CŸD a écrit :
Citation:
Je peux aimer mettre le feu à tout ce que je vois, c'est mon droit le plus strict. Mais si je le fais, même uniquement sur mes biens propres, donc sans nuire à personne d'autre, ça reste une conduite moins bonne.
D'abord les serial-killers, maintenant la pyromanie ... étrange.
Ben oui, faut bien trouver des truc universellement condamnés, pas des "construits psycho-sociétaux"
pour mes exemples... sinon y aura toujours quelqu'un pour dire que "ben non, c'est une conduite comme une autre, t'es fermé d'esprit si t'en pense du mal... heuuu"
CŸD a écrit :
Citation:
La pratique est effectivement inférieure (alors que le sentiment, l'amour etc. ne relèvent effectivement que du subjectif du choix personnel) puisque, contrairement à la pratique hétérosexuelle, elle ne peut pas être féconde.
Ce genre de référence naturaliste et reproductive m'étonnera toujours. Le but d'une vie humaine -contrairement aux pigeons et aux rats- ou d'une relation n'est pas forcément la fécondité.
Enfin, si les instincts de survie de l'espèce et autres charmante traditions tribales vous intéressent tant, revenez à l'âge des cavernes, hein ...
Je ne te parle pas de survie de l'espèce mais de création de valeur et de contribution au bien être commun... Si ça t'intéresse pas de vivre dans une société riche où quelqu'un payera ta retraite, tu peux toi aussi aller vivre à l'age des cavernes... D'ailleurs à l'époque nulle Eglise criminelle, nulles forces de la réaction pour condamner l'homosexualité et accueillir les homosexuels, donc doublement sympa, je pense
CŸD a écrit :
Citation:
Je relève que puisque la préférence n'est pas jugeable, je ne vois pas pourquoi on condamnerait "l'homophobie".
L'homosexualité est une préférence.
L'hétérosexualité est une préférence.
L'homophobie est un jugement de préférence.
tutttt... "l'homophobie" dans la définition que tu sembles lui accorder (opposition à l'homosexualité manifestée dans la sphère publique) est tout autant une préférence. ou plutôt son contraire... toujours dans le domaine du j'aime/j'aime pas.... faut être cohérent même quand on est ouvert et progressiste.
d'ailleurs le vrai sens d'homophobie, c'est "peur de ce qui est identique" est effectivement autre chose qu'un jugement... Mais l'homosexualité comme comportement pourrait tout à fait être appelée "altérophobie" ou "hétérophobie" puisque l'homosexuel est "phobique" de l'autre sexe.
CŸD a écrit :
Citation:
Les coups et blessure etc. sont déjà justiciables depuis pas mal de temps. N'as-t-on pas là une forme d'intolérance particulièrement pernicieuse, puisque se drapant dans la bonne conscience et l'apparence du bien ?
Non. Cf plus haut.
c'est bien court, et pas du tout convaincant... cf supra aussi, tiens :mdr:
CŸD a écrit :
Citation:
Et enfin l'argument sur le coté légal est à double tranchant... et pas vraiment terrible. Si la loi interdisait l'homosexualité comme c'était encore le cas dans certains états US il n'y a guère, tu dirais que comme c'est pas légal, l'homosexualité est une horreur ???
Je pense que si j'étais né au Texas dans ce contexte arriéré et homophobe, j'aurais malheureusement réagi ainsi.
Mais par chance, je vis dans une époque et un pays ayant rétabli la justice en ce domaine, qui a eu la clairvoyance d'appliquer le principe canadien « L'État n'a pas à s'immiscer dans la chambre à coucher de la Nation ».
j'adore le jugement de valeur terrible et définitif du genre "arriéré" / "Justice" pour parler de l'habitant d'un Etat moderne, particulièrement développé et où il est très agréable de vivre (le Texas)... venant de quelqu'un qui refuse à d'autres de porter des jugements de valeur sur des comportement.
Et effectivement, l'État n'a pas à s'immiscer dans la chambre à coucher. Donc il y a déjà égalité parfaite des homosexuels avec les hétérosexuels (enfin cette égalité est rompue en faveur des homosexuels depuis les lois sur l'homophobie) puisque justement la loi ne juge que le contrat et pas ce qui le sous-tend (la chambre, les sentiments). Un homme homo à tout autant le droit de se marier qu'un homme hétéro... avec une femme. Et dans les deux cas, l'amour et tout ça n'est pas pris en compte. c'est la loi... et comme tu le dis, c'est bien que ce soit comme ça. enfin que cela ait été comme ça... Parce que maintenant l'État au nom de la modernité fourre son nez là où il ne devrait pas (et ça augmente les déficits, tout ça
)
Bon là c'était vraiment la dernière, parler à des murs c'est sympa deux minute, mais bon, tant qu'à faire, je préfère encore celui d'un vieux château, d'une vieille église ou d'une vieille synagogue... ça satisfait au moins le regard