oldamp a écrit :
sauf que l'Italie a fait d'énormes réformes, elle, et que son industrie fonctionne. sa balance est largement positive !
Balance commerciale Référence
Autriche 88.70 mars-15 EUR Million [+]
Belgique 2082.40 Apr/15 EUR Million [+]
Chypre -281512.00 Apr/15 Milliers d'euros [+]
Danemark 7812.50 Apr/15 Millions de DKK [+]
Union europ 12164.90 Apr/15 EUR Million [+]
France -3008.00 Apr/15 EUR Million [+]
Allemagne 2100.00 Apr/15 EUR Million [+]
Grèce -1663.70 Apr/15 EUR Million [+]
Hongrie 159900.00 Apr/15 HUF Million [+]
Irlande 4570000.00 Apr/15 Milliers d'euros [+]
Italie 3736.00 Apr/15 EUR Million [+]
Pays-Bas 5017.00 Apr/15 EUR Million [+]
Norvège 21771.00 May/15 Millions de NOK [+]
Pologne 127.00 Apr/15 EUR Million [+]
Portugal -983.65 Apr/15 EUR Million [+]
Espagne -2253100.00 Apr/15 Milliers d'euros [+]
Suède 2300.00 May/15 Millions de SEK [+]
Turquie -6753.00 May/15 USD Million [+]
Royaume-Uni -1202.00 Apr/15 Millions de livres sterling [+]
il faudrait aussi mettre le tableau de la balance des services... en France on est assez bon.
C'est plus clair sur un graphique je trouve:
Pour moi l'Allemagne a grandement profité du modèle européen et de l'absence de système fiscal. Comment lutter contre un pays sans salaire minimum, et avec un nombre de fonctionnaires très faible (ce qui a un cout dans le prix des produits) ?
Effectivement l'Italie s'en sort mieux, mais pour moi les réformes devraient se faire dans l'autre sens : les pays trop compétitifs devraient revoir leur productivité à la baisse (baisser le nombre d'heure de travail, augmenter le salaire minimum), pour qu'il y ait un équilibre européen.
L'Allemagne est aussi un pays avec un des plus grand taux de pauvreté... Est-ce qu'on veut vraiment ça pour toute l'Europe ?
J'avais lu ça sur un bon article :
Citation:
Etre entrepreneur, c’est analyser des signaux de marchés qui passent par le système des prix. Comme je l’ai souvent expliqué ici, TOUS les prix dérivent de deux prix fondamentaux le taux de change et le taux d’intérêt. Le taux de change c’est ce qui permet de savoir combien doit être produit à la maison et combien à l’extérieur et ce prix reflète des avantages et des contraintes purement nationales. Prenons un exemple : La France, fort démocratiquement, décide d’avoir 40 % de fonctionnaires de plus que l’Allemagne pour 10000 habitants, ce qui est son droit. On peut le déplorer, mais le prix n’est pas cher si c’est la condition pour que la volonté de vivre ensemble demeure. Cela veut dire que le coût de l’Etat Français sera de 40 % supérieur au coût de l’Etat Allemand, ce qui n’est ni bien ni mal, mais ce coût devra être supporté in fine par les entreprises Françaises. Par contre, comme les fonctionnaires ne produisent rien pour l’exportation, un taux de change fixe entre l’Allemagne et la France tue les entrepreneurs Français dont les couts sont supérieurs à ceux des entrepreneurs Allemands, au profit de ces mêmes entrepreneurs Allemands et nous envoie en dépression, ce qui est très fâcheux. Passons aux taux d’intérêts, qui doivent se situer sur le taux de croissance moyen de l’économie, selon la règle d’or de Maurice Allais ou de Wicksell. Comme le taux d’intérêt est le même pour tous les pays dans la zone Euro, il se calera sur la moyenne de croissance des pays Européens et donc il sera automatiquement trop bas pour l’Allemagne et trop haut pour la France ou l’Italie, ce qui constitue un handicap de plus pour ces deux pays. L’euro empêche donc les entrepreneurs Français ou Italiens de suivre leur vocation. Et c’est pour ca qu’ils partent tous à Londres, à New-York ou à Hong-Kong , laissant le peuple Français au chômage face aux fonctionnaires Français fort prospères tant que la France pourra s’endetter pour les payer … Et donc l’Euro détruit le pacte national qui unit les citoyens de chaque Nation, ce qui m’amène a mon deuxième point, la Nation.
“Une Nation” disait Renan, “c’est une volonté de vivre ensemble”. Dans une Nation, pour qu’elle fonctionne, nous avons besoin d’un organisme qui aura le monopole de la violence légitime et cet organisme, pour payer ses dépenses devra lever des impôts qui seront libellés dans une monnaie dont le cours correspondra aux forces et aux faiblesses du pays en question. Payer ses impôts librement à un état légitime est donc le début de la Démocratie, comme les Anglais l’ont compris depuis 800 ans.