jules_albert a écrit :
deux formes de fanatisme se sont télescopées dans cette affaire : d'une part, le fanatisme de l'islam radical, prêt à tuer (et à mourir) au nom de la religion qu'il considère avoir été bafouée, et d'autre part, le fanatisme d'un charb, laïcard obtus, obsédé par l'islam, prêt à mourir pour ses dessins de merde. c'est là une chose que peu de gens ont signalée : lorsqu'on est prêt à vivre 24 h. sur 24 avec un flic dans le dos, lorsqu'on affirme tranquillement
"je préfère mourir debout que vivre à genoux", on n'a pas affaire à un héros de la liberté d'expression, on a affaire à quelqu'un qui se croit en mission, on est donc bien sur le terrain du fanatisme.
l'ami de sarkozy, philippe val, ne s'y est pas trompé lorsqu'il a admis à la télé que charlie hebdo
"a peut-être été un peu irresponsable". mais ce genre de constat arrive un peu tard, hélas. et il ne semble pas qu'il ait rencontré beaucoup d'écho puisque charlie hebdo veut continuer à tenter le diable en sortant des caricatures du même genre...
au lieu de tenter d'analyser
les causes sociales et politiques de la montée de l'islam radical, charlie hebdo a passé son temps à publier des dessins racoleurs, souvent racistes, en vue de dénigrer les croyances et la culture de personnes qui sont déjà souvent stigmatisées dans les sociétés occidentales : les musulmans.
charlie hebdo a utilisé la liberté d'expression d'une façon tordue et obsessionnelle, et une fois le mal fait, nous sommes censés nous solidariser et applaudir leur manière de procéder. personne parmi tous les dégoûtants chefs d'état venus en masse à la manifestation, personne parmi les intellos caviardeux pour rappeler que la liberté d'expression est un droit humain basique, certes, mais qu'elle ne doit pas être prise trop littéralement, car cette liberté il faut surtout savoir l'utiliser avec sagesse et bon sens, et donc éviter d'offenser, de provoquer son prochain et prendre garde de toujours rester dans le respect des opinions et des croyances d'autrui.
bref, lorsque deux fanatismes se rencontrent, il faut être bien bête pour ne pas s'attendre à une catastrophe.
Bravo,
Une analyse fine et précise.
Il y a quelques jour j'avais posté ça :
Citation:
Charlie Hebdo c'est :
Tirage normal du journal 45 000 exemplaires
Tirage du journal "avec caricature de mahomet" : 75 000 initial puis + 70 000 et enfin + 30 000 exemplaires
Tirage du journal après l'attentat : 1 000 000 d'exemplaires
sources :
http://tempsreel.nouvelobs.com(...)]html
Les morts des attentats de cette semaine : 17 morts
Les morts des SDF dans la rue (froid et extrême pauvreté) pour l'année 2014 : 440 morts
Source :
http://www.mortsdelarue.org/sp(...)cle14
A noter également :
Les causes de mortalité des maladies infectieuses derrière le cancer et les maladies cardio-vasculaires.
pneumonies et grippe : 19 000 morts
sida : 327
septicémies :1 800
cardiopathies rhumatismales : 1 200
appendicites et péritonite : 1 000
tuberculoses : 700
infections intestinales : 600
hépatite virale : 335
Nous avons donc actuellement 18 983 plus de risque de mourir de la grippe ou d'un rhume mal soigné que des balles de kalachnikov d'un intégriste.
Nous avons 1783 plus de risque de mourir de septicémies en s’étant fait griffé par un chat au pattes sales que des balles de kalachnikov d'un intégriste.
source
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)]A2ge
Nota:
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado »
« Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux »
Emiliano Zapata
source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/E(...)C3.A9
et je doit corriger aujord'hui :
Tirage du journal après l'attentat :
3 000 000 d'exemplaires
J'avais également
rendue à Emiliano Zapata la phrase qui lui appartient
Tu répond enfin aux question que je m’était posées :
Citation:
Pourquoi un Charlie hebdo classique c'est 45 000 et un Charlie hebdo avec caricatures de mahomet c'est minimum 175 000 exemplaires ?
La direction de Charlie le sait elle ?
Sinon pourquoi elle tire à 75 000 en premier tirage pour le numéro sur mahomet au lieu des 45 000 du charlie classique ?
Tu dit :"charlie hebdo a utilisé la liberté d'expression d'une façon tordue et obsessionnelle"
Je rajouterais : mais également lucrative car sans cela c’était la faillite assuré
Pour ce qui est de l'autre fanatisme, l'islamisme.
je n'ai pas besoin de défiler car je n'en ai pas peur et comme je disais également :
"je n'ai pas peur de mon voisin musulman mais je vais me méfier de mon chat
"
On devrais demander de se justifier au 4 710 000 musulmans de France pour 3 fanatiques ?
Tu a bien raison, deux formes de fanatisme se sont télescopées dans cette affaire