La fin du petrole = guerre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Je pense qu'en France, on roulera au gros rouge,; d'ailleurs il y a une suproduction vinicole. Le problème est que le conducteur risque de consommer autant que sa voiture

Sérieusement, la fin du pétrole risque de porter le glas au mondialisme et aux délocalisations. Même si les salaires sont minimes dans les pays du tiers monde; le prix du carburant va augmenter d'une manière importante Le prix des transports pour une marchandise représentera un pourcentage important du prix de vente. Je pense que les productions locales font fleurir à nouveau. C'est vrai que à l'heure actuelle, il y a de l'abus. Entre son début de fabrication et sa mise en vente, un produit peut voyager par la route des milliers de kms et revenir à son point de départ. Quel gachis
LeBasNormand
Hard Korr a écrit :
Les pays du pétrole ont une politique à long terme et prévoient l'épuisement du pétrole. Et ces pays n'ont pas de problème d'eau il me semble, ils sont très riches et ont des systèmes de désalinisation

N'importe quoi ça, désolé mais ... ces pays dont tu parles n'ont justement AUCUNE économie ( plutôt que politique d'ailleurs ) à long terme, ils ne bâtissent rien d'autre que des infras pour le pétrole ( même pas pour le raffinage d'ailleurs, qui se fait surtout dans les pays acheteurs, et qui par là même ajoutent bcp de valeur à ce combustible ).

Quand ils n'auront plus de pétrole, ils n'auront plus aucune source de richesse ...

D'ailleurs pour cette fameuse richesse, c'est dans ces pays comme l'Arabie Saoudite que l'argent arrive certes à foison, mais seulement pour une mini catégorie de personnes qui s'en mettent pleins les poches ... c'est pour ça qu'il y a là bas des émirs richissimes et malgré tout des populations relativement pauvres.

Quant à l'eau, ils ont en effet quelques systèmes de désalinisation, mais ils ont surtout bcp de stations de pompages de nappes souterraines ( d'eau douce donc ) qu'ils surexploitent et qui seront vides d'ici peu ... vive le long terme hein
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
Leeroy a écrit :
Hard Korr a écrit :
Les pays du pétrole ont une politique à long terme et prévoient l'épuisement du pétrole. Et ces pays n'ont pas de problème d'eau il me semble, ils sont très riches et ont des systèmes de désalinisation

N'importe quoi ça, désolé mais ... ces pays dont tu parles n'ont justement AUCUNE économie ( plutôt que politique d'ailleurs ) à long terme, ils ne bâtissent rien d'autre que des infras pour le pétrole ( même pas pour le raffinage d'ailleurs, qui se fait surtout dans les pays acheteurs, et qui par là même ajoutent bcp de valeur à ce combustible ).

Quand ils n'auront plus de pétrole, ils n'auront plus aucune source de richesse ...

D'ailleurs pour cette fameuse richesse, c'est dans ces pays comme l'Arabie Saoudite que l'argent arrive certes à foison, mais seulement pour une mini catégorie de personnes qui s'en mettent pleins les poches ... c'est pour ça qu'il y a là bas des émirs richissimes et malgré tout des populations relativement pauvres.

Quant à l'eau, ils ont en effet quelques systèmes de désalinisation, mais ils ont surtout bcp de stations de pompages de nappes souterraines ( d'eau douce donc ) qu'ils surexploitent et qui seront vides d'ici peu ... vive le long terme hein

Ce que tu dis est vrai, mais j'ai compris le message de Hard Korr non pas comme "Les pays du pétrole ont une politique à long terme et prévoient l'épuisement du pétrole", mais plutôt : "Ceux qui ont le pouvoir sur le pétrole ont prévu le coup".
Apres c'est sûr qu'il n'y a qu'une minorité qui risque de s'en tirer...
papibouzou
Il y a 150 ans, il n'y avait pas de pétrôle et on vivait quand même; plus près de la nature en plus. Si je considère mes ancètres, l'espérance de vie était de 90 ans; maintenant 60, donc vive le sans pétrole
Doc Loco
papibouzou a écrit :
Il y a 150 ans, il n'y avait pas de pétrôle et on vivait quand même; plus près de la nature en plus. Si je considère mes ancètres, l'espérance de vie était de 90 ans; maintenant 60, donc vive le sans pétrole

