destructuré, a qui on a affaire. un pur produit de notre société. coulibaly qui baragouine son message dans un arabe qu'il ne sait pas... coulibaly gamin des banlieues qui a sûrement souffert de l'exclusion sociale puis qui a trouvé un repère dans l'islam radical, coulibaly, marionette instrumentalisée, manipulée.
j'en ai chialé tellement j'ai eu pitié de lui.

fifdefif a écrit :
jules_albert a écrit :
dobrocaster a écrit :
Bravo jules albert

je dirais plutôt : éviter la provoc' inutile.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
fifdefif
Biosmog a écrit :
fifdefif a écrit :
jules_albert a écrit :
dobrocaster a écrit :
Bravo jules albert

Il n'y a pas qu'une seule forme de critique, on ne peut pas réduire le problème à "tu fais du Charlie Hebdo ou tu approuves les extrémismes". C'est justement ce genre de proximité de deux formes de pensées "radicales" que Jules souligne dans sa réflexion, que je trouve intéressante. Après les moyens sont absolument incomparable, et c'est la que Jules se plante, à mon sens.

Justement ,je trouve l'extrême gauche française toujours radicale historiquement envers les religions ,un peu plus empruntée quand il s'agit d'aborder l'Islam et ses dérives.
Je comprend bien que le problème vient que 'l'on associe en France les musulmans à un seul type de population :"les immigrés " (ils sont français pourtant) et que forcement la ligne entre combattre l'islamisme et racisme est tenue .
Surtout avec un front national traditionnellement catho qui se présente comme le chancre de la laïcité pour camoufler sa haine de l'étranger.
StellarDrone
En fait si je suis Jules Albert, en gros, quand on est socialement dans la merde, on finit terroriste et il va pleurer. Ok Jules... j'ai plus une thune, j'suis à la rue bientôt, j vais aller braquer une banque, ensuite j'vais aller en taule au frai du contribuable, j'vais rencontrer un grand frère qui va me protéger et m'expliquer le coran, le vrai, celui des guerriers, ensuite j'vais sortir au bout de 2 ans pour bonne conduite, en étant lavé du cerveau, et après j'vais aller faire péter une bombe.

Tu vas pleurer pour moi ?

Pleure pour ton pays, pleure pour les innocents morts, pour les enfants premières victimes des guerres dont tu parles dans le monde entier. Ne pleure pas pour un mec qui a été faible et d'autres mecs qui ont cédé à la facilité. Quand on a des couilles on se bat. On a un max de SDF en France, c'est pas pour ça qu'ils finissent avec un AK47 dans la main, et ils sont de tous bords, de tous pays, sans papiers etc ... Non je refuse d'aller du côté de tes propos.

Je ne pleurerais JAMAIS un type qui a cédé à la facilité de l'argent du crime, du terrorisme et qui tue des gens pour une cause qu'il ne comprend même pas.

"Un gros enculer reste un gros enculer". legorafi©

--
cheater28
En quoi est-ce inutile de provoquer des abrutis obscurantistes qui veulent imposer leur façon de penser par les armes?

N'est-ce pas la provoc justement qui nous alerte et nous fait réagir?
N'est-ce pas là le but premier de la caricature?
Biosmog
StellarDrone a écrit :
Et pendant ce temps là ... du côté de l'apologie du terrorisme :

Et bim.

... là aussi j'émets quelques doutes sur la méthode...
Pendant que certains profs sont complètement dépassés par des élèves qui ont pris les terroristes en héros, la justice met couver ceux qui ont passé la vitesse supérieure et adoptent cette idéologie intentionnellement.

La situation est sous contrôle, on vous dit

C'est mon avis, je pense qu'on n'est qu'au début de quelque chose. J'ai l'impression qu'il faut qu'on passe par là pour se rendre compte qu'en s'attaquant au symptôme, on ne fait qu'attiser un feu qui a été allumé déjà en s'attaquant à des symptômes.

Bon aller, je vous laisse débattre les backstagiens
Biosmog
jules_albert a écrit :

peu d'observateurs pour signaler l'origine du mal : le délabrement social, aussi bien au moyen-orient que dans les pays occidentaux.

c'est clair! et la réaction à cette histoire nous éloigne d'une réflexion sur ce délabrement. Cette réaction légitime une certaine façon de faire société, qui constitue en fait le problème (cette pseudo-démocratie médiatique).

