La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
bueno_coco a écrit :
J'ai surtout mal lu, j'ai vu "unions monétaires" sans le "sorties d'" juste avant

Oui il me semblait bien

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
copernic304 a écrit :
Malheureusement c'est au milieu que ça s'arrete. Pourquoi voudrais tu échanger tes euros à la valeur certaine (à court terme) contre des drachmes ?

Deux scenarios : soit les euros sont encore acceptés dans les magasins, et tu vas les utiliser, soit ils ne seront plus acceptés, et tu n'auras d'autre choix que de les échanger contre des drachmes si tu veux les utiliser. Mais dans les deux cas, ces euros reviennent bien dans le circuit, non ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
copernic304 a écrit :
C'est pas loin d'être le scénario central pour ce qui pourrait se passer en Grèce si les banques ne rouvrent pas. Ca s'est passé en Irlande temporairement, mais à la Révolution Française aussi.

En gros, les fonctionnaires seront payés par des reconnaissances de dettes de la part de l'Etat grec. Tu voudrais être payé en bons d'état grec toi ?

Bah de toute façon, entre ne pas être payé et être payé en bon grecs, tu n'auras pas vraiment le choix
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
copernic304 a écrit :
Blow Up a écrit :
Ah bon, explique moi donc ta vision de la réalité, qu'on se marre un peu. Si tu as autre chose a avancer que des sentences laconiques et péremptoires comme argumentaire.

C'est tout simple : ton argument de base qui consiste à dire que la BCE rachète des créances douteuses (ou "pourries" selon les passages de ton explication) est totalement erroné. Il ne s'agit que des dettes publiques, en proportion de leur capital à la BCE (donc principalement France/Allemagne). Les dettes des "petits" pays en profitent moins, certes, mais c'est principalement parce qu'elles sont aussi beaucoup moins importantes en montant. Proportionnellement, on s'y retrouve...

Il n'y a aucune forme de garantie, et tu mélanges plein de choses avec les banques centrales de chaque pays, à qui sont simplement déléguées les opérations d'achat.

Oui c'est bien ce qu'il dit : créances pourries
fxdfxd
Bon en tous cas, mon scénario se precise : la BCE n'augmente pas le plafond de l'ELA, donc dans quelques temps, le choix n'en sera plus vraiment un

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
copernic304
fxdfxd a écrit :
copernic304 a écrit :
Malheureusement c'est au milieu que ça s'arrete. Pourquoi voudrais tu échanger tes euros à la valeur certaine (à court terme) contre des drachmes ?

Deux scenarios : soit les euros sont encore acceptés dans les magasins, et tu vas les utiliser, soit ils ne seront plus acceptés, et tu n'auras d'autre choix que de les échanger contre des drachmes si tu veux les utiliser. Mais dans les deux cas, ces euros reviennent bien dans le circuit, non ?

-fx

S'ils sont acceptés en magasin (ce qui sera forcément le cas, tu t'arranges comme tu veux avec ton épicier pour acheter tes courses, libre à lui de se faire payer en euros, dollars...), ils est fort probable qu'ils resteront sur un marché noir secondaire, et qu'ils ne vont pas retourner à la banque de sitôt.
copernic304
bueno_coco a écrit :
copernic304 a écrit :

Au pif, peut-être parce que dans un tel scénario l'Euro ne gardera pas longtemps cours légal en Grèce et que la drachme redeviendrait rapidement la seule monnaie du pays ?

Dans les pays qui sont passés par là, les monnaies internationales ont toujours gardé beaucoup plus de valeur que les monnaies locales. En Argentine, les commerçants courent après les dollars, et ces derniers ont une valeur marchande bien plus grande que le taux de change officiel.

Place toi dans le cas de FX... Si tu avais une boite, et que tu te fournis dans des pays de la zone euro ou aux USA en composants, tu voudrais recevoir des paiements en drachmes ? Si le drachme se casse la figure, tu ne peux plus payer tes fournisseurs et tu baisses le rideau tout simplement.
fxdfxd
Pas grave, a un moment donné faudra bien payer les impôts et la TVA résultant de ces transactions, non ? L'argent finira forcement par rentrer dans les caisses au final !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
copernic304 a écrit :
Place toi dans le cas de FX... Si tu avais une boite, et que tu te fournis dans des pays de la zone euro ou aux USA en composants, tu voudrais recevoir des paiements en drachmes ? Si le drachme se casse la figure, tu ne peux plus payer tes fournisseurs et tu baisses le rideau tout simplement.

Ouais mais Fx il est suicidaire, il est pour la drachme
Non sans rire, si les prix descendent ici, j'en ferai faire le plus possible ici. Pourquoi pas ? Tu n'es pas de ceux qui pensent que la Grece ne produit que de la fêta et de l'huile d'olive j'espère

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
copernic304 a écrit :
S'ils sont acceptés en magasin (ce qui sera forcément le cas, tu t'arranges comme tu veux avec ton épicier pour acheter tes courses, libre à lui de se faire payer en euros, dollars...), ils est fort probable qu'ils resteront sur un marché noir secondaire, et qu'ils ne vont pas retourner à la banque de sitôt.

Pas grave, a un moment donné faudra bien payer les impôts et la TVA résultant de ces transactions, non ? L'argent finira forcement par rentrer dans les caisses au final !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
copernic304
fxdfxd a écrit :
Bon en tous cas, mon scénario se precise : la BCE n'augmente pas le plafond de l'ELA, donc dans quelques temps, le choix n'en sera plus vraiment un

-fx

Je doute fort que le plafond augmente avant un nouvel accord. Attendons de voir les réunion UE de cette semaine. Les banques grecques doivent 90Md€ à la BCE. Est-ce que la BCE peut encore leur prêter sachant que les intentions sont floues ?

fxdfxd a écrit :

-fx

J'ai bien parlé de marché noir d'échange de l'euro, comme en Argentine

fxdfxd a écrit :
Ouais mais Fx il est suicidaire, il est pour la drachme
Non sans rire, si les prix descendent ici, j'en ferai faire le plus possible ici. Pourquoi pas ? Tu n'es pas de ceux qui pensent que la Grece ne produit que de la fêta et de l'huile d'olive j'espère

-fx

Oui, c'est le but à moyen terme. Mais une part non négligeable des pièces reste importée, qui deviendront plus chères à court terme. Le tout c'est de pouvoir tenir entre le court et le moyen terme.

Bon, toi tu continueras à te feras payer en euros, c'est différent
fxdfxd
copernic304 a écrit :

En plus tu part du principe que l'inflation serait infinie, mais la Grece ayant un des budgets les plus vertueux de la zone euro (on ne rigole pas SVP ), il n'en sera pas forcement ainsi.
Plusieurs analystes tablent sur une chute rapide de 20% a 25% puis sur une stabilisation !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
copernic304 a écrit :
Oui, c'est le but à moyen terme. Mais une part non négligeable des pièces reste importée, qui deviendront plus chères à court terme. Le tout c'est de pouvoir tenir entre le court et le moyen terme.

Est ce que le cout de la vie moins cher et les pièces que je trouverais sur place ne compenseront pas le manque a gagner ?
Et n'oublie pas que sur un ampli a 1890€, y'a pas 1890€ de pièces hein

copernic304 a écrit :
Bon, toi tu continueras à te feras payer en euros, c'est différent

si la grece sort de l'Europe, ce sera en drachmes évidemment, mais rien ne m'empeche de demander l'équivalent de 1000€ en drachmes a un instant T, si ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...