La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est le probleme avec les news sur la Grece, c'est generalement tres mal documenté.

Par exemple, pourquoi Tsipras refuserait des investissements étrangers ? C'est nouveau ?
Alors pourquoi une visite en Russie pour justement parler investissements russes en Grece ? Pourquoi un sommet Sino-Grec pour sceller encore des coopérations avec la Chine ?

L'article parle des privatisations. Syriza n'a pas jamais parlé d'abandonner toute idée de privatisation, mais a juste suspendu celle en cours le temps de les étudier. D'ailleurs dans le programme de Syriza n'est faite aucune mention de la suspension de ces privatisations.
Les biens grecs ont été bradés par le gouvernement precedent, meme l'europe l'a reproché a Samaras, du coup, il paraissait logique de mettre un holà a toute cette gabegie, et a redefinir des termes un peu plus intéressants pour la Grece. Exemple pour le port du Pirée, qui est de nouveau en vente, mais a des conditions plus avantageuse pour la Grece. L'ancien aéroport cité dans l'article est l'exemple type. Bradé a un proche de Samaras, Latsis, aussi proprietaire d'une chaine de TV ouvertement pro ND, qui ne paye d'ailleurs aucune taxe ni impot ni droit d'émission, c'était clairement une magouille au plus au niveau pour depouiller la Grece. Ou la mine d'or de Skouries, dont le siege social est une boite postale en hollande, ce qui lui permet d'echapper a l'impot sur les sociétés, et qui n'a donc rien versé a la Grece, concession cedée la encore a un proche de l'ancien gouvernement pour une bouchée de pain !

Donc oui, des capitaux étrangers, mais pas n'importe comment.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Exactement je n'avais lu rapidement que le début de l'article...

Je n'avais pas vu qu'il était en réalité question que de privatisations cédées à des capitaux étrangers.

My bad, ils ont l'air toujours aussi cohérent.
Ca fait du bien de voir un gouvernement avec des cojones et un cerveau. Ca change.
fxdfxd
  • fxdfxd
Oui, surtout que contrairement a ce que les trolls aiment répéter un peu partout, c'est vraiment un parti anti idéologique.
Certe ils ont une tendance cohérente assez axée sur le social, mais ils sont pragmatiques avant tout. Les privations c'est bien : allez, on privatise ! Varoufakis est un expert des mécanismes financiers, hop, il propose des solutions financières élaborées pour réduire la dette. Les gens peuvent pas payer, hop, on fait un système de mensualisation en 100 doses, meme si ça provoque des cris d'effroi coté allemand. Tout ce qui marche est bon a prendre.

Finalement, l'ideologie elle vient du coté européen, et plus precisement allemand, pour qui il y a des règles (que l'allemagne a elle meme fixé au passage) et peu importe le résultat, on ne transgresse pas les règles. C'est sympa de voir un peu d'ouverture d'esprit du coté grec. Et je suis sur que si l'europe avait laissé souffler un peu la Grece, les résultats seraient encore plus probants.

Maintenant j'attend juste la partie relance de l'économie. La on est a la partie stopper l'hemorragie, mais il faut passer ensuite aux choses sérieuses. A priori l'idee de Tsipras c'est de miser tout sur les PME PMI du pays, et les aider a l'exportation. Ca passerait par une banque d'investissement pour les jeunes entreprises, et des subventions a l'exportation, car les tarifs sont généralement hors de prix. J'attend avec impatience ce que ça va donner !

Mais bref, oui ça fait du bien d'avoir un gouvernement couillu
Regarde ma signature tu verras une des premières phrases prononcées par Varoufakis après les élections

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
benoi31
Citation:
Ca fait du bien de voir un gouvernement avec des cojones et un cerveau. Ca change.

