papibouzou a écrit :
Surprenant par moment de constater que les gens , y compris les pratiquants voient dans un art martial un ensemble de techniques de combat visant à détruire à son prochain ou à savoir se défendre contre un agresseur. D'aucun ne pense au développement personnel, la recherche d'une voie qui vise à conduire à une harmonie entre le corps et l'esprit. Je suis étonné de constater que très peu de pratiquants savent ce qu'est le KI ou TCHI ou ressentent cette énergie qui vient de l'abdomen. Même au niveau ceinture noire, très peu vivent leur art martial à travers le KI. Je pense qu'il y a des lacunes au niveau de l'enseignement, mais aussi au niveau des mentalités. On n'entre plus dans le détail, on se contente de montrer des techniques.
Je suis assez d'accord. Les arts martiaux semblent devenir des biens de consommation...
Et se vident hélas de "leurs substances". Perte des valeurs ? Quid de l'accomplissement de soi et respect des autres ? Les arts martiaux sont-ils devenus du sport ni plus ni moins ?
Il y a aussi peut-être un cloisonnement entre les diverses pratiques: Chacun assure que son art martial est mieux que celui de l'autre, etc...
Avec ce cloisonnement, il faut se tourner peut-être vers le Chi Kong (niveau très avancé) pour aborder véritablement le KI ?
Vaste débat, les arts martiaux ne sont-ils plus que le reflet de nos sociétés de consommation ? Ou bien conservent-ils l'essence de la substantifique moelle, mais où?