Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
Concernant l'interview d'Alain SORAL postée plus haut, on sent que le bonhomme sait de quoi il parle.
C'est comme quand il parle de drague de rue, on sent l'expérience ayant forgé sa maîtrise du sujet.

Je ne m'étendrai pas sur les autres domaines d'activité du bonhomme car je pense qu'il dit alors n'importe quoi, notamment en politique.

Sinon, bien que pratiquant le culturisme (et donc recherchant le développement de ma MASSE SECHE), je ne peux que lui donner raison.
Nous, culturistes, recherchons avant tout l'esthétique, et bien stupide serait le body builder voulant battre un boxeur sur son propre terrain.
Loin de ce genre de préoccupation, notre but est avant tout d'avoir le plaisir de respirer chaque bouffée d'air de chaque jour nouveau qui se présente, avec le moins de masse grasse possible.
Vivre et laisser vivre, tel est notre crédo.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
SamFz
  • Special Total utilisateur
Icks : Et pourquoi, ne pas tenter le yoseikan ?

J'ai débuté l'année dernière et je vais reprendre sans hésiter une nouvelle licence à la rentrée.
C'est un sport très complet axés sur 4 éléments :
- Boxe pieds-poings : savates, tae kwondo, ...
- projections : techniques de ju-jitsu, aïkido, ...
- travail au sol : clés, ...
- armes : sabres de différentes tailles

Tu peux aller directement à 2:05 pour la partie démonstration :
http://www.dailymotion.com/vid(...)sport
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
SamFz a écrit :

J'ai débuté l'année dernière et je vais reprendre sans hésiter une nouvelle licence à la rentrée.

Bien que ta description soit tentante (je n'ai pas accès à la vidéo au bureau mais je verrai ça ce soir) encore faut-il que le yoseikan soit enseigné dans ma région et là, je doute que ça le fasse.

Sinon, un mix "muay thai - aikido - bjj" serait à mon idée, un gros carton !
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
gueshtupay
icks a écrit :
SamFz a écrit :

Bien que ta description soit tentante (je n'ai pas accès à la vidéo au bureau mais je verrai ça ce soir) encore faut-il que le yoseikan soit enseigné dans ma région et là, je doute que ça le fasse.

Sinon, un mix "muay thai - aikido - bjj" serait à mon idée, un gros carton !

MMA (freefight pour les nazes)
Girl user

Latex user
SamFz
  • Special Total utilisateur
Tu ne retrouves pas le côté martial dans le MMA - bien que les techniques employées soient très proches entre les 2 ;-)
lartistafred
Ce document très complet démontre, examen médical à l'appui, que le bon pratiquant d'Aïkido n'utilise pas sa force physique.

J'ai pratiqué pendant un an, mais j'ai laissé tomber par manque de temps et d'intérêt car pour progresser il faut être un vrai passionné et suivre le maximum d'heures de cours et de stage.

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
papibouzou
icks a écrit :
Je me suis dit que je pousserai bien la porte du Dojo à la rentrée, ma mission :
L'aïkido

Je souhaite pratiquer un art martial qui soit à la fois efficace en terme de défense personnelle, qui ne soit pas basé sur la souplesse, l'endurance ou force physique et qui me permettrait de canaliser mon stress.

Vous en pensez quoi?

le karaté me semble tout indiqué. Tu peux le travailler comme tu le sens comme dans le tai chi chuan c'est à dire léger à travers les katas notamment (même un combat peut être techniquement trés bon, sans pour que autant l'on donne un maximum d'énergie) ou rapide et puissant pour se dépenser physiquement. Chacun fait son propre karaté l'important c'est de découvrir le ki qui est en toi Moi par exemple je peux faire un combat sans pratiquement me déplacer, sans utiliser beaucoup de force uniquement en utilisant mon énergie interne, en étudiant mon adversaire et en le contrant au bon moment. Il y a en karaté une grosse phase d'apprentissage qui pourrait te décourager (souffrance physique car on travaille des muscles qui n'ont pas l'habitude de travailler avec cette intensité), mais ensuite ce n'est que bénéfice et ton stress disparaitra. En aikido, que je pratique à travers l'aiki jutsu, pour le stress, on a du mal à l'éliminer quand on est débutant car les techniques sont longues à apprendre et on a tendance à repartir de l'entrainement avec la même fraicheur que quand on est arrivé. Ce n'est pas un art martial dynamique au début mais arrivé à un bon niveau de pratique, ça peut être physiquement aussi intense que le karaté
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
Merci de toutes vos réponses.

