L'égalité hommes-femmes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Khryss
Ps3udo a écrit :
Khryss a écrit :
Ps3udo a écrit :
Oh bah oui on s'en fout, rien à battre de la productivité, de la motivation, de ton aptitude à négocier, t'as une vulve ? Bingo, payé + d'office.
C'est bien, continuons à creuser.


Du coup les femmes sont moins motivées, moins productives, moins bonnes à la négociation ? C'est fou l'effet d'une bite dans le monde du travail quand même....

Franchement faut être débile pour pas vouloir lutter pour l'égalité des salaires homme/femme...ça rapporte plus de thunes à la maison....


Je te parle de critères qui font qu'un homme ou une femme peuvent être plus ou moins bien payés.
Est-ce que ce sont les seuls ? Non.

Tiens, cadeau champion.
https://www.lepoint.fr/societe(...)3.php


Déjà si on reprend ton article :

Citation:
Selon un sondage d'OpinionWay, seuls 55 % des femmes interrogées négocient leur salaire contre 60 % des hommes.


On a donc une différence de 5 point avec la marge d'erreur suivante :

Citation:
Marge d'incertitude de 1,5 à 3 points.


Bref l’écart est pas assez significatif pour justifier les 18,5% de salaire d'écart :

Citation:
https://www.franceinter.fr/economie/cinq-chiffres-pour-comprendre-les-inegalites-de-salaires-entre-les-femmes-et-les-hommes


Bref donc si on résume:
-Les femmes gagnent moins en moyenne
-Les femmes négocient moins leur salaire
-Les femmes sont peu présentes à la direction des entreprises

Et d'après toi cela s'explique de manière biologique?
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1291
  • Publié par
    Lao
    le 18 Dec 19, 13:52
"Expliquer" - tu en demandes beaucoup.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
hercule01
Ces 18.5% c est relayé par les abrutis qui ne pensent pas et qui n’ont pas cherché à se pencher sur les chiffres.

Sache que les calculs d’inégalité salariale ne prennent pas en compte le temps de travail effectif. Par exemple, si une nana travaille à 80% et toi à côté qui a le même salaire horaire et es à 100%, on constatera qu’elle est payée 20% de moins.
D’autre part, on compare homme et femme par classe et non par métier. Par exemple, on va comparer une femme qui fait du marketing avec un poste catégorie I avec un homme trader catégorie I. Évidemment, l’écart salarial est énorme mais absolument pas justifié par le sexe des personnes.
Il y a les métiers à risque qui ont une prime de risque où les femmes sont peu représentés, les métiers au 3/8 qui offrent une prime de pénibilité où les hommes sont plus représentés par rapport à des jobs à qualification équivalente etc.

Par ailleurs, les femmes sont sur-representees dans les Ressources humaines et elles ont la main sur les politiques salariales. Pourquoi laisseraient elles perdurer cette « injustice »?

Enfin, si les femmes etaient sous-payées par rapport aux hommes, pourquoi les entreprises n’embaucheraient elles pas que des femmes pour baisser leur coûts et avoir un avantage comparatif vis à vis de leurs concurrents?

La différence de salaire s’explique donc par des goûts et des choix de vie différents qui eux sont liés au sexe. Ça c’est une vérité niée.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Khryss
hercule01 a écrit :
Ces 18.5% c est relayé par les abrutis qui ne pensent pas et qui n’ont pas cherché à se pencher sur les chiffres.

Sache que les calculs d’inégalité salariale ne prennent pas en compte le temps de travail effectif. Par exemple, si une nana travaille à 80% et toi à côté qui a le même salaire horaire et es à 100%, on constatera qu’elle est payée 20% de moins.



Ben apparemment toi non plus tu t'es pas penché sur les chiffres car ils prennent bien en compte le temps de travail et je cite :

Citation:
Pour un temps complet, les femmes gagnent en moyenne 452 euros de moins chaque mois (18,5%)



Citation:
À poste égal : 10,5%

Une fois éliminés les différents types de contrat, les différences d'âge, de secteur d'activité, etc., quelle part reste-t-il ? Si l'on en croit le ministère du Travail, il demeure un écart d'environ 10,5% entre les hommes et les femmes, à poste égal. Une différence qui peut être considérée comme une discrimination pure de la part des employeurs.


