Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tu dis parfois que les pratiquants de karaté sont des brutes épaisses et laisse entendre que s’inscrire dans un club , c’est s’exposer à des blessures. J’essaie de rétablir quelque chose de plus réaliste par rapport à cet art martial mais si ça ne te convainc pas....qu’y puis je?

À part te laisser diffuser ces idées reçues fausses....
Bonjour les trolls
tguyfr
Ah bon ? Je dis parfois.. mais où ? Tu dois confondre... Ta remarque n'a aucun rapport avec les derniers échanges. Et puis ce n'est pas très éthique comme sous-entendu pour un modo : si tu as quelque chose à me reprocher, cite. Les seuls propos que j'ai pu tenir à propos du karaté, c'est que le kyokushinkai était ultraviolent. Un pote ceinture noire de ce style m'avait juste découragé d'en pratiquer (ça ne correspond pas à ce que je cherche). Je me blesse de temps en temps au juji, la plupart du temps sur des kicks mal encaissés, ou du fait du hasard. C'est juste le niveau d'engagement qu'il me faut, en tant que père de famille qui doit assurer pendant la semaine au taf et à la maison.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Citation:
Après la philosophie des sports est très différente, le karaté vise à détruire, le juji à contrôler. Certains pratiquants de juji n'y trouvent pas leur compte et cherchent plus d'engagement et d'impact (on reste à la touche). Je pense vraiment qu'au plan purement sportif c'est plus complet, notamment parce qu'il y a le travail au sol, là où un karatéka sera aussi à l'aise qu'une méduse échouée sur la plage. Faut vraiment essayer et voir l'ambiance du club, parce que quand les partenaires sont juste là pour casser du bois, c'est vite pénible. Si vraiment j'avais recherché l'impact, j'aurais été sur de la thaïe plus que karaté.


Citation:
C'est quand même un peu vrai, on donne des atemis pour se défendre (c'est proscrit par la loi), on ne cherche pas à contrôler l'adversaire mais à lui faire mal, le mettre KO ou (il y a longtemps) à le tuer. Ce n'est pas une attaque contre le karaté, il faut juste être conscient des objectifs originels de l'AM, de son esprit. Perso je n'aime pas l'esprit karaté (c'est pour ça que je n'en fais pas) mais c'est un point de vue. On apprend plein de trucs avec les pratiquants d'autres AM. Et puis on est d'accord qu'il y a plein de façons de pratiquer n'importe quel AM, de la plus gentille à la plus brutale, même en aïkido


tguyfr a écrit :
Mouaif, pas convaincu par Papy. Je ne vois pas trop la différence entre une compétition de MMA et de karaté : on se prend des coups dans la tronche, on compte les points, le public exulte... ou alors c’est que toute compétition est à bannir de l’art martial ? Mais alors il n’y a plus de confrontation et en enlevant l’aspect martial, on ne garde que le côté artistique. Ça devient du cirque. Je ne vois pas comment on peut conserver un côté martial sans confrontation physique. Et comme il est impossible le d’en tuer ou blesser impunément quelqu’un pour satisfaire sa pratique, je ne vois pas comment on pourrait se passer d’un cadre sportif avec des règles. Pour revenir au MMA, c’est quand même sympa à regarder. Il y a tout un décorum un peu débile parce que c’est d’abord une marque américaine destinée à faire du cash, mais les mecs sont de vrais combattants qui feraient bouffer leur ceinture à pas mal de puristes.
Bonjour les trolls
tguyfr
Extraites de leur contexte, tu peux faire dire n’importe quoi à ces citations. On parlait pour la première de l’esprit originel de ces pratiques. Papy pourra nous éclairer là-dessus je pense. Historiquement, le karaté est un art offensif, le jujitsu était destiné à contrôler, dans un Japon en cours de pacification. C’est d’un côté un esprit guerrier, de l’autre un esprit policier si je puis dire. Maintenant j’ai toujours insisté sur les différentes pratiques au sein d’un même AM, notamment le karaté : entre la pratique sportive et ludique et le kyokushin, il y a un monde. Et puis je réitère : tout dépend du prof et du club, quel que soit l’AM. Par ailleurs j’ai toujours insisté sur la valeur subjective de ces points de vue, sans chercher à dissuader quiconque de faire du karaté ou du tricot. Bref, des critiques absolument déplacées et peu fairplay de ta part ^^
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
M'enfin dire qu'il n'y a aucune différence entre MMA et karaté sportif c'est soit de l'ignorance ou alors de la mauvaise foi.

Il reste évident que l'histoire des arts martiaux est longue parsemées de bons et de mauvais moments. Par exemple lors de guerres.

Ou de périodes de paix.
Bonjour les trolls
tguyfr
Ni ignorance, ni mauvaise foi. Dans les deux il y a des coups portés, quand il y a KO c'est l'extase dans le public... bref, où est la différence ? Ah oui, les techniques ne sont pas les mêmes, fallait-il le préciser ? Ce que je trouve ridicule dans le karaté, ce sont ces compèts où on voit les deux adversaires se bourrer les côtes, parce qu'on ne peut donner des atémis poings qu'à ce niveau. Ça n'empêche pas de voir de très belles techniques, notamment de pied. C'est aussi ridicule que de ne pas pouvoir porter de direct au visage en jujitsu fighting. Enfin, c'est ridicule au plan martial, mais compréhensible au plan sportif. C'est là qu'on revient au MMA : tous les coups ne sont pas permis, heureusement, mais toutes les techniques sont exploitées et il y a de l'impact. C'est pour ça que le MMA me paraît très proche d'une pratique authentiquement "martiale".
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP


Dans une compétition de karaté: manque de contrôle = pénalité.

