hate eternal° a écrit :
En vérité, l'électricité (comme le gaz) n'est pas un bien
stockable.
Certes, l'énergie n'est pas stockable, mais l'eau des barrages l'est. C'est d'ailleurs cette énergie qui complète la production combustible d'électricité en heures de pointe.
Mais c'est clair que ce n'est pas comparable à tout produit qui peut rester en rayon. Et c'est le problème clé du débat. Acheter du gaz ou de l'électricité est différent d'acheter une voiture
D'autres part, je rapelle que le changement vers l'énergie privée est définitif. Ce qui est scandaleux, car il dissuade par une forme de chantage de changer de distributeur, plutôt que de mettre en avant des avantages économiques. Or le trust est interdit, et la libre concurence est ici gênée.
Pourtant je suis contre la privatisation des énergies. J'ai un mauvais présentiment envers ce qu'il risque de se passer en partageant un réseau unique de distribution. Comme si deux concurents se partageraient une seule ligne de production. Ca va faire la foire.