Strat US a écrit :
Il y a 50 ans on nous disait qu'il n'y avais plus que 50 ans de reserve petroliere, maintenant on nous dis qu'il y en a encore pour 50 ans, et je metrais ma main a couper que dans 50 ans il y en aura encore pour 50 ans ... et on trouve de nouveaux gisements assez regulierement, donc pas de quoi s'inquieter .
et le jour ou il y en aura vraiment plus, on aura une nouvelle source d'energie, on arrive a envoyer des fusée dans l'espace et a faire marcher l'homme sur la lune , mais on est incapable de trouver une source d'energie pour faire tourner un moteur ? on nous prend vraiment pour des cons quand meme ... c'est surtout parceque le petrole amene des milliards en taxes .
On trouve effectivement de nouveaux gisement, mais ils sont nettement moins accessibles et leur exploitation coute de plus en plus cher, on arrive pas loin du moment ou d'autres formes d'énergie seront plus économiques que le pétrole. Si celui-ci a tant servi au cours du 20eme siecle c'est avant tout parce que pendant très longtemps il ne coutait quasi rien.
Le nucléaire tel qu'on le connait aujourd'hui est lui aussi une impasse, les réserves d'uranium sont bien plus réduites que celle du pétrole et il n'y en aura probablement pas pour plus d'un siecle.
La fusion est prometteuse mais sa mise au point et surtout son adaptation à des centrales électriques n'est pas attendue avant au moins 50 ans, pour les prévisions les plus optimistes.
Quand aux autres ressources, renouvelables, elles sont à développer, la France a d'ailleurs un colossal retard en la matière, encore un marché d'avenir qui lui échappe et ce au nom du nucléaire, mais elles ne pourront subvenir aux besoins croissants d'énergie.
La crise qui s'annonce va être assurément très grave.
La première chose à faire, et ce individuellement, est d'apprendre à consommer moins d'énergie, ce n'est pas bien compliqué d'ailleurs.
Une chose est certaine, l'énergie à bas prix qu'on a connu jusqu'à présent est déjà du passé.