- #16
- Publié par
jzu le 04 Juil 2007, 22:06
Je n'ai pas lu beaucoup de pro-libéralisations sur ce topic, malgré les votes pour. Faites entendre votre voix, si vous avez des arguments !
Je viens de penser à une troisième raison possible à la libéralisation de l'énergie. On sait que les stocks de pétrole ne sont pas illimités. On sait moins que la situation est vraiment difficile dans le secteur pétrolier. Le monde consomme plus de 80 millions de barils par jour, et ça augmente de quelques pourcents par an. Les stocks sont surévalués depuis 1985 parce que depuis cette date, l'OPEP impose des quotas de production basés sur les réserves estimées. Les courbes d'estimation des réserves année par année sont édifiantes avec un bond énorme autour de 1985 selon les pays. Un gros ponte de l'AIE confessait dans Le Monde de la semaine dernière que si l'Irak n'augmente pas massivement sa production, on sera vraiment dans la merde en 2015.
Or, les prix du gaz et de l'électricité sont plus ou moins indexés sur le pétrole. Avec un baril à 200$ comme ce qui risque d'arriver dans quelques années, les prix de toutes les formes d'énergie vont augmenter aussi, oui, malgré le nucléaire, malgré toutes les énergies alternatives qu'on pourra mettre en oeuvre.
Si c'est l'état qui gère un monopole énergétique, les citoyens sont en droit de lui demander de faire des efforts au nom de la solidarité nationale et de l'aide aux entreprises, etc. Si ce sont des entreprises privées en concurrence qui s'en occupent, c'est le marché qui est censé réguler tout ça ; les dommages collatéraux ne les regardent pas et l'état peut dire « ce n'est plus de notre ressort ».
En libéralisant l'énergie, les états européens se débarrassent ainsi d'un problème aigu à moyen terme. D'autres pays ont une autre stratégie : après avoir volé Ioukos à son fondateur (un bandit aussi), Poutine vient de revendiquer vendredi dernier une bonne partie du Pôle Nord à cause des possibles gisements qui s'y trouvent. La préoccupation est la même, les réponses diffèrent selon qu'on peut disposer de ressources énergétiques ou pas.