Source :
https://www.franceinter.fr/eco(...)ommes
M.Twirly
euh, les écarts sont existants à poste ÉQUIVALENT.
si elles sont surreprésentées en RH, elles le sont moins en D-RH... ceci explique peut-être cela ?

EDITH : doublon voila c'est mieux dit au dessus
Biosmog
hercule01 a écrit :
Ces 18.5% c est relayé par les abrutis qui ne pensent pas et qui n’ont pas cherché à se pencher sur les chiffres.

Sache que les calculs d’inégalité salariale ne prennent pas en compte le temps de travail effectif. Par exemple, si une nana travaille à 80% et toi à côté qui a le même salaire horaire et es à 100%, on constatera qu’elle est payée 20% de moins.
D’autre part, on compare homme et femme par classe et non par métier. Par exemple, on va comparer une femme qui fait du marketing avec un poste catégorie I avec un homme trader catégorie I. Évidemment, l’écart salarial est énorme mais absolument pas justifié par le sexe des personnes.
Il y a les métiers à risque qui ont une prime de risque où les femmes sont peu représentés, les métiers au 3/8 qui offrent une prime de pénibilité où les hommes sont plus représentés par rapport à des jobs à qualification équivalente etc.

Par ailleurs, les femmes sont sur-representees dans les Ressources humaines et elles ont la main sur les politiques salariales. Pourquoi laisseraient elles perdurer cette « injustice »?

Enfin, si les femmes etaient sous-payées par rapport aux hommes, pourquoi les entreprises n’embaucheraient elles pas que des femmes pour baisser leur coûts et avoir un avantage comparatif vis à vis de leurs concurrents?

La différence de salaire s’explique donc par des goûts et des choix de vie différents qui eux sont liés au sexe. Ça c’est une vérité niée.


C'est évident que la comparaison porte sur du équivalent plein-temps. Les chiffres bruts, tu peux facilement les doubler. Ensuite la part "explicable" est d'environ 50%. Par contre, dans tous les cas, le terme "explicable" n'explique rien du tout: les goûts, les choix de vie, ça explique quoi? faut vraiment être vite satisfait pour se contenter de cette explication selon laquelle les femmes préfèrent les postes de merde
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1297
  • Publié par
    Lao
    le 18 Dec 19, 14:54
Dans les entreprises, il est obligatoire de surveiller et de diminuer l'écart de salaires
sur des critères objectifs de comparaison (https://e-paye.com/calcul-inegalites-salariales-hommes-femmes/).
Comme je l'ai dit déjà dit j'ai pu vérifier ce travail au sein de commission CE dans une boite où l'écart était bien moins important que 18% mais, écart il y a et injustifié. Pourtant il y a évidemment des femmes au niveau RH (et même à des postes clé) mais ce ne sont pas elles qui fixent la politique de la masse salariale. Ceci dit dans ce cas précis, l'écart est en diminution lente mais constante.

Après, je ne connais pas la méthode de calcul de l'INSEE mais ce serait intéressant d'avoir les sources des chiffres et des méthodes que tu cites.
Cependant je note un certain parti pris. "Il y a des hommes dans des métiers pénibles et à risques" oui il y a des femmes aussi ; si un jour tu visites un hôpital par exemple tu pourras t'en rendre compte ou bien renseigne-toi sur les métiers de nettoyage (bâtiments, industries, ...) ou de production (textile, électronique, ....), etc ...

L'argument intéressant étant que "si les femmes sont sous-payées par rapport aux hommes, pourquoi les entreprises n’embaucheraient elles pas que des femmes pour baisser leur coûts et avoir un avantage comparatif vis à vis de leurs concurrents?". Je pense que cela est fait systématiquement quand c'est possible et c'est une des raisons pour laquelle il y a des métiers à très forte présence féminine (ceux que j'ai cités).

Mais plus rentable encore, délocalisons! ....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
hercule01 a écrit :
M.Twirly a écrit :
euh, les écarts sont existants à poste ÉQUIVALENT.
si elles sont surreprésentées en RH, elles le sont moins en D-RH... ceci explique peut-être cela ?

