Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Un beauf qui parle de danse :

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Mhal a écrit :
Le karaté c'est pour les tapettes Surtout le shotokan.
L'aïkido c'est de la danse...C'est beau, mais si c'est pour une recherche d'efficacité, on repassera dans 10 ans.
Le Yoseikan c'est moche...comme beaucoup d'arts martiaux qui sont des synthèses avec des gestes épurés.
Le MMA c'est un truc de beauf...
Le Krav Maga c'est pour apprendre à crever un oeil avec son pouce ou arracher la trachée après un atémi... c'est vulgaire.
Le Judo ça ressemble plus à rien... C'est un truc occidentalisé à mort et épuré pour les JO. Vous avez tué le vrai Judo, le vrai, le beau, le noble. NUL !

Faites du vélo bordel !

y a un truc qui est assez efficace: la modération. ça peut neutraliser quelqu'un qui raconte n'importe quoi sur un sujet.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Mhal a écrit :
L'aïkido....enfin l'aïkibudo -la version pour ceux qui mettent pas de tutus- m'a déjà sauvé la mise quelques fois... mais j'ai arrêté parce qu'on finit toujours par dire, quand on a un niveau merdique, que l'art martial qu'on pratique est meilleur que les autres. Avec avec plein d'explications à la con, bien entendu : anecdotes, démonstrations, aveux de grands maîtres, etc. J'en avais marre de démontrer ma médiocrité avec des arguments moisis.

C'était un point de vu extérieur à toute pratique. Le plus objectif, donc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Olivier
Je partage assez cette synthèse.
dark lapinou
comme disait mon prof de taekwondo il y a fort lointain "quand même les arts martiaux ça sert dans la vie. un jour je me suis retrouvé à 6 contre 1, eh ben qu'est-ce qu'on lui a mis ! "
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
lartistafred
De toute façon, celui qui sait taper avec conviction en situation réelle l'emportera quelque soit son style et quel que soit son adversaire.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
papibouzou
Surprenant par moment de constater que les gens , y compris les pratiquants voient dans un art martial un ensemble de techniques de combat visant à détruire à son prochain ou à savoir se défendre contre un agresseur. D'aucun ne pense au développement personnel, la recherche d'une voie qui vise à conduire à une harmonie entre le corps et l'esprit. Je suis étonné de constater que très peu de pratiquants savent ce qu'est le KI ou TCHI ou ressentent cette énergie qui vient de l'abdomen. Même au niveau ceinture noire, très peu vivent leur art martial à travers le KI. Je pense qu'il y a des lacunes au niveau de l'enseignement, mais aussi au niveau des mentalités. On n'entre plus dans le détail, on se contente de montrer des techniques. Les adhérents accumulent ainsi les erreurs faute dêtre corrigés; ne savent pas se déplacer dans l'espace correctement et parfois voire souvent s'en contentent faute d'ambition. Si on veut savoir ce qu'est le KI, il faut non seulement faire un travail sur soit même mais maintenant aussi entrer dans un cercle d'initiés. Personnellement j'ai compris ce qu'est le KI; cette énergie qui vous envahit pendant l'entrainement et qui fait que l'on devient puissant sans utiliser une force excessive. Voilà si on parlait du KI maintenant
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
gueshtupay
Intéressant cette idée de ki ? Ou a tu developer cette philosophie ? Tu l'applique a quelle art martial ?
Girl user

Latex user
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
gueshtupay a écrit :
Intéressant cette idée de ki ? Ou a tu developer cette philosophie ? Tu l'applique a quelle art martial ?
+

Tous les arts martiaux...

Je pense qu'il est très difficile d'en parler sur un forum...je veux bien lire ce qu'on écrit mais quant à définir ces notions.
Kandide
papibouzou a écrit :
Surprenant par moment de constater que les gens , y compris les pratiquants voient dans un art martial un ensemble de techniques de combat visant à détruire à son prochain ou à savoir se défendre contre un agresseur. D'aucun ne pense au développement personnel, la recherche d'une voie qui vise à conduire à une harmonie entre le corps et l'esprit. Je suis étonné de constater que très peu de pratiquants savent ce qu'est le KI ou TCHI ou ressentent cette énergie qui vient de l'abdomen. Même au niveau ceinture noire, très peu vivent leur art martial à travers le KI. Je pense qu'il y a des lacunes au niveau de l'enseignement, mais aussi au niveau des mentalités. On n'entre plus dans le détail, on se contente de montrer des techniques.

Je suis assez d'accord. Les arts martiaux semblent devenir des biens de consommation...
Et se vident hélas de "leurs substances". Perte des valeurs ? Quid de l'accomplissement de soi et respect des autres ? Les arts martiaux sont-ils devenus du sport ni plus ni moins ?
Il y a aussi peut-être un cloisonnement entre les diverses pratiques: Chacun assure que son art martial est mieux que celui de l'autre, etc...
Avec ce cloisonnement, il faut se tourner peut-être vers le Chi Kong (niveau très avancé) pour aborder véritablement le KI ?

Vaste débat, les arts martiaux ne sont-ils plus que le reflet de nos sociétés de consommation ? Ou bien conservent-ils l'essence de la substantifique moelle, mais où?

Olivier
Je crois surtout que les arts martiaux ont longtemps véhiculés une image assez mystique - le surhomme pouvant affronter n'importe quelle situation. Cette imposture a volé en éclats avec le développement des MMA et autres "nouvelles" disciplines.

Une vidéo que j'aime beaucoup:

Kandide
Olivier a écrit :
Je crois surtout que les arts martiaux ont longtemps véhiculés une image assez mystique - le surhomme pouvant affronter n'importe quelle situation.

C'est pas faux...
Invité
Je pense que, comme dans beaucoup de domaines, il faut gérer un public en partie composé de "consommateurs". A chaque formateur de voir s' il tente de respecter l'intégrité de son art ou s'il fait du loisir, de l'allégé pour citadin en mal de sensation ou d'activité... Choix parfois très difficile selon la tendance parmi les recrues

Il me paraît logique de s'intéresser aux racines, à la philosophie, au contexte culturel d'une discipline mais certains sont là pour: la frime, être bien foutu, rencontrer des gens bien foutus, être le plus fort etc...

Autre chose, dans une interview j'ai entendu Cyril Diabaté dire qu'il pratiquait un sport de combat et non un art martial. J'ai apprécié qu'il insiste sur la différence. Il serait peut-être bon de briefer les débutants dès le départ: chez moi on fait du traditionnel, pour le "karaté-zumba" c'est le dojo d'en face!
papibouzou
le ki est une energie qui vient du ventre mais la puissance vient du déplacement harmonique du corps allié à la respiration. En gros tous les mouvements et toute attaque vient du ventre.. Il y a une façon detravailler ses abdominaux et ses hanches pour donner l impulsion
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Un débat rigolo au boulot : est ce que Bruce Lee aurait pu défoncer Fedor Emelianenko ?

Le moine doit être super bon a Ultra Street Fighter 4 (il sort bientôt) !
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !

En ce moment sur backstage...