fxdfxd a écrit :
Le master plan de Tsipras (par moi, sans prétention donc
)
Tsipras arrive plein de bonne volonté. L'Europe lui signifie clairement d'aller se faire voir chez lui, il n'aura rien. Tsipras decide de jouer la montre, et de mettre en place dans le meme temps une sortie de l'euro, le fameux plan B. Pendant ce temps, les grecs retirent des dizaines de milliards d'euros des banques, alimentées par la BCE.
Arrive un point ou la BCE previent Tsipras "mon coco, fini les conneries, t'auras plus un rond". Tsipras organise un referendum, la BCE coupe le robinet (pas totalement, mais presque). Tsipras ferme les banques et met en place un contrôle des capitaux (en cas de changement de monnaie, c'est LE plus gros point a mettre en place, imprimer des billets c'est facile au final). Varoufakis démissionne, un anti euro prend sa place. Varouf se retrouve a la banque centrale de grece pour piloter la mise en place de la nouvelle drachme. Les banques rouvrent, mais distribuent maintenant des drachmes. Les euros cachés dans les matelas reviennent peu a peu vers les banques grecques, et augmentent les liquidités disponibles, ce qui fait que Tsipras n'a meme pas besoin de dévaluer au moins dans un premier temps. Le surplus de pouvoir d'achat lié aux euros des matelas relance un peu la consommation. Le choc qui aurait du avoir lieu est absorbé par ce retour de liquidité, et au final les comptes de l'etat grecs se portent pas trop mal.
Au bout de quelques mois, la Grece est passée définitivement au drachme, libre a Tsipras de mener la politique qu'il entend, et qu'on espère bonne
-fx
Belle histoire, meme si je crains que ce soit un poil plus complique, surtout concernant le changement de monnaie. Je pense meme qu'il n'y a aucun precedent, quelqu'un a des exemples en tete?