C'est clair !
Qu'est-ce qu'on attend en France bon sang
El Phaco
fxdfxd a écrit :
Les privations c'est bien

Ah, ils sont comme les autres en fait !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    wywh
    le 27 Mai 2015, 19:33
Belle unanimité , presque un vote Soviétique en somme :-)
fxdfxd
  • fxdfxd
Toujours la vieille lubie communiste, hein ?
Le plus drôle, c'était un commentaire sur la tribune. Rajoy préconisait que la BCE s'occupe non seulement de l'inflation, mais aussi du PIB et de l'emploi dans les pays de la zone euro. Comme le fait la FED en gros. Dans le premier commentaire, Rajoy s'est fait traité de ... communiste

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Oui c'est maintenant que Podemos frappe à la porte du pouvoir que le gouvernement Rajoy réagit... Nan mais quelle bande de sous-m**des...
http://www.lemonde.fr/economie(...)80515

Mais bon, est-ce que copier la Fed ou la BOJ a vraiment du sens ?
Tant que ces gens manipuleront la base monétaire...
Je préfère citer Delamarche, il y a qques jours, à propos de la supposée croissance US :

Citation:
aujourd'hui la seule chose qu'ont réussi à faire les banques centrales, c'est flinguer la classe moyenne.

stege106
sortir de l'eurozone c'est une menace ?...c'est presqu'une récompense (il y a qu'a voir comment se foutent les anglais de recommandations européennes)

Tu m'étonnes, on dirait qu'elle cherche à faire une croix sur ses créances.
Même si dans l'article ils disent que le peuple grec serait contre une sortie de l'euro et de l'UE. Je ne sais pas si c'est vrai, mais quoi qu'il en soit une sortie ne peut être que bénéfique pour eux.

Les grecs commencent de plus en plus à retirer leurs épargnes. Les dépots bancaires ont diminué de 3.6% par rapport au mois dernier et elles atteignent leur plus bas niveau depuis 10 ans.

http://www.bbc.com/news/busine(...)31184
fxdfxd
  • fxdfxd
Attention avec le chiffre des dépôts bancaires. Je sais que la presse aime insister sur le fait que les grecs transferent tout leur argent a l'étranger, mais perso, ça me parait bizarre comme explication. Deja si je regarde autour de moi (exemple surement non représentatif), je ne connais pas une seule personne qui a de l'argent de coté. Et pas plus de personne avec un compte a l'étranger, ni sachant comment ouvrir un compte a l'étranger. Bref, les gros peut être, mais les petits, j'ai vraiment des doutes !
Et n'oubliez pas que si les dépôts baissent, c'est aussi que ... les gens n'ont plus de sous a mettre dans les coffres !

Lire cet article :

http://www.ekathimerini.com/4d(...)50150

59 entreprises qui ferment par jour, 613 emplois perdus par jour, 22,3 millions d'euros en moins dans les coffres PAR JOUR. Forcement, les dépôts bancaires baissent d'autant !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Je n'ai pas vu cette explication avancée dans un article.
S'il est évidemment clair que les grecs ont de moins en moins de richesse à épargner, le fait que le montant global des dépots diminue aussi vite laisse penser qu'il y a également une autre raison.
Sans mentionner les possibles virements à l'étranger, je pense qu'il est fort probable que les grecs aient tout simplement retiré en liquide une partie de leurs épargnes pour éviter que les créanciers ne les réclament.

Après, sans chiffres fiables sur le montant global des retraits, le montant global des virements à l'etranger et le montant global sur les comptes courants on ne peut que faire des suppositions...

EDIT: D'après Bloomberg, il y aurait deux principales explications: une peur d'une redénomination des depots en drachmes qui entrainerait une possible perte sur le change et une saisie par les créanciers du gouvernement.

http://www.bloomberg.com/news/(...)april

La chute des dépots s'est quand même sacrément accélérée:

Au passage, une excellente citation de Paul Krugman il y a 4 jours dans le NYTimes:

"The bigger question is what happens a year or two after Grexit, where the real risk to the euro is not that Greece will fail but that it will succeed."
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Honnêtement je serais en Grèce, je retirerais tout ce que je peux moi aussi.

Chrome a écrit :

Tu m'étonnes, on dirait qu'elle cherche à faire une croix sur ses créances.

J'aimerais bien savoir qui ne l'a pas déjà fait, et des deux cotés
Le ballet qui se joue actuellement est uniquement politique pour savoir sur qui va retomber la faute morale du grexit.

En ce moment sur backstage...