Tu ne peux pas dire ça sérieusement, hein? Parce que sinon, je t'engage à revoir tes cours d'histoire ... (tu "oublies" sans doute au passage les enfants morts en bas-âge, les femmes mortes en couches, les jeunes hommes morts à la guerre ou d'une "bête grippe" et j'en passe et des meilleures : figure-toi que quand on fait des statistiques, on ne compte pas que ceux qui ont atteint 90 ans, on compte surtout ceux qui ne les ont PAS atteint ).
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Leeroy a écrit :
Hard Korr a écrit :

Mouai .. pour l'arabie saoudite tu n'imagine pas les quantité d'investisement qu'il on fait mine, imobilier, usine, etc.. et ça a l'echelle mondiale .. donc leur puissance financiere durera bien plus longtemp que leur reserve de pétrole. maintenant que les richesse soit detunue par une minorité laissant les autres sur le careau c'est une réalité planaitaire .. rien de specifique avec l'arabie saoudite
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
LeBasNormand
Bah ... réponse dans quelques dizaines d'années pour savoir qui a raison ... pour les investissements je ne savais pas, mais pour l'instant apparemment ce sont plus des objectifs qu'autre chose, de même que leur plan de diversification de leur économie...

Je prenais vraiment l'Arabie Saoudite à titre d'exemple mais bien sûr qu'il y a un tas d'autres pays qui ont le même problème, seulement dans ce pays c'est vraiment flagrant ( et puis tant qu'à rester dans le sujet autant parler d'un pays pétrolier ) .
Grrr Easy Tiger !!! ^^
SoulArkh
Il me semble que les réserves de pétroles sont portés à plus longtemps (50 ans environ), mais bon il y aura des crises bien avant dans les pays dépendant.
Il y a une autre solution contre cette triste fin d'éngerie facile = La fusion nucléaire; un grand défi pour les scientifiques de nos jours.
Si ca ne vous dis rien c'est un noye de deutérium qui fusionne avec....
Bref libérant un électron avec un proton dont E=mc au carré donne l'information d'éngerie limité.
C'est une éngere beaucoup plus controllable qu la fission nucléaire.
Si ca ne vous dis rien c'est ce qu'il se passe sur le soleil...
"It really whips the llama's ass !" XD
Strat US
papibouzou a écrit :

faut quand meme pas exagerer, l'esperance de vie augmente de trimestre en trimestre et il y a de plus en plus de centenaire ...
SoulArkh
L'espérance de vie il y a 150 ans était de 90 ans ?
Mais d'ou tu détiens tes informations ?
T'est sûr de ce que tu avances
"It really whips the llama's ass !" XD
Invité
Strat US a écrit :

Il y a 50 ans on nous disait qu'il n'y avais plus que 50 ans de reserve petroliere, maintenant on nous dis qu'il y en a encore pour 50 ans, et je metrais ma main a couper que dans 50 ans il y en aura encore pour 50 ans ... et on trouve de nouveaux gisements assez regulierement, donc pas de quoi s'inquieter .

et le jour ou il y en aura vraiment plus, on aura une nouvelle source d'energie, on arrive a envoyer des fusée dans l'espace et a faire marcher l'homme sur la lune , mais on est incapable de trouver une source d'energie pour faire tourner un moteur ? on nous prend vraiment pour des cons quand meme ... c'est surtout parceque le petrole amene des milliards en taxes .

On trouve effectivement de nouveaux gisement, mais ils sont nettement moins accessibles et leur exploitation coute de plus en plus cher, on arrive pas loin du moment ou d'autres formes d'énergie seront plus économiques que le pétrole. Si celui-ci a tant servi au cours du 20eme siecle c'est avant tout parce que pendant très longtemps il ne coutait quasi rien.
Le nucléaire tel qu'on le connait aujourd'hui est lui aussi une impasse, les réserves d'uranium sont bien plus réduites que celle du pétrole et il n'y en aura probablement pas pour plus d'un siecle.
La fusion est prometteuse mais sa mise au point et surtout son adaptation à des centrales électriques n'est pas attendue avant au moins 50 ans, pour les prévisions les plus optimistes.
Quand aux autres ressources, renouvelables, elles sont à développer, la France a d'ailleurs un colossal retard en la matière, encore un marché d'avenir qui lui échappe et ce au nom du nucléaire, mais elles ne pourront subvenir aux besoins croissants d'énergie.
La crise qui s'annonce va être assurément très grave.
La première chose à faire, et ce individuellement, est d'apprendre à consommer moins d'énergie, ce n'est pas bien compliqué d'ailleurs.
Une chose est certaine, l'énergie à bas prix qu'on a connu jusqu'à présent est déjà du passé.

En ce moment sur backstage...