Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La bande dessinée, ya qu'ça d'vrai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Parzival a écrit :


En ce qui concerne Spirou, c'est un peu le contraire et c'est peut-être du aussi qu'il n'appartient pas à un seul auteur. Les épisodes du génial Franquin restent excellents, mais la série les Spirou de .... Olivier Schwartz, Émile Bravo, que dire de plus à part que c'est à lire par tous, pour la nouvelle génération et les lecteurs de la première heure.


Le Spirou de Bravo est un des meilleurs trucs que j'ai lu ces dernières années

Pour le nouveau Gaston, je trouve que ça ne marche pas du tout, pour un tas de raisons. Delaf n'a pas l'humour de Franquin (Franquin avait ce don de la chute hilarante, Delaf non même si on voit qu'il essaye), ce n'est plus la même époque (Delaf a choisi de figer Gaston dans les 70's, alors que Franquin l'a fait évoluer des années 50 aux années 90),... Surtout, ça manque cruellement de magie. C'est tristement sans âme.

Sybelle: sorry, my bad!
Redstein
Je croyais que Franquin ne voulait pas que Gaston soit repris après sa mort ?

D'ailleurs sa fille s'est opposée à cette opération commerciale, sans succès.

Aucun respect, Dupuis, bravo.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Parzival


Une petite analyse sur cet aspect, comme le soulignait l'analyse du Youtubeur il y a un an, l'affaire était déjà quasi pliée en faveur de l'éditeur...

Un autre auteur que j'apprécie beaucoup, Bill Waterson, avec son chef-d’œuvre "Calvin & Hobbs" a du se battre longtemps devant les tribunaux pour éviter une marchandisation de son œuvre par son éditeur, le droit d'auteur américain étant favorable à celui qui finance la création.

Certaines séries comme Lagaffe, Blake et Mortimer, Corto Maltese, ... méritent qu'on les laisse en paix. Je regrette également cette altération mercantile de quelque chose qui est parfait à son origine.
Kandide
Parzival a écrit :
Certaines séries comme Lagaffe, Blake et Mortimer, Corto Maltese, ... méritent qu'on les laisse en paix. Je regrette également cette altération mercantile de quelque chose qui est parfait à son origine.
Oui, je suis d'accord. Mais bon lorsqu'il y a de l'argent à se faire...
Après, c'est assez étonnant ce phénomène dans la BD... Ils devraient mettre dans la couverture un bandeau "à la manière de" afin d'être clair.

En littérature, c'est comme si quelqu'un reprenait le nom de Victor Hugo et continuait à vendre des nouveaux livres en profitant du nom illustre.
PEACE & LOVE
Sybelle
Kandide a écrit :
En littérature, c'est comme si quelqu'un reprenait le nom de Victor Hugo et continuait à vendre des nouveaux livres en profitant du nom illustre.


Hum... Juste quelques réflexions que je me fais en passant : si le lecteur ne fait pas la différence, soit par incompétence, soit parce que le talent y est, c'est donc aussi légitime non ?
Et, s'agissant de la fille de Frankin, quel est son talent à elle pour être légitime à intervenir ?
Je cherche pas à prendre partie ni à faire de polémique mais je suis toujours gênée quand les progénitures qui ne sont pour rien dans l'oeuvre de leur parent sont partie prenante contre les éditeurs qui certes, ont gagné beaucoup d'argent, mais ont aussi fait beaucoup pour le succès de l'auteur.
De toute façon, la justice a tranché, je crois.
Et du coup ce Frankin et son Lagafe dont j'ignorais l'existence ont attisé ma curiosité. Je vais de ce pas chercher les premiers albums !

J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Kandide
Sybelle a écrit :
Kandide a écrit :
En littérature, c'est comme si quelqu'un reprenait le nom de Victor Hugo et continuait à vendre des nouveaux livres en profitant du nom illustre.


Hum... Juste quelques réflexions que je me fais en passant : si le lecteur ne fait pas la différence, soit par incompétence, soit parce que le talent y est, c'est donc aussi légitime non ?
Et, s'agissant de la fille de Frankin, quel est son talent à elle pour être légitime à intervenir ?
Je cherche pas à prendre partie ni à faire de polémique mais je suis toujours gênée quand les progénitures qui ne sont pour rien dans l'oeuvre de leur parent sont partie prenante contre les éditeurs qui certes, ont gagné beaucoup d'argent, mais ont aussi fait beaucoup pour le succès de l'auteur.

De toute façon, la justice a tranché, je crois.

Et du coup ce Frankin et son Lagafe dont j'ignorais l'existence ont attisé ma curiosité. Je vais de ce pas chercher les premiers albums !

