La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
bueno_coco a écrit :
Jusque là les allemands ont toujours été fermes sur l'absence de restructuration de la dette dans les négociations, c'est pas dit qu'ils retournent leur veste aussi facilement. Tsipras avait besoin du référendum pour pouvoir assumer un éventuel échec des négociations, alors ça lui donne une carte en plus dans les négos mais c'est pas pour ça qu'il y aura accord.

Les allemands n'ont pas besoin de referendum, le Bundestag fonctionne parfaitement chez eux. La faiblesse relative de la position grecque vient du fait que le referendum donne une occasion aux moderes europeens de dire que ce sont les grecs eux-memes qui ont pris la decision de sortir de l'Euro. La position de Juppe ce matin est sans equivoque. Angela Merkel fait le voyage a Paris pour ne surtout pas laisser penser que les decisions se prennent a Berlin, mais les allemands ne feront pas un geste car ils ont une opportunite historique de voir la Grece sortir de l'Euro sans que leur responsabilite soit engagee: c'est un choix souverain du peuple grec. La sortie de l'Euro est a 50/50 et les marches ne s'effondrent pas: la semaine va etre compliquee pour Mr Tsipras si son desir ultime est de rester dans la zone euro...

Voila, nous allons vivre une semaine historique, dans un sens... ou dans l'autre.
bueno_coco
En dernier recours c'est l'Allemagne qui décide et personne d'autre. Après le fait que la plupart des pays du Nord défendent la ligne allemande joue dans le rapport de force mais ce n'est qu'un détail.
benoi31
Avec le référendum, il a vraiment mis l'Europe (et Merkel) face au mur je trouve.

Soit elle maintient sa position "dure", en négligeant complètement la souveraineté nationale (ce qui va donner une piètre image de l'Europe, et pourrait aboutir à une explosion du modèle européen avec les référendums anglais et autrichiens à venir), soit elle fait des concessions et dans ce cas, d'autres pays vont suivre !

La démission de Varoufakis est pour moi juste là pour faciliter les négociations sur la dette.

Ce qui serait magnifique, ce serait qu'ils arrivent à négocier une réduction de dette, puis quittent l'euro et l'europe, les laissant dans leur merde
Doc Loco
bobby boulga a écrit :
La démocratie grecque vous a plus ? Fort bien , maintenant faisons voter les 80 millions d'Allemands

Les 55 millions d'allemands (ben oui: 65% de participation). Par ailleurs, pas sûr que leur vote irait dans le sens que tu souhaites (c'est ça qui est emmerdant avec les référendums: on l'appelle de ses vœux quand on pressent que le résultat ira dans le sens qu'on souhaite, mais on l'évite soigneusement dans le cas contraire ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bienew
  • Custom Cool utilisateur
benoi31 a écrit :

Soit elle maintient sa position "dure", en négligeant complètement la souveraineté nationale

Je ne vois pas le rapport C'est la décision des grecs qui s'est exprimée hier, pas celle des allemands.
  • Publié par
    wywh
    le
Si on continue de financer la Grèce avec de l’argent-gratuit-des-autres c’est open-bar pour les populistes des pays du sud, communistes en tête.

Si la technocratie décide sans référendum européen de ne pas reconduire les crédits de la BCE, c’est le scénario argentin pour une Grèce aux portes de l’Europe et « l’assassinat des peuples par la grande finance apatride », un boulevard aussi.
SharkFood
Doc Loco a écrit :
bobby boulga a écrit :
La démocratie grecque vous a plus ? Fort bien , maintenant faisons voter les 80 millions d'Allemands

Les 55 millions d'allemands (ben oui: 65% de participation). Par ailleurs, pas sûr que leur vote irait dans le sens que tu souhaites (c'est ça qui est emmerdant avec les référendums: on l'appelle de ses vœux quand on pressent que le résultat ira dans le sens qu'on souhaite, mais on l'évite soigneusement dans le cas contraire ... )

La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
benoi31
Citation:
Je ne vois pas le rapport C'est la décision des grecs qui s'est exprimée hier, pas celle des allemands.

