skynet a écrit :
Mais lisant (et parfois approuvant) ce que tu écris: il me semble que pour toi (Redstein) comme pour certains « féministes », les deux sexes ne seraient qu’une minime différence physique. Tu ne sembles pas concevoir des tendances masculines* avec certes, leur lourdeur caricaturale ou des tendances plus subtiles telle la féminité. On a l’impression que pour toi, appartenir à l’un ou l’autre n’influerait Aucunement sur les modes de fonctionnement psychologique.
Pourtant, des gens ne se sentiraient pas épanouis dans l’un ou l’autre genre...et souhaiteraient changer! Alors il y a des différences.
Bien entendu: masculin et féminin sont égaux sur le plan de la valeur humaine.
Alors pour dire les choses autrement, le plan de la valeur humaine, c'est la plus grosse part de ce qui nous fait.
Personne ne nie que les différences anatomiques, physiologiques, etc sont très importantes. Par contre, si tu repenses à l'une de tes journées, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de moments qui sont donnés par ta différence de physiologie et d'anatomie. Et quand une personne désire changer de sexe, je ne pense pas que c'est pour pouvoir uriner debout ou porter un bébé. C'est plutôt pour changer d'habit symbolique, pour pouvoir accéder à une identité extérieure qui correspond à son sentiment intime. Et cette identité, elle est presque toujours et entièrement située sur le plan de la valeur humaine.
Cette lutte pour l'égalité vise bien uniquement le plan de la valeur humaine. Personne ne parle d'égaliser les capacités physiques, les tailles, la force, ou je ne sais quoi. C'est parce que les femmes sont infériorisées du point de vue de la valeur humaine et sous-représentées dans les positions de pouvoir de façon massive, et à tous les niveaux de la vie quotidienne (culture, Etat, entreprise, famille, etc..) qu'il y a un militantisme féministe.
On peut aussi comparer l'humour sur les femmes et sur les hommes pour se convaincre qu'on parle de valeurs. Ce n'est que de l'humour, certes, mais il dit des choses différentes et cela ne tombe pas du ciel gratuitement. L'humour reprend des idées qui circulent sous d'autres formes, moins conscientes, moins caricaturales, moins avouées. Il est leur reflet et aussi parfois leur moteur (en tout cas, il les dédouane).
Vous battez pas, je vous aime tous