L'avortement : pour ou contre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
King V a écrit :
Citation:
Oh, le fond de ce que tu dis, personne ne s'y intéresse. La façon dont tu le dis est tellement odieuse que la plupart du temps, on s'arrête à ça.

Faudra que tu m'expliques le rapport entre le fond et la forme d'un propos. La seule chose importante est de savoir s'il est vrai ou faux. En l'occurence il est vrai, et s'il est agressif c'est parce que ça me gonfle de voir un tel défilé de pensées stupides basées sur des croyances au 21e siècle

Cela est profondément vexant en tant qu'être humain de voir discuté l'intérêt d'une boule de cellules avant celui de deux adultes (ou quelques fois ados), ce sont des notions qui ne devraient plus exister depuis la renaissance.

Pourtant, c'est bien toi qui discute la forme d'un embryon et d'un foetus non ? Dans le fond, tu considère donc philosophiquement parlant qu'on peut considérer un foetus humain uniquement lorsque ce dernier commence à avoir "forme humaine" ? C'est ça ?

Parce que si c'est ça, c'est un réel débat philosophique que je te vois très mal tenir et qui est la suite du texte que j'ai mis en italique ... vu que tu le remet en cause déjà. Donc, au final tu remets en cause la pensée philosophique, la science, et le droit.

J'me demande bien ou cela nous mène ? parce que je veux bien comprendre que tu sois d'un courant de pensée "krishnamurtien" dans le fond, mais la forme de tes message ici laissent transparaitre un étroitesse d'esprit que Jidu "bannissait".

Tu es en fait un paradoxe volontaire je pense.
caribou71
si je suis ton raisonnement, le bébé n'a de valeur qu'une fois né. Ce qui veux dire que tu trouves normal de pouvoir pousser un avortement jusqu'à la dernière seconde, tant que le bébé est dans le ventre de sa mère ?
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 04 Août 2011, 10:32
Je suis pour l'avortement jusqu'a 8 mois et 29 jours,et c'est mon choix.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Le Heyd
Je suis pour l'avortement, même quand le bébé est déjà né, s'il est chiant ou handicapé.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Pourtant, c'est bien toi qui discute la forme d'un embryon et d'un foetus non ? Dans le fond, tu considère donc philosophiquement parlant qu'on peut considérer un foetus humain uniquement lorsque ce dernier commence à avoir "forme humaine" ? C'est ça ?

Non, j'ai dit que la vie n'a que la valeur que l'on lui accorde.
Une vie à proprement parler n'a aucune valeur.

Si tu mourrais demain, à condition que ce soit sans souffrances, tu ne t'en rendrais pas compte et cela ne ferait aucune différence pour toi, que tu sois jeune, vieux ou pas encore né.

Une fois le bébé né, il est normal que les parents ou des proches lui accordent une importance. Sa vie commence donc à avoir une valeur.

S'attacher, accorder une importance à une crevette mal finie est par contre ridicule, surtout si cela mène à de mauvais choix.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
GuitaristeX
King V a écrit :
Citation:

Non, j'ai dit que la vie n'a que la valeur que l'on lui accorde.

Si tu mourrais demain, à condition que ce soit sans souffrances, tu ne t'en rendrais pas compte et cela ne ferait aucune différence pour toi, que tu sois jeune, vieux ou pas encore né.

Une fois le bébé né, il est normal que les parents ou des proches lui accordent une importance. Sa vie commence donc à avoir une valeur.

S'attacher, accorder une importance à une crevette mal finie est par contre ridicule, surtout si cela mène à de mauvais choix.

C'est ça qui est choquant chez toi, cette manière de dénigrer "la création" et le "devenir". Cet emrbyon, ce foetus contient des gênes, des choses (qui me dépassent certes cela n'est pas mon domaine) qui sont propres aux parents, à la famille, aux générations passées. Donc, en quelque sorte, il fait parti d'un processus qui le rend humain aux yeux et à l'esprit de tous.

Pour toi, nous ne devenons humain qu'à partir du moment ou le faciès est établi, visible et reconnaissable. (je sais plus à quel moment). POur la plupart des gens, quand la femme dit "chéri je suis enceinte", les parents se considèrent "parent" d'un être humain. Tu rajoutes au débat la conscience personnelle d'un foetus :"le qui ?" et "le quoi ?".

C'est très très compliqué et bancal et ça n'a pas vraiment grand chose à voir avec ce que tu évoques :

Citation:
la vie n'a que la valeur que l'on lui accorde.

