fxdfxd a écrit :
Je pense que la démission de Varoufakis est stratégique : elle ouvre une porte de sortie a l'Europe, qui pourra dire que sans lui, les discussions ont pu avancer et aboutir.
J'ai de gros doutes qu'il ait été contraint a la démission, ça me paraitrait quand meme étrange connaissant le duo Tsipras/Varoufakis. Notez qu'il a deja demisionné du gouvernement Papandreou quand il a constaté que ce dernier faisait n'importe quoi !
Du coup, victoire large du NON, démission de Varoufakis, rapport du FMI qui dit qu'une restructuration est indispensable. Verra on enfin le début de quelque chose ?
On parie qu'un accord sera trouvé d'ici quelques jours ?
-fx
Avec cette démission on est au coeur du secret des négociations. Quand on négocie, on tient des positions très dures, dogmatiques, où l'on engage sa crédibilité. Difficile de reprendre la discussion sur des bases apaisées avec les mêmes personnes, cela va bloquer à nouveau aux mêmes endroits, pour des raisons de personnes. A mon avis, de l'autre côté, idéalement, il faudrait aussi des démissions. Par ailleurs, c'est un scientifique, visiblement intègre. Là on entre dans une zone enfin vraiment politique, avec des concessions, des arrangements avec les faits. Il a senti qu'il serait davantage un élément de crispation.
Je pense en effet, qu'après avoir déplié les choses dans toutes leurs dimensions, on passe maintenant à la phase résolution du problème.
Vous battez pas, je vous aime tous