On doit juste "toucher", un peu comme à l'escrime.

Citation:
une compétition de MMA et de karaté : on se prend des coups dans la tronche, on compte les points, le public exulte...



Citation:
ces compèts où on voit les deux adversaires se bourrer les côtes
Bonjour les trolls
papibouzou
[img][/img]

Voilà l'esprit d'un art martial. La concentration, la puissance, la détermination, la maitrise de la technique et en finalité : la destruction de l'adversaire. Est-ce que vous voyez un esprit ludique ou sportif là dedans? Est-ce qu'il y a possibilité de confrontation sportive; de compétition? Non. Voilà la différence entre un art martial et un sport de combat. Dans un art martial il n'y a pas de compétition possible. C'est un art de guerre.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui et non.

Si on veut faire la guerre de nos jours, d'autres moyens existent.


Enfin, il parait que si on veut la paix, il faut préparer la guerre.
Bonjour les trolls
shaolintao
papibouzou a écrit :
[img][/img]

Voilà l'esprit d'un art martial. La concentration, la puissance, la détermination, la maitrise de la technique et en finalité : la destruction de l'adversaire. Est-ce que vous voyez un esprit ludique ou sportif là dedans? Est-ce qu'il y a possibilité de confrontation sportive; de compétition? Non. Voilà la différence entre un art martial et un sport de combat. Dans un art martial il n'y a pas de compétition possible. C'est un art de guerre.


On verra la tronche des mecs du MMA à 84 ans
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
papibouzou
skynet a écrit :
Oui et non.

Si on veut faire la guerre de nos jours, d'autres moyens existent.


Enfin, il parait que si on veut la paix, il faut préparer la guerre.


Dans un art martial tu vois ton adversaire tu sais à qui tu as affaire. Tu peux même te réconcilier ou sympathiser avec lui voire te soumettre. Maintenant on balance des bombes sur des innocents ou on tire à distance sur des silhouettes. Ce n'est plus de la guerre c'est du massacre. Il n'y a pas besoin de formation mentale pour ça juste se déculpabiliser pour passer à l'action sans réfléchir.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
shaolintao
papibouzou a écrit :
skynet a écrit :
Oui et non.

Si on veut faire la guerre de nos jours, d'autres moyens existent.


Enfin, il parait que si on veut la paix, il faut préparer la guerre.


Dans un art martial tu vois ton adversaire tu sais à qui tu as affaire. Tu peux même te réconcilier ou sympathiser avec lui voire te soumettre. Maintenant on balance des bombes sur des innocents ou on tire à distance sur des silhouettes. Ce n'est plus de la guerre c'est du massacre. Il n'y a pas besoin de formation mentale pour ça juste se déculpabiliser pour passer à l'action sans réfléchir.


+1, ça devient du massacre, ça c’est sûr, et c’est trop facile

Sinon pour anecdote, Les moines shaolin se sont battus par le passé, malgré leurs préceptes...
Ils se sont sont opposé aux mandchous, car ils n'ont pas eu le choix, ça leur a valu la destruction du temple. Les moines survivants se sont disséminés à travers la Chine et le Vietnam, ça a donné naissance à beaucoup de courants
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
tguyfr
Oulah, y a des bons gros morceaux de mythe dans la définition d’art martial alors. Un peu comme les preux chevaliers du Moyen Âge. La quasi totalité des guerriers sur cette terre sont et ont été des brutes sanguinaires qui n’avaient (et n’ont) aucun code d’honneur, notamment à l’égard des civils. J’imagine que les nobles samouraïs du bon vieux temps n’hésitaient pas à passer par le fil de l’épée des villages entiers.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J’en reviens à la pratique des katas (de karaté !) et aussi les applications. On y trouve quantité de techniques de toutes sortes...il faut parfois creuser un peu mais ça reste impressionnant.

Parfois c’est gore.



La technique récurrente de ce kata, qui apparaît la première fois à 0.52 me bluffe.

L’application que je vois étant saisie de la tête façon ju_jitsu : bras gauche autour du coup de la victime et main droite sur l’arriere De sa tête. On fait ce kata avec minutie parce que c’est bon pour la santé mais on peut se demander pourquoi la rotation imprimée par les mains(sensées être autour de la tête de l’autre) juste après.

C’etait Sans doute à l’epoque un soin pour les cervicales.
Bonjour les trolls
Masha
Vous êtes d'une violence








PEACE & LOVE
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
papibouzou
tguyfr a écrit :
Oulah, y a des bons gros morceaux de mythe dans la définition d’art martial alors. Un peu comme les preux chevaliers du Moyen Âge. La quasi totalité des guerriers sur cette terre sont et ont été des brutes sanguinaires qui n’avaient (et n’ont) aucun code d’honneur, notamment à l’égard des civils. J’imagine que les nobles samouraïs du bon vieux temps n’hésitaient pas à passer par le fil de l’épée des villages entiers.


Pour les samourais ils étaient payés par leur seigneur quand il ramenait la tête d'un adversaire. Le problème est qu'on ne vérifiait pas à qui appartenait la tête donc effectivement il y a eu des abus; les têtes coupées n'étaient pas forcément celles de guerriers.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm

En ce moment sur backstage...