Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
NecLord
  • NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Un débat rigolo au boulot : est ce que Bruce Lee aurait pu défoncer Fedor Emelianenko ?

Le moine doit être super bon a Ultra Street Fighter 4 (il sort bientôt) !
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Masha
  • Custom Supra utilisateur
NecLord a écrit :
Un débat rigolo au boulot : est ce que Bruce Lee aurait pu défoncer Fedor Emelianenko ?

Non, non et non.

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Kandide a écrit :
Olivier a écrit :
Je crois surtout que les arts martiaux ont longtemps véhiculés une image assez mystique - le surhomme pouvant affronter n'importe quelle situation.

C'est pas faux...

Je réagis....un peu tardivement...

Etant moi même régulièrement à m'entrainer au dojo, vous croyez réellement, que tous ceux qui le font comme moi (que ce soit depuis pas mal d'années ou en simples débutants) manquent à ce point de lucidité, et pensent être des surhommes invincibles?
dark lapinou
c'est même plutôt l'inverse qui se produit. quand on pratique arts martiaux ou sports de combats pendant pas mal de temps, on réalise à quel point l'être humain est fragile et vulnérable y compris nous-même.
cette vision fantasmée du "surhomme" des arts martiaux est véhiculé soit par des charlatans, soit par des gens qui n'en pratiquent aucun et ont donc une image irréaliste de la chose.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Kandide
skynet a écrit :
Kandide a écrit :
Olivier a écrit :
Je crois surtout que les arts martiaux ont longtemps véhiculés une image assez mystique - le surhomme pouvant affronter n'importe quelle situation.

C'est pas faux...

Je réagis....un peu tardivement...

Etant moi même régulièrement à m'entrainer au dojo, vous croyez réellement, que tous ceux qui le font comme moi (que ce soit depuis pas mal d'années ou en simples débutants) manquent à ce point de lucidité, et pensent être des surhommes invincibles?

Certes, mais simplement en terme d'image (grand public), il y a tout de même une dimension un peu "magique", je me rappelle gamin, les films de Bruce Lee, aussi Kung-Fu avec David Carradine. D'autres qui cassent des paquets de brique, des moines Shaolin qui font des trucs "surhumains" avec des lances sans se percer la gorge. Et cela donne une certaine image des arts martiaux... Véhiculant hélas souvent aussi des images de violence.

Effectivement par la pratique, on s'aperçoit vite que l'on est très loin de tout cela. Mais je ne suis pas convaincu que cela soit clair pour tous les pratiquants.......
Masha

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

skynet
    ModérateurModérateur
Masha a écrit :

JCVD est, je trouve mais chacun voit midi à sa porte, un mec drôle. Il atteint une forme de cohérence très inaccessible qui ne va pas sans rappeler celle d'un user qui (oui, c'est dommage...) ne peut plus venir ici. Je ne dis pas qu'il en soit proche, mais il est tout aussi barré.

Bon dans l'interview, il dit des trucs sur les pratiquants d'arts martiaux qui vieillissent, et lol, oui.
Masha
Petite précision : quand il parle de St Pierre, c'est le combattant, pas le portier du Paradis.

skynet
    ModérateurModérateur
Masha a écrit :
combattant

Je connais bien des combattants qui ont un sens de l'autodérision.
Masha
skynet a écrit :

Je connais bien des combattants qui ont un sens de l'autodérision.

papibouzou
J'ai démarré l'aikido depuis quelques mois. Très sympha l'aikido. J'ai découvert une autre forme du travail du ki. J'aime bien d'autant plus que je vois d'un autre regard l'aiki jutsu qui est l'ancètre de l'aikido, je le précise. On peut être aussi puissant sans violence et sans faire souffrir son adversaire. Et puis c'est un peu plus dynamique, je retrouve un peu le dynamisme du karaté. J'ai découvert aussi le bâton et le sabre avec facilité je dois le dire car cela recoupe les mouvements du travail à main nu.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Bel art que l'aïkido, j'ai fait le stage de Christian Tissier la semaine passée.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Salut à tous, intéressant ce topic.

Un des pb des arts martiaux (pour quelq'un qui n'est pas hyper calé sur le sujet), c'est qu'il y en a tellement, qu'on sait pas lequel choisir.

Pour ma part je cherche qqch pour la rentrée de septembre :
qui me défoule
qui m'entretienne
qui m'aide à me défendre en cas de coup dur, (si ça pouvait ne jamais me servir je n'en serais que plus heureux)

Je suis déjà sportif (course à pied)
par contre gros handicap : je ne suis pas du tout souple

et quand je dis tout ça on me conseille "la boxe" bref je suis perdu !
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Personne ne peut choisir à ta place, essayes de trouver ton coup de coeur. car l'investissement personnel reste le seul motif qui te permette de progresser dans le domaine que tu auras choisis.

Tu peux déjà faire la distinction entre les arts martiaux et les sports de combat.

Arts Martiaux:
Judo, bjj et aikido sont basés sur des techniques de clés et de projections dans un but d'immobilisation.
Karaté basé sur des frappes.
Jujuistu reprend les frappes, les clés et les projections.
taekondo coups de pieds

En sports de combat:
KravMaga, frappes et clés
Penchat Silat, frappes
Boxe anglaise, frappes
Boxe thaï, frappes

Concernant la souplesse, ça vient (revient) avec le temps et la pratique, on ne va pas te demander un coup de pied retourné à ton cours d'initiation.

En ce qui me concerne, je me voyais mal faire 50 ou 60 km pour un entrainement de kung fu wushu de l'école du la Grue sous prétexte que c'était CELUI là qui était le mieux. J'ai choisi l'aïkido pour me calmer, me détresser et m'entretenir, le cours est dispensé à moins d'1km, ça pèse dans ma balance pour être "plus calme", moins stressé. J'y ai trouvé un excellent prof, une bonne équipe pas trop nombreuse avec des gens motivés et ça me porte aussi.

Qu'est ce qui s'organise à Seclin?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
le côté défouloir de la boxe m'attire, la mentalité d'un art martial m'attire (sans doute des préjugés un peu négatifs sur les boxeurs). Bref un peu perdu. Sachant qu'en plus il semble par exemple y avoir pour chaque sport differents courants (notamment pour le karate par exemple ...) bref, pas évident.

Je vais aller faire des essais. Mais déjà ton post m'a un peu aidé (notament les différences frappes / projections. Je préfere de la frappe ! Affaire à suivre

En ce moment sur backstage...