Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
tewis
  • #90
  • Publié par
    tewis
    le 11 Mar 05, 20:56
moi je fais de la boxe francaise
WillieTheWimp
Oh làlà, elles sont impressionantes, ces frappes. Surtout la première, on voit l'autre reculer sous l'impact, ça a l'air super puissant. Et puis, en plus, le fait que ce soit un coup à la gorge ... Elles doivent être sacrément solides, les protections (et puis, même à travers, je me demande si on ressent pas le coup).
I put a spell on you, because you're mine !
papibouzou
Citation:
Timothée a écrit :
Dis donc Papibouzou ... Passionné de guitare, d'astronomie, de peche a la carpe (de sexe ! :mdr: ) ... et d'art martiaux ? tu dois pas t'emmerder dans la vie ..


C'est vrai, je ne vis que de passions

J'en ai d'autres (microbiologie, informatique, jeux vidéos, rugby (à la télé uniquement malheureusement), footing tous les mercredis, vélo en été)
Marsh
  • #93
  • Publié par
    Marsh
    le 11 Mar 05, 23:18
papibouzou a écrit :
C'est vrai, je ne vis que de passions

J'en ai d'autres (microbiologie, informatique, jeux vidéos, rugby (à la télé uniquement malheureusement), footing tous les mercredis, vélo en été)


On a qu'une seule vie, autant en profiter a fond en s'interressant a tout!

Moi je dis: T'as bien raison!!!
Fender addict...
papibouzou
Oui, le pire c'est que je n'aurais pas le temps de tout faire; la vie est si courte
papibouzou
Je reviens un peu au sujet pour répondre aux questions posées (ça fait une demi heure que j'écrivais et j'ai été déconnecté; tout ce que j'ai écris a disparu).

Pour une femme, je conseille bien évidemment le karaté; en plus elle sont trés souples, c'est un avantage certain.

Je vais décrire un peu, l'entrainement idéal à mes yeux.

La durée:
02 heures par semaine est un minimum; 04 c'est mieux et 06 l'idéal.

Le choix du club au départ: Il faut choisir son maitre et ne pas hésiter au voir plusieurs clubs. J'ai vu de trés bons maitres, mais aussi de trés mauvais. Le meilleur c'est celui qui s'occupe de vous et qui corrige tous vos défauts; pas celui qui se contente de montrer et de dire. Dans la pratique, trés rare sont ceux qui arrivent à garder leur ceintures noires qui s'ennuient et préfère comme moi les cercles privés

Les phases d'évolution:
- On ne nait pas karatéka, il faut donc apprendre. Le début est le plus dur car il va falloir adapter son corps et faire travailler plus des muscles que l'on utilise peu (triceps, abdominaux, cuisses, dorsaux etc..). On enregistre beaucoup d'abandon car c'est une phase de souffrance qui dure plus d'un mois.
- La phase de maitrise des positions et du déplacement dans l'espace
- L'acquisition des techniques d'attaque et de parades
- A ce stade apparaissent tous les défauts qu'il faut immédiatement corriger (d'où l'importance d'avoir un bon maitre).
Les difficultés sont de plusieurs ordres (mauvaises positions, mauvais déplacements, mauvaise synchronisation des mouvements)
- Ensuite le travail à deux; il faut bien vérifier qu'on travaille bien (gare aux déceptions; un coup de poing par exemple est trés dur à donner et peu efficace si mal donné)
- L'acquisition de la puissance et des réflexes (séries, techniques d'attaque en déplacement linéaire(KION))
- Ensuite on arrive tout doucement au combat et là c'est la surprise; on a bien travaillé, on a l'impression d'être efficace, de faire de beaux mouvements et on se prend une raclée, pas un coup ne porte; on est sans cesse déséquilibré. Quanq on touche, on a l'impression d'avoir fait une caresse. Et bien oui, il manque l'apprentissage de la distance, le timing, le kime à l'impact.
- On continue. Il faut maitriser la distance, démarrer sa parade au bon moment de l'attaque de son adversaire (trop tout, il se ravise; trop tard, il touche).
- On arrive à égalité avec son adversaire; il faut maintenant le battre; en force pas possible; ce n'est rien; on va feinter, on va esquiver, on va donner un coup d'arrêt à son attaque avant même qu'elle démarre.
- On a battu son adversaire, mais il y en a d'autres potentiels; c'est rien, on va s'entrainer pour les battre aussi; les katas sont là pour cela et puis on va perfectionner sa force d'impact par un travail au sac de frappe, au makiwara.
- pour terminer on fera des combats contre plusieurs adversaires (trés rares dans les clubs; je les travaille en cercle privé)

Comme on peut le constater, il ne faut pas franchir les étapes et surtout ne pas râter la phase d'apprentissage du départ sinon on accumule des défauts. Ensuite on peut varier son entrainement sauf dans un club où c'est le maitre qui décide.
Moi, je ne fais pas d'échauffement, je rentre directement dans le vif de sujet; quelques katas font l'affaire. Ensuite des séries de KION. l'étude de techniques avec partenaires; des séries de mouvements et d'enchainements et des combats. Je fais aussi des entrainements avec uniquement des katas (trés rare en club; les katas sont négligés). Pour terminer, des étirements.
papibouzou
Citation:
[quote="Haragon_"]
Haragon_ a écrit :
je cherche un sport de combat pour ma copine (surtout pied/poing) et pas trrop technique. vous avez une idée ?


Un sport de combat (on va dire art martial) pas trop technique, ça n'existe pas. Moi je recommande la karaté parce qu'il est bien adapté à la souplesse des femmes, mais la boxe française c'est bien aussi
Marsh
  • #97
  • Publié par
    Marsh
    le 12 Mar 05, 00:39
papibouzou a écrit :
Moi, je ne fais pas d'échauffement, je rentre directement dans le vif de sujet




oulala, permet moi de te dire que c'est pas spécialement recommandé ça...