En ce qui concerne le yoseikan, je vais éviter. Il y a tout ce que je n'aime pas, les gens qui se jettent les uns su rles autres après une volée de coups de pieds plus moches les uns que les autres.

Pour le Karaté, j'ai longement hésité, mais je vais rester sur ma 1ère idée qu'est l'Aïkido. J'ai des copains qui font du karaté (ceintures marron et noires 1ère et 2ème dan) et vu la quantité différentes de styles enseignés, je sens que je me plairai mieux en aïkido.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Au vu de tes critères, pas sûr que l'aïkido convienne... Je m'explique:

icks a écrit :
Je souhaite pratiquer un art martial qui soit à la fois efficace en terme de défense personnelle

Je ne doute pas de l'efficacité de l'Aïkido à ce niveau. Le problème est que cette efficacité arrive, je pense, après des années de pratique. C'est un AM très riche et complexe.
Et le pire, c'est que cette efficacité ne dépend pas que de la connaissance des techniques, il y a tout un travail à faire au niveau de la gestion du stress, de l'analyse de l'environnement, etc. Travail qu'on ne trouve pas souvent dans les dojos, et qui mènent souvent à une surestimation de ses capacités.

icks a écrit :
qui ne soit pas basé sur la souplesse, l'endurance ou force physique

Là, ça devrait le faire par contre. Mais prends garde, une bonne condition physique ça aide déjà pas mal en cas de conflit.

icks a écrit :
et qui me permettrait de canaliser mon stress.

Fais de la boxe alors. Les séances aux pattes d'ours/sac te permettront de te défouler et les sparrings (combats légers) d'appréhender les coups et les stress d'une confrontation (rendre les coups quand on s'en prend, se protéger, etc).
Inconvénient : c'est un sport en 1 contre 1, donc il ne faut pas non plus s'imaginer invincible...

Concernant le Yoseikan, tu as du mal regarder la vidéo.

Tu devrais peut-être te renseigner sur le Kung Fu Wing Chun, ainsi que le Karaté Goju où Wado Ryu.
Faut encore trouver le bon club cela dit... Mais ça c'est pareil pour tous les AM!

Pour finir, je dirais que trouver sa voie n'est pas simple et qu'il est quasi impossible de tomber sur ce que l'on cherche du premier coup.
Il faut également éviter de se mettre des oeillères, il y a du bon dans tout (d'ailleurs, beaucoup de choses se rejoignent)! Fais des cours d'essai dans un max de clubs avant de te décider, c'est la meilleure approche!
Invité
C'est quoi l'opinion des pratiquants sur le Krav maga?
Masha
  • Custom Supra utilisateur
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le
Le karaté c'est pour les tapettes Surtout le shotokan.
L'aïkido c'est de la danse...C'est beau, mais si c'est pour une recherche d'efficacité, on repassera dans 10 ans.
Le Yoseikan c'est moche...comme beaucoup d'arts martiaux qui sont des synthèses avec des gestes épurés.
Le MMA c'est un truc de beauf...
Le Krav Maga c'est pour apprendre à crever un oeil avec son pouce ou arracher la trachée après un atémi... c'est vulgaire.
Le Judo ça ressemble plus à rien... C'est un truc occidentalisé à mort et épuré pour les JO. Vous avez tué le vrai Judo, le vrai, le beau, le noble. NUL !

Faites du vélo bordel !
The Baltringue Connection
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Mhal a écrit :

L'aïkido c'est de la danse...C'est beau, mais si c'est pour une recherche d'efficacité, on repassera dans 10 ans.

Et pourtant, je pense que c'est le plus utile. Il suffit de voir les vidéos des vieux maitres de 80 ans qui mettent hors d'état de nuire des types de 80kg et ce sans le moindre effort.

La vidéo la plus connue étant celle avec le garde du corps de JKF:

Cela dit je suis d'accord avec toi, et j'irais même plus loin:
"pour une recherche d'efficacité, on repassera dans 60 ans."
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le
Salut Morihei Ueshiba, ça roule ?
Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le
L'aïkido....enfin l'aïkibudo -la version pour ceux qui mettent pas de tutus- m'a déjà sauvé la mise quelques fois... mais j'ai arrêté parce qu'on finit toujours par dire, quand on a un niveau merdique, que l'art martial qu'on pratique est meilleur que les autres. Avec avec plein d'explications à la con, bien entendu : anecdotes, démonstrations, aveux de grands maîtres, etc. J'en avais marre de démontrer ma médiocrité avec des arguments moisis.

Masha
  • Custom Supra utilisateur
Un beauf qui parle de danse :

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."

En ce moment sur backstage...