L' expAnsion de la Chine

Rap_RnB
  • #1
  • Publié par
    Rap_RnB
    le
j'ai eu des discussions super interressantes à ce sujet avec des amis, et j'aimerais aussi connaitre l'opinion générale, je voudrais voir jusqu'à quel point il y a des préjugés, voir si les guitaristes francais ont de la jugeote..
develloppez vos arguments !
.

Si tu veux la paix, prépare... et bah la PAIX !!!

.
Mrpuding
Moi je pense qu'a cette vitesse ils vont se casser la geulle mais ce n'est qu'un avi personel et je n'ai pas assez de connaisance dans le domaine pour m'engager fermement par consequend des avis seraient interressants
bonne idée de topic
kiffrichess
ben quoi, c'est un secret pour personne, l'Inde et la Chine seront les deux très grosses puissances (économiques, démographiques et probablement culturelles) emergentes du 21ème siècle.
et pendant ce temps là, l'Europe divisée va s'affaiblir et se rapprocher peu à peu du tiers-monde...

qui a voté non à la constitution européenne, il y a quelques mois?
Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le
L'Expansion
Hoït
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Hoït
    le
l'expansion économique de la chine va nous mener à une dégradation environementale extraordinaire
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Bobba
    le
Je trouve cet hypocrisie française insupportable. On est bien content quand on leur vend des voitures, des TGV, des metros, des airbus. Mais on hurle au scandale et on prend des mesures lorsqu'ils nous vendent des t-shirts et des chaussettes.

J'avais entendu une phrase qui resume bien la situation : "aujourd'hui la chine exporte des T-shirt à 1€, demain ils exporterons des satellites à 1€"

Il faut savoir s'adapter c'est tout...

Hoït a écrit :
l'expansion économique de la chine va nous mener à une dégradation environementale extraordinaire


Tu peux develloper ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lebassiste2
C'est une super chose que la chine se développe économiquement mais il ne faut pas qu'elle suive notre voie!!!!Si la chine se développe comme nous l'avons fait, on peut dire adieu a notre belle petite planète bleu, et a la race humaine...
Du point de vue économique, ca fait 10 ans que tout le monde nous répéte que la Chine va s'effondrer parce que son système bancaire est un "tigre de papier", que son marché immobilier est instable etc...Mais toujours pas de surchauffe de la machine chinoise pour l'intsant!Donc attendons de voir comment évoluent les choses : on a encore le temps avant d'etre rattrapé : les Chinois sont toujours 20 fois plus pauvres que les francais en moyenne...
Du point de vue démocratique c'est la bérézina : 12000 condamnés a mort chaque année, une police omniprésente et envahissante...Toute les caractéristique du régime communiste!Il faut juste noter que grace a l'ouverture des frontieres, la démocratie commence a se dessiner(commence hein!), et que des petits progrès semblent avoir lieu.
  • #8
  • Publié par
    Nausica
    le
La Chine sera à mon avis le premier pays capitalisto-communiste! Un mélange qui ne dérange personne, l'essentiel étant de pouvoir faire du business avec la-dite nation.
Toutes les tentatives d'ouvertures ont été soigneusement scellées par Pékin. Ils ont le système internet le mieux surveillé au monde. La presse est un peu moins muselée, mais le moindre écart est fatal. Il ne faut pas se fier aux images de la Chine que nous transmet la télévision. La liberté, ce n'est pas se faire des tatouages ou des piercings. Cela ne fait ni chaud ni froid aux têtes du partie. Au contraire, cela fait bien de montrer cela au monde qui a l'impression que la Chine est dans la bonne voie...
Puis quand je vois que des serveurs internet pour avoir les faveurs de Pékin dénoncent les dissidents politiques, je me dis que la Chine n'est pas rendue. Merci au capitalisme!
Et pour ce qui est de l'environnement, je me dis qu'étant donné que personne ne se permet de remettre les Etats-Unis dans le droit chemin, il est déplacé de s'en prendre à la Chine. Les chinois pensent à leur croissance économique tout comme les américains. Peut-être que si cette nation qui s'érige en exemple se montrait raisonnable, il serait plus facile d'exiger certains compromis.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    CŸD
    le
J'ai voté le changement de régime. Ce serait une bonne chose.
DarkVadehors
La Chine est un pays fabuleux !

