La carte d'identité électronique, pour ou contre ?

ronfyaCHM
Alors voilà, ma mère (pas encore moi) a eu sa nouvelle carte d'identité à puce électronique.

Après y avoir jeté un coup d'oeil, je constate que l'adresse de son propriétaire n'est pas indiquée dessus, elle n'est contenue que dans la puce !!

Je trouve ça d'une débilité incroyable puisque si on imagine le bête scénario de base : on se rend dans un videoclub pour s'inscrire, on nous demande notre carte pour y trouver notamment l'adresse et bien sur ce n'est pas là qu'il y aura une machine pour lire la puce...

Autre cas de figure, on a un accident, personne ne sait qui prévenir tant qu'on ne dispose pas d'appareil pour lire cette satanée puce.

Et si on perd notre carte, pas la peine d'espérer qu'on vous la renvoie !

De plus, hormis ce manquement d'adresse sous forme écrite, le principe même de carte électronique peut être discutable puisque malgré les avantages d'avoir plein de renseignements via une seule et même puce (suppression de papiers, sécurité ??, ... ) on va pouvoir aussi être surveillés de plus près par qui voudra bien s'y intéresser ...

Pour résumer, la carte d'identité électronique est-elle le début de Parano (pour ceux qui connaissent le jeu) dans la réalité ?? Ca peut faire peur ...
Harry Cover
Est-ce une carte biométrique, c'est à dire avec empreintes digitales, etc intégré ?
Orthodoxyn
la biométrique est plus facile a contrefaire, car ce ne sont que des données informatique...
flomarceau
Prochaine étape : le code barre sur la nuque...
"she said I'll throw myself away..."
caribou71
Moi je suis pour, l'histoire de la parano je m'en tape. Mais je trouve aussi que ne pas marquer l'adresse est complétement con !!!

Je bosse dans une banque et vous imaginez même pas combien de fois par jour on demande une carte d'identité pour vérifier si les adresses concordent (pour les chèques circulaire en Belgique notamment)...

Bon logiquement des appareils permettront bientôt de lire les puces et donc l'ardresse mais d'ici-là...ah ben merki !

Non franchement ça me laisse perplexe aussi...
Mr.Jealousy
flomarceau a écrit :

ouai faisons la révolution
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Perfect Tömmy
Et moi, je vais me faire naturaliser au Luxembourg ! Marre de vivre dans un PVD !
flomarceau
Mr.Jealousy a écrit :
flomarceau a écrit :

ouai faisons la révolution

tu préfères avoir quoi ? une carte sur laquelle ya juste ton nom et ton adresse, avec quelques autres choses. Ou une carte avec une puce sur laquelle il sera possible de stocker un bon paquet de données du genre "sympathisant musulman" (je prend un exemple au hasard) et comme les lecteurs de cartes seront aussi dans les aéroports (on te demande ta carte dans les aéroports, sais tu ?) ah ben non mr vous pouvez pas monter dans l'avion.

Intéressant non ?

Le problème de ce genre de chose c'est qu'on ne pas controler réellement ce qu'il y a dessus, et que ca fait quand même limite big brother.

Quand à faire la révolution, oserais je te rappeler que toute ta petite vie est basée sur la résultante de révolutions successives visant à améliorer le lot de chacun (abolition des privilèges, de l'esclavage, congés payés... je ne parle pas de la révolution au sens martial du terme, je parle de l'ensemble des "révolutions", des changements majeurs de la société vers une vie meilleure).
En ce sens, la carte à puce comme carte d'identité me semble une dévolution. Elle risque à terme de fournir une tribune de réduction des libertés personnelles grace aux données contenues qui seront totalement incontrolables pour nous tous.
Mr.Jealousy
je taquinais, prend pas la mouche
Mais pour le fait de stocker des infos personnelles comme sympathisant rouge (chez renault) personna n'a attendus les pucs elec. Même si ça peut largement facilité le travail.
flomarceau
Mr.Jealousy a écrit :
je taquinais, prend pas la mouche
Mais pour le fait de stocker des infos personnelles comme sympathisant rouge (chez renault) personna n'a attendus les pucs elec. Même si ça peut largement facilité le travail.

Ben wé, la c'était chez Renault, et après ca va être à l'échelle de tout un pays....

Triste monde tragique...
Mr.Jealousy
faut pas se leurrer renault ne devait pas être les précurseurs.
je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le
De toute façon, il faut juste savoir quelles sont les données réelles qui seront inscrites sur la puce. C'est tout de même un document qui ne peut pas comporter d'autres éléments que ceux prévus par la loi.

De plus il faudrait plutôt s'inquiéter des données qui se trouveront sur la carte vitale dans le futur car si des données sont piratées, là, les risques seront plus importants.

De toute façon les données politiques, syndicales, religieuses et autres sont connues pour chaque personne par les RG en France.

De toute façon, il me sembleque le projet est repoussé en France à 2008 au moins.

PS: En france, l'adresse sur la carte d'identité comme sur le permis de conduire n'est pas une donnée que l'on est obligé de modifier. Donc c'est idiot de l'inscrire puisqu'il faudra renouveller la carte si tu la tenir à jour, la puce permet de modifier sans avoir à changer le support.
Le vidéo club il va se faire voir. S'il veut ton adresse il te demande une quitance de loyer ou d'EDf et c'est plus sûr.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ce qui me fait peur, ce n'est pas l'aspect big brother is watching you.. c'est plus le piratage de ces cartes et le vol d'identité.. c'est le pire qu'il puisse arriver a mon avis.

En ce moment sur backstage...