Règle n°1: Un echauffement tu feras ou un corps abimé tu aura!!!
Fender addict...
papibouzou
Citation:
WillieTheWimp a écrit :
Oh làlà, elles sont impressionantes, ces frappes. Surtout la première, on voit l'autre reculer sous l'impact, ça a l'air super puissant. Et puis, en plus, le fait que ce soit un coup à la gorge ... Elles doivent être sacrément solides, les protections (et puis, même à travers, je me demande si on ressent pas le coup).



C'est l'impact est terrible; on est content de n'être pas en combat réel avec un sabre de samourai

Les protections protègent des blessures mais pas de l'impact. Un coup de poing au plexus, avec protection reste un coup au plexus. On le sent bien même si les effets sont amenuisés
papibouzou
Citation:
Marsh a écrit :
papibouzou a écrit :
Moi, je ne fais pas d'échauffement, je rentre directement dans le vif de sujet




oulala, permet moi de te dire que c'est pas spécialement recommandé ça...

Règle n°1: Un echauffement tu feras ou un corps abimé tu aura!!!


L'échauffement je le fais avec un ou deux katas ou des mouvements au ralenti. Ce que je veux dire c'est que mon échauffement est constitué de mouvements de karaté; pas comme dans un club où l'on passe 3/4 d'heure à faire des mouvements de gymnastique et au résultat, tu n'as qu'une heure de karaté, voire moins

Cela fait 10 ans que je pratique comme cela, je n'ai jamais eu aucun problème. Par contre j'ai vu un prof (qui a sans doute acheté son diplome), faire des mouvements de relaxation, d'étirements et enchainer sur des pompes et des abdo
WillieTheWimp
papibouzou a écrit :
Citation:
WillieTheWimp a écrit :
Oh làlà, elles sont impressionantes, ces frappes. Surtout la première, on voit l'autre reculer sous l'impact, ça a l'air super puissant. Et puis, en plus, le fait que ce soit un coup à la gorge ... Elles doivent être sacrément solides, les protections (et puis, même à travers, je me demande si on ressent pas le coup).



C'est l'impact est terrible; on est content de n'être pas en combat réel avec un sabre de samourai

Les protections protègent des blessures mais pas de l'impact. Un coup de poing au plexus, avec protection reste un coup au plexus. On le sent bien même si les effets sont amenuisés


Oui, mais là, c'est pas au plexus, si je ne me trompe pas. Je crois que c'est à la gorge. Meme si il se la fait pas trancher,si il ressent juste l'impact à travers la combinaison (et vu la puissance du coup), ça doit faire sacrément mal. A mon avis, ça doit etre etudié pour que ca n'ait pas de repercussion sur la gorge. Rien que de toucher ma pomme d'adam avec ma main, sans taper trop fort, ca fait un peu mal, mais alors avec un sabre en bois .....
I put a spell on you, because you're mine !
papibouzou
Une petite information pour ceux qui ont TPS ou Canal satellite. Le festival des arts martiaux c'est samedi 19 mars prochain sur la chaine Paris Première à 20h30. 03 heures de spectacle

Ceci dit, chaque année c'est la même chose et on a de plus en plus droit à du karaté artistique en musique. C'est spectaculaire, mais le côté art martial et le cérémonial sont un peu effacés
WillieTheWimp
papibouzou a écrit :
Une petite information pour ceux qui ont TPS ou Canal satellite. Le festival des arts martiaux c'est samedi 19 mars prochain sur la chaine Paris Première à 20h30. 03 heures de spectacle

Ceci dit, chaque année c'est la même chose et on a de plus en plus droit à du karaté artistique en musique. C'est spectaculaire, mais le côté art martial et le cérémonial sont un peu effacés


Ca tourne un peu trop au show, et le fait qu'il y ait autant d'arts martiaux representés en une seule fois doit encourager la surenchère. C'est au sport qui sera le plus impressionant. En meme temps, il faut les comprendre, ils essayent de promouvoir leur sport.
I put a spell on you, because you're mine !
Shinjuku
papibouzou a écrit :
Une petite information pour ceux qui ont TPS ou Canal satellite. Le festival des arts martiaux c'est samedi 19 mars prochain sur la chaine Paris Première à 20h30. 03 heures de spectacle

Ceci dit, chaque année c'est la même chose et on a de plus en plus droit à du karaté artistique en musique. C'est spectaculaire, mais le côté art martial et le cérémonial sont un peu effacés


Ne ratez pas le Krav Maga!! (oui oui je fais de la pub )
WillieTheWimp
Shinjuku a écrit :
papibouzou a écrit :
Une petite information pour ceux qui ont TPS ou Canal satellite. Le festival des arts martiaux c'est samedi 19 mars prochain sur la chaine Paris Première à 20h30. 03 heures de spectacle

Ceci dit, chaque année c'est la même chose et on a de plus en plus droit à du karaté artistique en musique. C'est spectaculaire, mais le côté art martial et le cérémonial sont un peu effacés


Ne ratez pas le Krav Maga!! (oui oui je fais de la pub )


C'est vrai que j'ai jamais vu le Krav Maga, et que vu ce que j'en ai lu, j'suis assez curieux de voir ce que ça donne. Ca doit etre impressionant d'efficacité.
I put a spell on you, because you're mine !
papibouzou
Oui, c'est impressionnant; mais ce que j'admire avant tout c'est le karaté Kukunchin Kai (excusez pour l'orthographe)

En ce moment sur backstage...