vitramus a écrit :
J'ai parcouru la moitié du topic, c'est intéressant de voir les motivations de chacun.
je ne sais pas si le sujet a été évoqué mais connaissez vous les AMHE (art martiaux historique européen) ? A ne pas confondre avec le combat spectacle chorégraphié bien sur.
J'ai un peut pratiqué l'épée à deux mains pendant deux ans. C'est quelque chose qui commence a se développer pas mal en france, une fédération a été crée il y a peut de temps et on commence à voir des associations.
Je trouve ça intéressant pour plusieurs raison.
Déjà c'est très divers, on peut pratiquer le combat à main nue ou avec une multitude d'armes (épée longue, courte, avec ou sans bouclier, hache, battons, dague, hallebarde, combat à cheval, avec ou sans armure...) il y en a pour tout les gouts a condition de trouver un assos bien sur. C'est l'épée a deux mains qui est la plus rependu actuellement.
Ensuite vis à vis des motivations que je vois exposés ici chez les pratiquants d'art martiaux plus traditionnel, les AMHE proposent une troisième voie. Ici on retrouve évidement le concept de maitrise de soit comme dans tout art martial, mais il s'y ajoute la dimension recherche historique. Il faut redécouvrir par soit même cet art oublié. On a pas de vieux maitre à disposition, il faut s'appuyer sur les traités des maitres d'armes de l 'époque et expérimenter par soit même et se remettre dans le contexte.
Selon l'association ou on est chacun est libre d'interpréter les textes à disposition ou même directement les manuscrits pour les plus hardcore et participe à la recherche du bon geste. Et ça c'est très appréciable je trouve.
Par contre, c'est évident mais on est pas dans un sport de combat, on peut difficilement se permettre de combattre réellement avec une épée en acier de 2 kilo même non affuté et en armure complète. (ça se fait dans certain pays mais bon
)
Il y a un aspect sportif et compétition si on le souhaite. Tout les ans a Dijon il y a un événement international avec un tournois. Ça se pratique avec des armes en nylon (pointe souple) ou avec des lames en acier flexible (inspirés d'armes historique : federschwert) et des protection adaptés : masque d'escrime, gambison, pièces d'armure parfois.
Dans ce contexte la c'est très physique évidement.