C'est pourtant fort simple (et c'est comme ça que les gens vont l'interpréter) : les grecs ont clairement exprimé qu'ils ne voulaient pas de réformes d'austérité, leur gouvernement non plus.
Si on leur impose ce type de réforme, l'Europe sera clairement perçue comme une entité ingérente ne respectant pas la volonté des pays en son sein.

(quand je dis "elle", je parle de l'europe, d'où peut être la confusion ?)

Sinon, il faudrait organiser un référendum au niveau européen. Mais cette approche risque de faire peur à nos politiciens et d'être manipulée de partout

Citation:
Si on continue de financer la Grèce avec de l’argent-gratuit-des-autres c’est open-bar pour les populistes des pays du sud, communistes en tête.

Si la technocratie décide sans référendum européen de ne pas reconduire les crédits de la BCE, c’est le scénario argentin pour une Grèce aux portes de l’Europe et « l’assassinat des peuples par la grande finance apatride », un boulevard aussi.

En gros, c'est ça

Mais pour moi le problème est plus profond, c'est la question de la dette publique et de la fiscalité commune à l'UE qui devrait être posée
bueno_coco
Si l'Europe cherche à imposer l'austérité la Grèce quittera l'Europe. Tsipras a la légitimité pour le faire maintenant.
benoi31
Le problème, c'est que l'UE veut absolument éviter cela, ce serait un carnage pour les taux d'intérêts des emprunts souverain, et pour l'euro fort !
A mon avis, ils vont devoir mettre de l'eau dans leur vin et se remettre en question (enfin)
bueno_coco
S'ils étaient rationnels c'est ce qu'ils feraient, mais ça fait des années que la rationalité a quitté les structures européennes. Je ne serais pas surpris que certains en fassent désormais une affaire personnelle.
bueno_coco
Pour l'Allemagne, "les conditions ne sont pas réunies" pour une négociation
Les "conditions pour des négociations autour d'un nouveau programme d'aide" ne sont pas réunies, compte tenu de la "décision d'hier des citoyens grecs", a déclaré ce lundi le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, Steffen Seibert.

"La Grèce fait partie de la zone euro, son gouvernement doit faire en sorte que cela reste le cas", a-t-il ajouté. Berlin ne voit "pas de raison" de parler de restructuration de la dette grecque.

Le porte-parole s'est également exprimé sur la démission de Varoufakis, estimant que ce qui compte ce sont "les positions, pas les personnes".

Qu'est-ce que je disais...
benoi31 a écrit :
Le problème, c'est que l'UE veut absolument éviter cela, ce serait un carnage pour les taux d'intérêts des emprunts souverain, et pour l'euro fort !
A mon avis, ils vont devoir mettre de l'eau dans leur vin et se remettre en question (enfin)

L'Euro faible est une opportunite, pas un probleme, et les taux baisseront en Allemagne et resteront stables en France. La sortie de la Grece de la zone euro est déjà pricee a 50% par les marches qui ne paniquent pas du tout, c'est pas bon pour Mr Tsipras qui perd un de ses epouvantails...
bueno_coco
Le problème c'est pas les marchés. Le problème c'est que la Grèce puisse démontrer qu'il y a une vie hors de l'euro, et s'ils y arrivent ça va donner de l'eau au moulin de tous les partis alternatifs européens.
benoi31
Moi ce que j'aime bien, c'est la capacité des européens à utiliser les traités quand ça les arrange:
Citation:
"La dette de la Grèce vis-à-vis de l'Eurosystème est une dette qui par nature ne peut pas être restructurée parce que ce serait un financement monétaire d'un État contraire à l'article 123" du traité européen de Lisbonne, a indiqué le gouverneur de la Banque de France lors de la présentation à la presse du rapport annuel de l'Observatoire de l'épargne réglementée.

Par contre réunir tous les ministres des finances sauf un pays est un cas classique prévu dans le traité à l'article 145
bueno_coco a écrit :
Le problème c'est pas les marchés. Le problème c'est que la Grèce puisse démontrer qu'il y a une vie hors de l'euro, et s'ils y arrivent ça va donner de l'eau au moulin de tous les partis alternatifs européens.

C'est tout le mal que je souhaite a la Grece, mais ce n'est pas le scenario le plus plausible. A court terme, ce serait quand meme tres dur pour eux.

En ce moment sur backstage...