[
Oui... Pas simple vu sous cet angle. Mais bon, la justice a tranché.

T as bien raison de te pencher vers les premiers albums de Gaston Lagaffe !

Tu nous diras éventuellement tes impressions !
PEACE & LOVE
Parzival
Sybelle a écrit :
Kandide a écrit :
En littérature, c'est comme si quelqu'un reprenait le nom de Victor Hugo et continuait à vendre des nouveaux livres en profitant du nom illustre.


Hum... Juste quelques réflexions que je me fais en passant : si le lecteur ne fait pas la différence, soit par incompétence, soit parce que le talent y est, c'est donc aussi légitime non ?
Et, s'agissant de la fille de Frankin, quel est son talent à elle pour être légitime à intervenir ?
Je cherche pas à prendre partie ni à faire de polémique mais je suis toujours gênée quand les progénitures qui ne sont pour rien dans l'oeuvre de leur parent sont partie prenante contre les éditeurs qui certes, ont gagné beaucoup d'argent, mais ont aussi fait beaucoup pour le succès de l'auteur.
De toute façon, la justice a tranché, je crois.
Et du coup ce Frankin et son Lagafe dont j'ignorais l'existence ont attisé ma curiosité. Je vais de ce pas chercher les premiers albums !



Pour Franquin, de son vivant, il a exprimé le souhait que Gaston ne soit pas repris. Ce personnage était son bébé et une sorte d'avatar de sa personnalité. Par contre, en vendant les droits et en ne les léguant pas à sa fille, il pouvait se douter qu'il n'y aurait plus de maîtrise filiale concernant son héritage bd.

Est ce que la fille est sincère dans sa démarche, ou cherche t'elle à récupérer quelques billets pour éteindre la polémique ? La question se pose, j'ai la naïveté de la croire sincère...
Mr Park
Isabelle Franquin n'a absolument aucun euro à gagner dans cette histoire, elle n'a qu'un droit moral sur Gaston (d'où le procès).

Citation:
"Si on s'interroge sur l'éventuelle succession de Franquin... Tout est dit dans cet interview...
Hugues DAYEZ : Il y a un terme qui revient souvent dans cette conversation, c'est le terme « instinctif ». Il faut le sentir, dites-vous. Est-ce pour cela que vous n'avez pas pu déléguer Gaston contrairement au Marsupilami ?

Franquin Je ne sais pas. S'il fallait en vieillissant écrire mes dernières volontés, je serais tenté de dire: ne faites jamais dessiner Gaston par quelqu'un d'autre. Mais je ne le ferai pas. Pourtant, je n'aimerais pas faire dessiner Gaston, même par un très bon dessinateur, même s'il est capable de partir de mon style et de faire mieux, comme ce gars étonnant qui a fait cette histoire de motos, comment s'appelle-t-il ?

Hugues DAYEZ : Le type de Joe Bar Team qui vous pompe glorieusement ?

Franquin : Qui pompe, mais c'est un talent, hein! Et on m'a dit souvent que c'est du plagiat, mais ce n'en est pas. Il y a des dessinateurs de qualité qui sont partis du style d'un autre. Ça commence d'ailleurs souvent comme ça, et puis... Un gars qui a un peu commencé avec Jijé, c'est Moebius, Il avait déjà fait autre chose, mais il est vraiment parti en dessinant dans le style réa- liste de Jijé. Or, c'est l'un des meilleurs dessinateurs au monde. On se demande où sont ses limites, je crois que je ne les trouverai jamais, et lui non plus! Je ne considère pas le gars dont nous parlions plus haut comme un plagiaire, du tout! Je me suis amusé d'ailleurs à le rencontrer, il est venu un jour ici et on s'est très bien entendu, il va peut-être continuer. Mais je ne veux pas trahir des secrets."


Le problème est que Franquin a laissé les droits de la bd à une personne tierce, qui elle a vendu les droits à Dupuis (je ne sais plus comment et pourquoi). Ici la morale élastique de Dupuis s'explique ainsi: ils savent qu'ils ne vont pas vendre des camions du nouveau Gaston, ce qu'ils veulent c'est faire revivre les vieux albums et recommencer à les vendre. Ca porte un nom dans l'édition, j'ai oublié lequel.
yonder
Parzival a écrit :
Gaston Lagaffe, c'est le génial Franquin et le reflet d'une époque. Faire revivre cette ambiance et cet humour aux nouvelles générations est un pari doublement risqué car les jeunes sont moins sensibles à cet univers et les plus âgés vont regretter la folie comique propre à Franquin. Perso, j'étais un grand fan de Blake et Mortimer plus jeune et j'ai du me résoudre à accepter que les suites sans Jacobs ne seraient plus pour moi, bien que "l'Affaire Francis Blake", "La machination Voronov" et "l'Etrange rendez-vous" possédaient quelques éléments Jacobsien, mais cela me correspondait de moins en moins.