Quand 3 personnes discutent dans la rue, ça devient un complot !

Ils fabriquent le sida de façon industrielle vu le nombre de (pauvres) gens contaminés dans les zones rurales. Incroyable pour une puissance de ce niveau.

Il y a plus de millitaires que de spectateurs lors d'un concert de Jean Michel Jarre, c'est très convivial je trouve.

Bosser 12 heures a l'age de 10 ans dans des conditions infernales, ça forge un homme !

C'est un pays de fou, j'espère ne jamais rentrer en guerre contre eux, ils ont 1,5 milliards de mecs conditionnés prets a ce faire viander.

C'est pas mal aussi les chars qui passent sur les étudiants lors d'une manifestation.

J'aime beaucoup ce pays ou la vie ne vaut rien, en fait seulement si je suis le chef hein !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
j'ai mis "autres", car meme si ils se developpe tres bien depuis quelques années, ils se casseront la gueule . leur politique leur sera fatale .
quand a l'inde, j'en parle meme pas, feu de papier ...
Invité
je suis etonné , j'ai voté hiers ou avant hiers sans poster et la tendance etait plutot sur autre.
La là peur sans prendre un ascendant net.
Je vous conseille "un nouveau monde" d'Alain MInc.
Il y a un chapitre interessant sur le cas chinois.
Il y parle des problemes que va irremediablement poser là puissance chinoise sur l'economie mondiale.
a la pelle :
besoins energetiques
puissances commerciales
futur creancier du monde (les economies de1.5milliards de personnes ça va finir par peser lourdement...)
Pire selon lui malgré l'emergence de classe moyennes rien ne montre une evolution vers un regime moins totalitaire, a un niveau de developpement egal nos civilisation avait deja mis en place des moyens de contre mesure aux effets nefastes du capitalisme sauvage (ie la social democratie, syndicats, etc..). On n'en trouve pas l'ombre d'une ebauche en Chine...
Il resume le cas chinois par la formule "capitalisme d'apocalypse"
Il se mouche pas avec un pied de biche le garçon lol.

PS 17% de croissance en 2004
6eme puissance mondiale
estimation pour 2005 4eme puissance mondiale derriere les USA, le Japon, L'allemagne.
A se rythme en moins de cind ans il seront sur les talons du Japon.

POur ma part j'ai voté autre, le cas chinois par les inegalités et les problemes qu'il va creer, sera je l'espere une occassion de remettre en cause le liberalismes sauvages devant ses excess qui je pense seront patents.
liolio a écrit :
PS 17% de croissance en 2004


c'est enorme, mais c'est plus facile d'avoir une telle croissance quand tu viens de t'ouvrir au capitalisme et que tu propose une main doeuvre la moins cher du monde . en tout cas moi, ca ne m'impressionne pas .
Invité
John_Duff a écrit :
liolio a écrit :
PS 17% de croissance en 2004


c'est enorme, mais c'est plus facile d'avoir une telle croissance quand tu viens de t'ouvrir au capitalisme et que tu propose une main doeuvre la moins cher du monde . en tout cas moi, ca ne m'impressionne pas .


c'est tout de même impressionant.
Mais loin de moi l'idée de cautionner leur mode de developpement.
j'ai le sentiment que c'est comme ça que tu as pris le

le regime chinois est horrible
pas de liberté d'expression
expropriation a la chaine
arret du versement des retraites au anciens
condition de travail effarantes (horaires ,rythme, m^me l'age..)
Bref il est clair qu'il est facile d'etre competitif dans ces conditions.
donc voilà le ne cautionne rien.

En ce moment sur backstage...