bahamut54321 a écrit :
c'est un livre très très bien écrit et très bien traduit. Il ya 15 volumes, je suis en trin de terminer le premier et c'est vraiment génial !
Il y en a 6 en fait, répartis en 2 trilogies: "The Farseer Trilogy" (désolé, je ne connais pas les titres français, vu que je les ai lus en anglais), dont Royal Assassin est le premier volume, et "The Tawny Man", dont je suis en train de lire le 3e volume (qui clôt la série), Fool's Fate.
Il existe en marge une 3e série, "The Liveship Traders", qui se déroule dans le même univers mais n'a (à ma connaissance) pas de lien direct avec l'hexalogie principale (mais je ne l'ai pas lûe).
Sinon, concernant la série elle-même: c'est effectivement pas mal écrit, le monde dans lequel elle se déroule est assez original, en ce qu'il se démarque des univers "classiques" et "tolkieniens" (néologisme !), avec de bonnes idées, comme les Witted (ces hommes qui communiquent avec les animaux) ou le Skill (le talent de la lignée royale des Farseer).
Ensuite, l'intrigue politique est plutôt bienvenue, même si elle est tout compte fait assez convenue et sans grande surprise.
Celà dit, pour moi, la grande faiblesse de cette série, c'est que Robin Hobb a tendance à s'attarder un peu trop sur les états d'âme de son héros, au détriment du rythme, par instants je trouve que l'intrigue traîne en longueur, sans réserver réellement de surprise, ce qui fait qu'on est à la limite de s'ennuyer. Mais seulement à la limite, l'écriture agréable de Robin Hobb venant heureusement rattraper les choses.
Au final, même si la série est sympathique et agréable à lire, j'ai nettement préféré les 2 grandes séries de Raymond E. Feist (Magician etoute la Riftwar/Serpentwar Saga d'une part, et l'Empire Trilogy d'autre part), que je trouve mieux écrites, plus haletantes, globalement mieux ficelées, même si elles se déroulent dans un univers qui pourrait au premier abord sembler moins original (on n'est pas très loin des classiques du genre, à la Weis/Hickman). Mais l'écriture de Feist est plus virtuose, ses intrigues plus denses, ses personnages ont plus de relief.
Conclusion: l'hexalogie des "Assassin" de Hobb est sympa, mais, dans le genre, pas ce que j'ai lû de mieux