La drogue c'est mal...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 19, 21:27
N'empêche ces histoires de drogues me font penser que les occidentaux arrivent à tout pervertir.

- Les indiens andins qui mâchaient tranquillos leur feuille de coca => produit raffiné 100 fois plus fort, prohibition, guerre de gangs, ...

- Le kif que les vieux marocains fumaient tranquillos => repris par les GI's américains après la guerre, interdit (pas de concurrence à l'alcool) et les américains se prenant pour les policiers du monde, même les marocains n'ont plus le droit de l'utiliser (enfin ). C'est un peu en train d'évoluer mais le conservatisme ....

- L'opium fumer tranquillos par les asiatiques âgés (ou pas) transformé en héroïne, morphine => addiction (et déchéance) 100 fois plus rapide, prohibition, guerre de gangs, ...

- Le Peyolt utilisé de manière rituelle par les indiens interdit en France et Suisse (amis belges profitez en!)

Restent des trucs exotiques que la maréchaussée a du mal à connaître, étant elle plutôt experte en éthanol. D'ailleurs au niveau physiologique
Wikipedia a écrit :
L'éthanol est un dépresseur du système nerveux central, et il est considéré comme une drogue psychotrope.
Pas trop mon truc non plus la dépression.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
Oui, tu nous en avais déjà parlé de ton abstinence d'alcool, Lao. C'est bien d'avoir une hygiène personnelle, je trouve. Moi au contraire, plus je vieillis, plus je trouve que l'alcool c'est un super produit. Je prends quasi plus rien d'autre
Vous battez pas, je vous aime tous
mjolk
  • #48
  • Publié par
    mjolk
    le 17 Nov 19, 23:48
Biosmog a écrit :
Oui, tu nous en avais déjà parlé de ton abstinence d'alcool, Lao. C'est bien d'avoir une hygiène personnelle, je trouve. Moi au contraire, plus je vieillis, plus je trouve que l'alcool c'est un super produit. Je prends quasi plus rien d'autre


Je ne vois pas vraiment en quoi c est un super produit : détruit à peu près tout les organes, rend agressif, rend facilement dépendant, lendemains de cuite horribles etc...
Les médecins classent l alcool dans le top 3 des drogues les plus dangereuses, c est pas pour rien.
Biosmog
mjolk a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui, tu nous en avais déjà parlé de ton abstinence d'alcool, Lao. C'est bien d'avoir une hygiène personnelle, je trouve. Moi au contraire, plus je vieillis, plus je trouve que l'alcool c'est un super produit. Je prends quasi plus rien d'autre


Je ne vois pas vraiment en quoi c est un super produit : détruit à peu près tout les organes, rend agressif, rend facilement dépendant, lendemains de cuite horribles etc...
Les médecins classent l alcool dans le top 3 des drogues les plus dangereuses, c est pas pour rien.


Oulala t'étais sérieux hier soir. Dire d'un produit qu'il est dangereux est un non sens. C'est l'usage qui en fait la dangerosité. C'est la cuite qu'il faut éviter. C'est là-dessus que devrait porter la prévention.
Je ne veux pas défendre l'alcool mais il faut savoir que la plupart des personnes consomment de l'alcool de façon non dangereuse. Alors qu'un fumeur sur quatre (ou sur deux selon comment on calcule l'usage) sera tué par son produit.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
PP a écrit :



par contre la gentiane, ça c'est à part
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 19, 11:42
Biosmog a écrit :
mjolk a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui, tu nous en avais déjà parlé de ton abstinence d'alcool, Lao. C'est bien d'avoir une hygiène personnelle, je trouve. Moi au contraire, plus je vieillis, plus je trouve que l'alcool c'est un super produit. Je prends quasi plus rien d'autre


Je ne vois pas vraiment en quoi c est un super produit : détruit à peu près tout les organes, rend agressif, rend facilement dépendant, lendemains de cuite horribles etc...
Les médecins classent l alcool dans le top 3 des drogues les plus dangereuses, c est pas pour rien.


Oulala t'étais sérieux hier soir. Dire d'un produit qu'il est dangereux est un non sens. C'est l'usage qui en fait la dangerosité. C'est la cuite qu'il faut éviter. C'est là-dessus que devrait porter la prévention.
Pas vraiment d'accord pour limiter la prévention aux seules cuites.

Les cuites sont dangereuses à cause de l'excès mais comme on vit dans un environnement où la consommation est autorisée et sociale il y a souvent des gens autour pour secourir et aider (un truc bien connu en Bretagne et à Rennes en particulier ). Ca remplit les faits divers.

Mais les 41000 morts estimés par an en France sont surtout dus à l'alcoolisme c'est à dire à une consommation régulière et le plus souvent sans cuite qui induit des destructions progressives d'organes. L'alcoolisme même en diminution reste une caractéristique du "monde occidental".
mjolk
  • #53
  • Publié par
    mjolk
    le 18 Nov 19, 11:56
Biosmog a écrit :
mjolk a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui, tu nous en avais déjà parlé de ton abstinence d'alcool, Lao. C'est bien d'avoir une hygiène personnelle, je trouve. Moi au contraire, plus je vieillis, plus je trouve que l'alcool c'est un super produit. Je prends quasi plus rien d'autre


Je ne vois pas vraiment en quoi c est un super produit : détruit à peu près tout les organes, rend agressif, rend facilement dépendant, lendemains de cuite horribles etc...
Les médecins classent l alcool dans le top 3 des drogues les plus dangereuses, c est pas pour rien.