En ce qui concerne Spirou, c'est un peu le contraire et c'est peut-être du aussi qu'il n'appartient pas à un seul auteur. Les épisodes du génial Franquin restent excellents, mais la série les Spirou de .... Olivier Schwartz, Émile Bravo, que dire de plus à part que c'est à lire par tous, pour la nouvelle génération et les lecteurs de la première heure.

Le Spirou d Emile Bravo est génial… mais il n’a rien à voir avec les Spirou. Je pense que c’est une des grandes forces pour rendre hommage sans aller dans le plagiat. Sur les Lucky Luke c’était pas mal aussi.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Jim Morrison
yonder a écrit :
Parzival a écrit :
Gaston Lagaffe, c'est le génial Franquin et le reflet d'une époque. Faire revivre cette ambiance et cet humour aux nouvelles générations est un pari doublement risqué car les jeunes sont moins sensibles à cet univers et les plus âgés vont regretter la folie comique propre à Franquin. Perso, j'étais un grand fan de Blake et Mortimer plus jeune et j'ai du me résoudre à accepter que les suites sans Jacobs ne seraient plus pour moi, bien que "l'Affaire Francis Blake", "La machination Voronov" et "l'Etrange rendez-vous" possédaient quelques éléments Jacobsien, mais cela me correspondait de moins en moins.

En ce qui concerne Spirou, c'est un peu le contraire et c'est peut-être du aussi qu'il n'appartient pas à un seul auteur. Les épisodes du génial Franquin restent excellents, mais la série les Spirou de .... Olivier Schwartz, Émile Bravo, que dire de plus à part que c'est à lire par tous, pour la nouvelle génération et les lecteurs de la première heure.

Le Spirou d Emile Bravo est génial… mais il n’a rien à voir avec les Spirou. Je pense que c’est une des grandes forces pour rendre hommage sans aller dans le plagiat. Sur les Lucky Luke c’était pas mal aussi.


Jamais évident de 'prolonger' la vie de nos héros BD après la disparition de leur père... Grand fan de Pratt, et donc (entre autres) de Corto Maltese, j'appréhendais beaucoup la 'reprise' des aventures du marin romantique. Et pourtant, grosse surprise, les opus réalisés par Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero sont vraiment très réussis, tout à fait dans l'esprit de Pratt, tant dans le dessin que dans le scenario ! Par contre, les deux 'Corto' réalisés par Martin Quenehen et Bastien Vivès sont tatalement à côté de la plaque
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Parzival
Pareil, Pratt m'a beaucoup marqué, mon avatar est en hommage à une des aventures de Corto.

Une série que j'ai beaucoup apprécié également : Le sommet des Dieux de Jirô Taniguchi. Il parait qu'il y a une adaptation en film d'animation, il faudra que je m'y intéresse à l'occasion.

Jim Morrison
Parzival a écrit :
Pareil, Pratt m'a beaucoup marqué, mon avatar est en hommage à une des aventures de Corto.

J'avais pas fait attention, 'Les Helvétiques'

Parzival a écrit :
Une série que j'ai beaucoup apprécié également : Le sommet des Dieux de Jirô Taniguchi. Il parait qu'il y a une adaptation en film, il faudra que je m'y intéresse à l'occasion.


J'avoue que je ne connais pas... Mais aujourd'hui, y'a tellement de BDs...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Parzival
Les Helvétiques Peut-être pas le premier Corto Maltese à lire mais les passages oniriques, la désacralisation des mythes et les petites blagues de Pratt en font un ouvrage étrange mais plaisant.

Pour le Sommet des Dieux, c'est pas récent, mais je ne l'ai découvert que l'an passé et c'était une très belle surprise. C'est une BD pour ceux qui ont du mal avec les mangas mais aussi pour les amoureux de la montage. J'en ai encore le souffle froid qui me frappe le visage et les oreilles.
stratoboxe
un peu d'auto-promo

Ma 3ème BD sort ce 5 avril en librairie
Une BD sur... les BD
préfacée par Numa Sadoul (biographe officiel de Hergé, Franquin, Gotlib, Moebius, ...)



les précommandes son ouvertes sur le site de l'éditeur (avec des goodies exclusifs)
https://librairie.lapin.org/fr(...).html

et puis je fais pas mal de festivals en 2024 (infos sur http://www.paulettom.com/

le sav d ela bd
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/

En ce moment sur backstage...