jules_albert a écrit :
deux formes de fanatisme se sont télescopées dans cette affaire : d'une part, le fanatisme de l'islam radical, prêt à tuer (et à mourir) au nom de la religion qu'il considère avoir été bafouée, et d'autre part, le fanatisme d'un charb, laïcard obtus, obsédé par l'islam, prêt à mourir pour ses dessins de merde. c'est là une chose que peu de gens ont signalée : lorsqu'on est prêt à vivre 24 h. sur 24 avec un flic dans le dos, lorsqu'on affirme tranquillement
"je préfère mourir debout que vivre à genoux", on n'a pas affaire à un héros de la liberté d'expression, on a affaire à quelqu'un qui se croit en mission, on est donc bien sur le terrain du fanatisme.
l'ami de sarkozy, philippe val, ne s'y est pas trompé lorsqu'il a admis à la télé que charlie hebdo
"a peut-être été un peu irresponsable". mais ce genre de constat arrive un peu tard, hélas. et il ne semble pas qu'il ait rencontré beaucoup d'écho puisque charlie hebdo veut continuer à tenter le diable en sortant des caricatures du même genre...
au lieu de tenter d'analyser
les causes sociales et politiques de la montée de l'islam radical, charlie hebdo a passé son temps à publier des dessins racoleurs, souvent racistes, en vue de dénigrer les croyances et la culture de personnes qui sont déjà souvent stigmatisées dans les sociétés occidentales : les musulmans.
charlie hebdo a utilisé la liberté d'expression d'une façon tordue et obsessionnelle, et une fois le mal fait, nous sommes censés nous solidariser et applaudir leur manière de procéder. personne parmi tous les dégoûtants chefs d'état venus en masse à la manifestation, personne parmi les intellos caviardeux pour rappeler que la liberté d'expression est un droit humain basique, certes, mais qu'elle ne doit pas être prise trop littéralement, car cette liberté il faut surtout savoir l'utiliser avec sagesse et bon sens, et donc éviter d'offenser, de provoquer son prochain et prendre garde de toujours rester dans le respect des opinions et des croyances d'autrui.
bref, lorsque deux fanatismes se rencontrent, il faut être bien bête pour ne pas s'attendre à une catastrophe.
Il y a quelques années je pensais la même chose - à peu près- que toi , notamment sur Charb.
Je déplorais le fait que mes potes musulmans subissent le regard peu amène des gaulois, la confusion la plus totale entre l'islam qu'ils vivaient et celui qu'on leur collait à la peau, etc..., et le fait que CHarlie Hebdo en rajoute une couche...plutôt saumâtre.
Et puis j'ai lu la préface de Charb sur la vie du prophète qu'il a dessiné.
Si tu as un jour l'occasion de lire cette préface, je serai heureux d'avoir ton retour. Incha 'allah