casseoreille a écrit :
Aujourd'hui, l'avenir est incertain, bien des choses se dégradent, notamment l'emploi, les salaires, l'environnement, le climat, la qualité de l'air, et de la vie! Devant ces perspectives peu réjouissantes,
quelques uns veulent profiter de la vie, et, par exemple, voyager à deux plutôt qu'à trois ou quatre!
Il faut souhaiter que
l'égoïsme ambiant ne prenne pas des proportions qui deviendraient inquiétantes
Tu analyses bizarrement la chose, me semble-t-il...
C'est plutôt l'inverse que je constate:
Tu sais, la plupart des personnes que je connaisse qui ne veulent pas d'enfant, c'est justement parce qu'ils se sentent "Responsables" et ayant peur de ne pas être capable d'offrir un avenir radieux ou plein de perspectives qu'ils se refusent à faire des enfants. Ce, au contraire de certains égoïstes qui veulent satisfaire un besoin presque mercantile et veulent juste un enfant comme pour avoir le nouveau tél à la mode...
De plus, qu'est-ce que profiter de la vie, si ce n'est aussi d'avoir et chérir ses enfants ?
Je ne pense pas qu'être égoïste c'est de ne pas vouloir d'enfant.
On est "programmé" "génétiquement ? " ... Justement pour avoir des enfants.
Le fait de ne pas en vouloir révèle plutôt une souffrance, inconsciente ou autre. C'est aller en quelque sorte contre le logiciel de la Nature, contre nature... peut-être ?
Ne pas vouloir d'enfant est un baromètre qui montre l'incertitude dans l'avenir car aujourd'hui avec les moyens contraceptifs on peut choisir... Mais effectivement il y a une dimension triste qui est révélatrice d'un certain malaise nos sociétés... Peut-être ?
Aussi ne pas vouloir d'enfant est un choix, une liberté possible. Pourquoi serai-ton obligé ? Sinon on est égoïste ?
Après, peut-être qu'une minorité veut pas d'enfant pour un certain égoïsme (comment le qualifier ? L'égo ? ), mais on ne peut en faire une généralité.