L'égalité hommes-femmes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
manulonch a écrit :
Masha a écrit :
Il y a encore des mecs qui laissent leurs femmes cuisiner ?

Bah oui, ça lui arrive, mais au moins nous on a des femmes !!

Qui te dit que je ne suis pas en colupe ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
skynet a écrit :

Mais lisant (et parfois approuvant) ce que tu écris: il me semble que pour toi (Redstein) comme pour certains « féministes », les deux sexes ne seraient qu’une minime différence physique. Tu ne sembles pas concevoir des tendances masculines* avec certes, leur lourdeur caricaturale ou des tendances plus subtiles telle la féminité. On a l’impression que pour toi, appartenir à l’un ou l’autre n’influerait Aucunement sur les modes de fonctionnement psychologique.

Pourtant, des gens ne se sentiraient pas épanouis dans l’un ou l’autre genre...et souhaiteraient changer! Alors il y a des différences.

Bien entendu: masculin et féminin sont égaux sur le plan de la valeur humaine.

Alors pour dire les choses autrement, le plan de la valeur humaine, c'est la plus grosse part de ce qui nous fait.

Personne ne nie que les différences anatomiques, physiologiques, etc sont très importantes. Par contre, si tu repenses à l'une de tes journées, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de moments qui sont donnés par ta différence de physiologie et d'anatomie. Et quand une personne désire changer de sexe, je ne pense pas que c'est pour pouvoir uriner debout ou porter un bébé. C'est plutôt pour changer d'habit symbolique, pour pouvoir accéder à une identité extérieure qui correspond à son sentiment intime. Et cette identité, elle est presque toujours et entièrement située sur le plan de la valeur humaine.

Cette lutte pour l'égalité vise bien uniquement le plan de la valeur humaine. Personne ne parle d'égaliser les capacités physiques, les tailles, la force, ou je ne sais quoi. C'est parce que les femmes sont infériorisées du point de vue de la valeur humaine et sous-représentées dans les positions de pouvoir de façon massive, et à tous les niveaux de la vie quotidienne (culture, Etat, entreprise, famille, etc..) qu'il y a un militantisme féministe.

On peut aussi comparer l'humour sur les femmes et sur les hommes pour se convaincre qu'on parle de valeurs. Ce n'est que de l'humour, certes, mais il dit des choses différentes et cela ne tombe pas du ciel gratuitement. L'humour reprend des idées qui circulent sous d'autres formes, moins conscientes, moins caricaturales, moins avouées. Il est leur reflet et aussi parfois leur moteur (en tout cas, il les dédouane).
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Biosmog a écrit :
....
Cette lutte pour l'égalité vise bien uniquement le plan de la valeur humaine. Personne ne parle d'égaliser les capacités physiques, les tailles, la force, ou je ne sais quoi. C'est parce que les femmes sont infériorisées du point de vue de la valeur humaine et sous-représentées dans les positions de pouvoir de façon massive, et à tous les niveaux de la vie quotidienne (culture, Etat, entreprise, famille, etc..) qu'il y a un militantisme féministe.
...

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Masha a écrit :
manulonch a écrit :
Masha a écrit :

Qui te dit que je ne suis pas en copule ?

Biosmog a écrit :

Alors pour dire les choses autrement, le plan de la valeur humaine, c'est la plus grosse part de ce qui nous fait.

Personne ne nie que les différences anatomiques, physiologiques, etc sont très importantes. Par contre, si tu repenses à l'une de tes journées, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de moments qui sont donnés par ta différence de physiologie et d'anatomie. Et quand une personne désire changer de sexe, je ne pense pas que c'est pour pouvoir uriner debout ou porter un bébé. C'est plutôt pour changer d'habit symbolique, pour pouvoir accéder à une identité extérieure qui correspond à son sentiment intime. Et cette identité, elle est presque toujours et entièrement située sur le plan de la valeur humaine.

On peut aussi comparer l'humour sur les femmes et sur les hommes pour se convaincre qu'on parle de valeurs. Ce n'est que de l'humour, certes, mais il dit des choses différentes et cela ne tombe pas du ciel gratuitement. L'humour reprend des idées qui circulent sous d'autres formes, moins conscientes, moins caricaturales, moins avouées. Il est leur reflet et aussi parfois leur moteur (en tout cas, il les dédouane).

Tout à fait d’accord sur le fond. Lol 😝 pour pisser debout.

Ces luttes sont justifiées. Parfois excessives, j’ai déjà rencontré des féministes enragées, ce qui peut causer des réactions à l’inverse, un peu comme l’auteur de ce topic à la base, me semble t’il.

Ce combat justifié n’est pas gagné d’avance: le fait que la femme doive porter les enfants au moins pendant la grossesse ne lui facilite pas la promotion dans l’entreprise. Avec toute la bonne volonté du monde, le problème perdurera.
Redstein
manulonch a écrit :
Vas dire à ma femme de maçonner, le parpaing tu vas te le prendre sur le coin de la gueule.

Donc la mesure, l'unité, que dis-je, l'ÉTALON de la conditions féminine selon manu...

...c'est SA fâm
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Tu vois quand même un peu plus d’homme sur le chantier ou à ramasser les poubelles.
Redstein
Normal. De là à conclure qu'il y a inégalité, heuuuuu...

manulonch
Redstein a écrit :

Donc la mesure, l'unité, que dis-je, l'ÉTALON de la conditions féminine selon manu...

...c'est SA fâm

Bah oui, mais je ne dis jamais " ma femme ", mais " ma compagne "... y'a une nuance pour moi.

Par ailleurs on ne sait toujours pas ce que pense la tienne de tout ça.
Redstein
Laquelle ?

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Normal. De là à conclure qu'il y a inégalité, heuuuuu...

Je pense que c'est plus un problème de vocabulaire que d'opinion. Par contre, une différence entre les personnes qui ont une sensibilité féministe et les autres, c'est que les premières sur-réagissent alors que les secondes sous-réagissent aux inégalités. Je ne dis pas que la vérité est exactement au milieu, ni que manu et ses coreligionnaires ne se rendent pas compte de l'effet de ces problèmes d'inégalités sociales. Mais je pense qu'ils sous-estiment l'ampleur des dégâts journellement, à chaque moment de nos interactions. Je ne parle pas des vrais machistes cons. Eux, c'est peine perdue de discuter avec. Quant aux féministes, c'est certain qu'elles tordent le bâton un peu plus dans leur sens, parce que si elles prenaient toutes les précautions possibles pour établir un monde sans aucune inéquité, il ne se passerait strictement rien.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
Masha a écrit :
manulonch a écrit :
Masha a écrit :

Qui te dit que je ne suis pas en colupe ?

Je le savais, Masha est une fille !
Redstein
Je n'ai pas de raison d'entrer dans ton petit jeu. L'intérêt, c'était de progresser dans la compréhension de TA vision du monde.

Et il vaut la peine de le redire :

Citation:
manulonch a écrit :
Vas dire à ma femme de maçonner, le parpaing tu vas te le prendre sur le coin de la gueule.

...c'est SA fâm

Cela dit, il y a eu quelques posts intéressants, faut que j'y revienne.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Certains, qui ne veulent pas d'enfants, ont justement un avis bien précis sur les enfants.

En ce moment sur backstage...