Tu me développes ça ?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
C'est ça qui est choquant chez toi, cette manière de dénigrer "la création" et le "devenir".

Parce que je ne suis pas religieux.
Cette manière de sacraliser la "création" est typiquement religieuse.
Soit la vie a été crée par un être suprême et elle est sacrée, il ne faut pas y toucher, soit elle est le fruit du hasard et elle n'a donc pas une importance propre.
Au bout d'un moment il faut choisir entre les deux, mais se prétendre athée et continuer à sacraliser la vie est pathétique.

Citation:
Cet emrbyon, ce foetus contient des gênes, des choses (qui me dépassent certes cela n'est pas mon domaine) qui sont propres aux parents, à la famille, aux générations passées.

Une plante aussi continent des gênes, une mouche, un poisson. Pourtant tu acceptes des les détruire pour tes besoins personnels. Quelle différence ?

Citation:
POur la plupart des gens, quand la femme dit "chéri je suis enceinte", les parents se considèrent "parent" d'un être humain.

Ce qui est stupide. Rien ne dit que le môme naîtra un jour viable ni que ça sera une bonne personne.

Citation:
Tu me développes ça ?

Je le répète encore une fois, une vie en elle même n'a aucune valeur. Nous pourrions tous mourir demain et nous n'en aurions pas conscience. Cela ne ferait aucune différence. Une vie n'a de valeurs que lorsque des proches lui en accorde ou éventuellement en fonction de ses actes.
Être désolé pour quelqu'un qui est mort ou qui n'a pas vécu n'a absolument aucun sens.
Invité
  • Invité
King V a écrit :

Faudra que tu m'expliques le rapport entre le fond et la forme d'un propos.

Je crois que c'est une fausse demande, je ne perdrai donc pas mon temps.
Mais sois en sûr : si tu ne saisis pas l'importance de la forme pour remporter de l'adhésion sur un propos donné, il te manque quelque chose de capital.

Citation:
La seule chose importante est de savoir s'il est vrai ou faux

Pas de bol, la vérité n'est pas quelque chose de stable. Elle change d'un individu à l'autre.

Citation:
. En l'occurence il est vrai, et s'il est agressif c'est parce que ça me gonfle de voir un tel défilé de pensées stupides basées sur des croyances au 21e siècle

C'est parce que tu crois qu'il ne s'agit que de croyances. Or, les propos des individus normalement constitués sont surtout marqués par l'affect. Tant que tu refuseras d'admettre les tiens, d'affect, il te manquera un élément essentiel dans ta confrontation aux autres êtres humains.

Citation:
Cela est profondément vexant en tant qu'être humain de voir discuté l'intérêt d'une boule de cellules avant celui de deux adultes (ou quelques fois ados), ce sont des notions qui ne devraient plus exister depuis la renaissance.

Vexant ? Rends toi service : évite les forums de discussion si tu prends autant à coeur les avis qui ne sont pas strictement convergents au tien.
GuitaristeX
Citation:
Une plante aussi continent des gênes, une mouche, un poisson. Pourtant tu acceptes des les détruire pour tes besoins personnels. Quelle différence ?

Tout animal, quel qu'il soit, engendre toujours un être qui lui est semblable. Cette réalité semble s'appliquer à tout le genre animal, y compris l'être humain.
A chaque fois donc que nous intervenons de l'extérieur ou d'une manière personnelle pour empêcher un foetus d'arriver à terme, nous supprimons un organisme vivant. Cette réalité me semble scientifiquement incontestable.

Immédiatement, il faut en convenir, la question se pose: cet organisme vivant maintenant est-il un être humain, oui ou non ?

«Si l'on répond: non, je demande: à partir de quand le foetus est-il un être humain ? A partir de quand un être attrape-t-il la nature humaine ? Si l'on ne pose pas, une différence essentielle entre l'homme et l'animal, dès la départ, on ne peut pas l'introduire plus tard. On n'attrape pas la nature humaine comme on attrape la grippe ou l'autobus. On est un être humain tout le temps ou on ne l'est jamais. Les manifestations de l'humanité peuvent être différées, interrompues ou diminuées, mais la nature humaine est indivisible.»

Si l'on répond: oui , on reconnaît indivisiblement que tout avortement est un infanticide. Tuer un enfant de neuf mois et demi est un crime que personne ne conteste. Tuer un enfant à naître l'est tout autant. On ne peut pas sortir de là...

Question : Est ce que la loi peut elle seule décider de cette considération ?
Il n'y pas vraiment de réponse, c'est fonction de la législation des pays. Alors, que faire ? les gens se sont penchés sur la science.