EDITH : doublon voila c'est mieux dit au dessus





https://www.insee.fr/fr/statis(...)1.png


Voilà: toute chose égale par ailleurs, une femme, juste parce qu'elle est femme, a un salaire plus bas en moyenne de 6.8% que les hommes. C'est énorme!
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1299
  • Publié par
    Lao
    le 18 Dec 19, 15:38
Surtout c'était bien pire avant.
A mon avis ça va en s'améliorant doucement parce qu'il y a un consensus parmi les élites et les syndicats. Espérons qu'on ira jusqu'au bout.
Reste que pas mal d'autres pays sont bigrement concernés et restent aussi quelques phallocrates ....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
hercule01
Biosmog a écrit :
hercule01 a écrit :
M.Twirly a écrit :
euh, les écarts sont existants à poste ÉQUIVALENT.
si elles sont surreprésentées en RH, elles le sont moins en D-RH... ceci explique peut-être cela ?

EDITH : doublon voila c'est mieux dit au dessus





https://www.insee.fr/fr/statis(...)1.png


Voilà: toute chose égale par ailleurs, une femme, juste parce qu'elle est femme, a un salaire plus bas en moyenne de 6.8% que les hommes. C'est énorme!


Déjà on est plus à 20% et il doit y avoir une sacrée marge d erreur. Donc potentiellement on est à 4% (ou à 10 😂

Et dans l’inexpliqué c’est peut-être aussi l’implication des choix de carrière et là préférence pour la vie de famille. Du genre t es à mi temps donc pas de progression. Tu veux voir tes enfants le soir, tu rentres plus tôt. S’ils sont malades tu préfères t en occuper. Ça se paye malheureusement.

Il faudrait que je retrouve une stat sur la femme qui a des enfants et celles qui n’en ont pas. Pour le coup il y avait un écart plus que significatif mais il ne précisait pas si c était à temps complet Sachant que la la classification ici aurait vraiment un sens
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1301
  • Publié par
    Lao
    le 18 Dec 19, 15:44
hercule01 a écrit :
....
Et dans l’inexpliqué c’est peut-être aussi l’implication des choix de carrière et là préférence pour la vie de famille. Du genre t es à mi temps donc pas de progression. Tu veux voir tes enfants le soir, tu rentres plus tôt. S’ils sont malades tu préfères t en occuper. Ça se paye malheureusement......
....

Tu auras raison de me dire qu'exemple ne fait pas une règle mais franchement autour de moi j'ai aussi des exemples de femmes qui se donnent plus à leur métier que certains hommes.
Si les femmes veulent rentrer voir leurs enfants, certains hommes rentrent pour voir les matchs ou aller boire des bières, sans compter ceux qui ont aussi envie de voir leurs enfants (les temps changent).
Ps3udo
Mr Park a écrit :
Ps3udo a écrit :
La fine équipe de prix-nobels ici présente va sûrement nous expliquer que c'est la faute de l'algorithme patriarcal de Über.


Je vais surtout t'expliquer qu'une chaîne youtube visant à séduire les jeunes femmes en appliquant la technique d'Alain Soral n'a pas grand-chose à foutre ici.

https://dissidence.wikia.org/f(...)gynes

Je ne connais pas ce milieu "dissident" mais il a l'air bien puant.


HAHAHAHAHA mais c'est quoi le putain de rapport ???
En quoi ça discrédite un mot de l'étude dont il parle ?

Vous êtes pathétiques, je préfère en rire.

https://www.europe1.fr/societe(...)02212
Blow Up
On commence par dire que c'est normal que les femmes soient moins payées parce qu'elle sont moins productives, et puis on finit par dire que les handicapés c'est pas productif et que ça coûte cher à la société. Merde on est pas vendredi.

Non mais franchement, les chauffeurs Uber, c'est le mètre-étalon pour évaluer les différences homme/femme au travail ? J'ai rarement lu un argument aussi bidon et réducteur.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Ps3udo
Khryss a écrit :

-Les femmes gagnent moins en moyenne
-Les femmes négocient moins leur salaire
-Les femmes sont peu présentes à la direction des entreprises

Et d'après toi cela s'explique de manière biologique?


Un mélange de multiples explicactions diverses et variées, dont la biologie et l'éducation font partie.
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #1305
  • Publié par
    Lao
    le 18 Dec 19, 16:12
Ps3udo a écrit :
... Vous êtes pathétiques, je préfère en rire. ....


Über n'est surtout pas pas une référence.

En ce moment sur backstage...