Mais bon, en ces temps de troubles (mentaux?), comme disait l'ami Georges, si tu n'es pas avec nous, tu es avec eux, donc
jules_albert
StellarDrone a écrit :
Je ne pleurerais JAMAIS un type qui a cédé à la facilité de l'argent du crime, du terrorisme et qui tue des gens pour une cause qu'il ne comprend même pas.

coulibaly a tué en sachant qu'il allait mourir lui aussi, c'est ce qu'il ne faut pas oublier.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
StellarDrone
Biosmog a écrit :
jules_albert a écrit :

c'est clair! et la réaction à cette histoire nous éloigne d'une réflexion sur ce délabrement. Cette réaction légitime une certaine façon de faire société, qui constitue en fait le problème (cette pseudo-démocratie médiatique).

Mais bon, en ces temps de troubles (mentaux?), comme disait l'ami Georges, si tu n'es pas avec nous, tu es avec eux, donc

Simple question : pourquoi certains s'en sortent dans les citées et d'autres pas ? Faudrait m'expliquer en fait. Pourquoi certains jeunes également dans des milieux difficiles hors citées s'en sortent et d'autres pas ?
Il y a une réalité sociale certaine mais je ne suis pas sur qu'elle soit le véritable problème du terrorisme et France et de l'enlisement des jeunes dans un extrémisme certain. le problème c'est qu'on a laissé dans le monde, une montée des extrêmes religieux et autres, et on sait que ces gens qui recrutent pour leur bizness, vont chercher ces jeunes en mal dans leur peau, identité et tête.

Comme je le disais ailleurs : tout citoyen Français devrait faire son service militaire. Le respect du pays, des règles, du drapeau et de la République n'existe plus pour certains et ça monte depuis que l'on a décidé d'enlevé cette chose là. Je suis autant pacifiste que fils de militaire et en ayant parlé avec mon père qui a fait l'armée très jeune, il m'expliquait que tous ces jeunes perdus pourraient trouver une identité en comprenant ce que c'est que nos valeurs, leur valeurs, ce drapeau, cette marseillaise, ce pays.

Bref c'est compliqué cette histoire.

--
StellarDrone
jules_albert a écrit :
StellarDrone a écrit :

coulibaly a tué en sachant qu'il allait mourir lui aussi, c'est ce qu'il ne faut pas oublier.

Non il a déclaré c'est "soit 40 ans soit je meurs."
Coulibaly a tué parce qu'il voulait tuer, il est mort parce qu'il a choisit de mourir sachant qu'il ne pourrait en être autrement.
Charlie déclarait dans la presse " préférer mourir debout plutôt qu'à genoux", mais a aussi déclaré qu'il avait "plus de chance de mourir d'un cancer ou un accident de la route que sous le feu d'une arme."

T'es de mauvaise foi là.
C'est malsain ta comparaison ou maladroit jules.

--
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
StellarDrone a écrit :
Bref c'est compliqué cette histoire.

CQFD

Les clameurs de la foule, les beaux mouvements d'ensemble, les défilés glorieux...
Et après ça, certains travaillent-ils concrètement sur la question,
avec les 'acteurs de terrain', quels qu'ils soient?
manulonch
StellarDrone a écrit :
pourquoi certains s'en sortent dans les citées et d'autres pas ? Faudrait m'expliquer en fait. Pourquoi certains jeunes également dans des milieux difficiles hors citées s'en sortent et d'autres pas ?

Accès aux études et envie d'intégration ?

Je dis " Accès aux études ", ce qui sous entend, avoir envie de se donner du mal pour apprendre quelque chose qui aidera une ascension sociale quelle qu'elle soit.
Je dis " envie d'intégration ", envie de m'intégrer où j'ai choisis de vivre ou où j'ai choisis de continuer à vivre, en adoptant le mode de vie locale tout en gardant du respect sur le mode de vie de mes aïeux.

Mais c'est tellement plus simple de ne rien branler de toute la journée en copiant le mode de vie des plus mal intégrés, ça fait racaille c'est trop d'la balle.

En ce moment sur backstage...