Oulala t'étais sérieux hier soir. Dire d'un produit qu'il est dangereux est un non sens. C'est l'usage qui en fait la dangerosité. C'est la cuite qu'il faut éviter. C'est là-dessus que devrait porter la prévention.
Je ne veux pas défendre l'alcool mais il faut savoir que la plupart des personnes consomment de l'alcool de façon non dangereuse. Alors qu'un fumeur sur quatre (ou sur deux selon comment on calcule l'usage) sera tué par son produit.


Oui bien sur que consommé raisonnablement le produit n est pas dangereux, mais on peut dire la même chose pour le GHB ou le tramadol. C est la dose qui fait le poison etc... Mais dans la réalité cela reste un produit hautement additif et toxique.
Ayant vu les ravages que l alcool peut faire cela me choque un peu de le voir qualifié de bon produit.
Ceci dit j'en bois très régulièrement, mais en restant toujours vigilant.
Biosmog
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
mjolk a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui, tu nous en avais déjà parlé de ton abstinence d'alcool, Lao. C'est bien d'avoir une hygiène personnelle, je trouve. Moi au contraire, plus je vieillis, plus je trouve que l'alcool c'est un super produit. Je prends quasi plus rien d'autre


Je ne vois pas vraiment en quoi c est un super produit : détruit à peu près tout les organes, rend agressif, rend facilement dépendant, lendemains de cuite horribles etc...
Les médecins classent l alcool dans le top 3 des drogues les plus dangereuses, c est pas pour rien.


Oulala t'étais sérieux hier soir. Dire d'un produit qu'il est dangereux est un non sens. C'est l'usage qui en fait la dangerosité. C'est la cuite qu'il faut éviter. C'est là-dessus que devrait porter la prévention.
Pas vraiment d'accord pour limiter la prévention aux seules cuites.

Les cuites sont dangereuses à cause de l'excès mais comme on vit dans un environnement où la consommation est autorisée et sociale il y a souvent des gens autour pour secourir et aider (un truc bien connu en Bretagne et à Rennes en particulier ). Ca remplit les faits divers.

Mais les 41000 morts estimés par an en France sont surtout dus à l'alcoolisme c'est à dire à une consommation régulière et le plus souvent sans cuite qui induit des destructions progressives d'organes. L'alcoolisme même en diminution reste une caractéristique du "monde occidental".


Je répondais à mjolk qui parlait de cuite, comme exemple d'usage. L'alcoolisme est un fléau, l'ivresse même légère peut produire des accidents, les cuites sont toxiques et conduisent à des catastrophes. Oui. Mais ne répétons pas l'immense erreur qu'on a commise avec les drogues, erreur qui les a rendues bien plus dangereuses qu'elles ne le sont. L'alcool a eu aussi sa phase de prohibition, qui a été désastreuse. Mon propos provocateur vise à remettre les choses au clair. A peu près chaque fois que les morts augmentent, tu remarques que des politiques prohibitionnistes les ont précédés. Il faut éduquer, parler d'usage, parler de culture de consommation. Viser le produit, diaboliser la chose est infantilisant et contre-productif.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 19, 14:18

Je suis juste un peu excédé par la législation française qui est une des plus obscurantistes et le fait que le monde journalistique suit bêtement. Résultat, l'éducation est au sous-sol.
Citation:
A peu près chaque fois que les morts augmentent, tu remarques que des politiques prohibitionnistes les ont précédés

précédés ou suivis?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
Lao a écrit :

Je suis juste un peu excédé par la législation française qui est une des plus obscurantistes et le fait que le monde journalistique suit bêtement. Résultat, l'éducation est au sous-sol.
Citation:
A peu près chaque fois que les morts augmentent, tu remarques que des politiques prohibitionnistes les ont précédés

précédés ou suivis?


précède: les US sont un cas d'école, puisque la répression s'est assouplie pour les drogues douces au tournant du XXe siècle alors qu'elle s'est durcie pour les drogues dures. Qu'est-ce qu'on constate depuis 2000... ?

Je ne dis pas que c'est une loi générale, on trouvera certainement beaucoup de contre-exemples. Mais la prohibition, par des effets complexes de stigmatisation, de représentations sociales, de changement de cadres et de pratiques de consommation, aboutit très souvent à une péjoration de la situation.
Mais je te rejoins surtout. Je pense que l'effet majeur de l'interdiction est d’empêcher toute forme d'éducation.

C'est Guy Caro qui enseignait près de chez toi la dégustation du vin aux alcooliques. Un peu extrême comme approche "éducative", mais je crois qu'il avait de bons résultats.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 19, 17:52
Je me demande si ça pourrait avoir un impact en France : Un « mois sans alcool » annoncé pour janvier, les professionnels du vin très remontés.
Citation:
L’an dernier, une enquête menée par des chercheurs de l'université de Sussex avait révélé les impacts positifs sur la santé. Sur les 1.700 challengeurs de ce défi sans alcool suivis par ces chercheurs, 71 % ont amélioré la qualité de leur sommeil, 67 % ont gagné en énergie et 57 % en concentration.
Autre bénéfice à court terme – et esthétique cette fois –, 58 % ont perdu du poids et 54 % déclarent avoir une meilleure peau.

"challengeurs de ce défi" comment faire un pléonasme trans-manche (encore que, même challenge a une origine française).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
ZePot
  • #58
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Nov 19, 18:09
Intéressant, je n'avais jamais entendu parler du Dry January. Difficile d'imaginer les Anglais vivre sans alcool, comment ils vont faire pour CHOPER ? C'est un coup à en faire des djihadistes
Masha
  • #59
  • Publié par
    Masha
    le 18 Nov 19, 18:16
Un mois sans alcool, un mois sans tabac, un mois sans se raser, un mois sans gluten, un mois sans viande, un mois sans branlette...
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Blow Up
Pire, un mois sans backstage.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...