Au nom de quoi, le gouvernement pourrait-il trancher entre le oui et le non ?
Comme la conduite humaine ne se décide pas par voie de référendum, le gouvernement pourrait sans doute intervenir en se basant au moins sur les acquis de la science et sur le gros bon sens.

D'abord les acquis de la science. Les biologistes ont bien mis en lumière, au cours des dernières années, la continuité de la vie qui, de l'embryon et du foetus jusqu'à l'homme, ne semble pas connaître de «seuil qualitatif» qui permette de départager le pré-humain de l'humain. L'embryon est déjà un vivant individué malgré sa grande dépendance de la vie maternelle. Sa vie est déjà humaine: bien que non encore pleinement «humanisée». Elle est potentialité réelle d'humanisation déjà en voie d'accomplissement. Voilà ce que dit la science. Personne ne peut contester cela...

King V tu te positionne comment vis à vis de ça ?

EDIT :

Citation:
C'est parce que tu crois qu'il ne s'agit que de croyances. Or, les propos des individus normalement constitués sont surtout marqués par l'affect. Tant que tu refuseras d'admettre les tiens, d'affect, il te manquera un élément essentiel dans ta confrontation aux autres êtres humains.

C'est quelques fois ce qui me manque à moi. mais c'est plus compliqué que ça chez moi ahahaha !
GuitaristeX
chix4free a écrit :
Roi Cinq a écrit :
Être désolé pour quelqu'un qui est mort... n'a absolument aucun sens.

Bof, tu n'as que 23 ans et tu es encore jeune (fais attention, on peut vieillir vite), quand tu auras perdu un de tes très proches, tu réviseras ton jugement entre quelques crises de larmes...
[/quote]

j'attends de voir sa tronche sur le trombi pour être sur de cela. Et encore ... vu le degrés de trollisme c'est tendu de lui faire confiance.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
King V tu te positionne comment vis à vis de ça ?

Je me positionne que je ne réponds pas à des propos qui ne sont pas les tiens.

Citation:
Bof, tu n'as que 23 ans et tu es encore jeune (fais attention, on peut vieillir vite), quand tu auras perdu un de tes très proches, tu réviseras ton jugement entre quelques crises de larmes...

J'ai perdu beaucoup de mes proches. Cela ne m'a jamais posé de problème.
GuitaristeX
@ King V :

http://www.eleves.ens.fr/polle(...)e.htm

ça devrait t’intéresser... Cet extrait est plus récent que la partie du texte que j'ai cité plus en avant du topic... qui datait de 1998 (il me semble).

On verra ce que tu penses du courant néo kantien et du critère de l’autonomie morale : "l’embryon n’est pas une personne humaine"

Citation:
Je me positionne que je ne réponds pas à des propos qui ne sont pas les tiens.

Je ne fais que te citer du concret avec des exemples réels et de fait que l'on ne peut absolument pas discuter. Le texte ci dessus est plus ouvert même s'il est assez orienté "droit".

Tu fuies le débat, je ne fait que citer des sources.
caribou71
Citation:
J'ai perdu beaucoup de mes proches. Cela ne m'a jamais posé de problème.

King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Tu fuies le débat, je ne fait que citer des sources.

Nope, j'ai simplement pas le temps de lire des pavés déjà , entre la guitare et le boulot quand j'ai deux heures de temps libre sur une journée c'est déjà pas mal
bobofran
[quote="King V"]
Citation:
Encore une fois à la naissance, moment auquel le bébé devrait commencer à avoir de l'importance pour les parents.
Sa vie n'a auparavant aucune valeur.

Je vais te donner un conseil ... si tu croises un couple dont la femme a fait une fausse couche (çà arrive meme au 8e mois ...) ... TAIS-TOI !!!

... sinon ton intégrité physique risque d'en prendre un sérieux coup ...

mais je pense que l'anonymat que te procure internet te donne des ailes ... je suis certain que tu es bien moins expensif en public et surement bien plus docile ...

On a pas besoin d'etre religieux pour accorder de l'importance à la vie au passage .... et auta je trouve que tu as pu donner le change sur la forme à un certain moment ... depuis quelques pages sur le fond, tu tournes en rond ....

Quant au passage "j'ai perdu des proches mais je m'en fous " .... je usis perpelexe ... ou alors tu gagnes vraiment à ne pas être connu ... ou que tu as trop regardé dexter (très bonne série au passage ...) ....
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
GuitaristeX
On a bien comprit hein, King V trollise à mort et fuit le débat quand on le confronte à ses incohérences.

En ce moment sur backstage...