ZePot a écrit :
Roitelet a écrit :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/21/la-grece-a-echoue-a-construire-un-etat-moderne_4691915_3234.html
Mauvaises langues... d'après Fx l'état grec est le plus moderne du monde, moi je crois Fx
Et tu fais bien ! Parce que Fx, il se méfie toujours des articles un peu a l'emporte pièce, les memes article que petersham semble au contraire apprécier !
Donc l'article nous apprends que la Grece, a vécu au dessus de ses moyens de 2002 a 2009, et ce serait donc la cause de tout les maux de la Grece. On peut le vérifier, c'est vrai :
Du moins en partie ... parce l'article nous parle de 150 milliards de déficit entre 2002 et 2009, mais on peut voir que le déficit primaire lui n'était pas si elevé, une dizaine de milliards d'euros, et meme une vingtaine de milliards si on prend en compte 2009, mais 2009 c'était deja en plein dans la crise. Que peut on en déduire ?
Plusieurs choses. D"une part que visiblement c'est la charge de la dette qui a alourdi le budget, et donc la dette elle meme. D'autre part, que oh, comme par hasard, les problèmes arrivent juste après l'introduction de l'euro !
Et que, oh stupeur, c'est a peu pres la meme chose pour les autres pays, dont la vertueuse allemagne :
Donc oui, problème il y a, personne ne peut le nier. Problème strictement grec, j'ai des gros doutes : a en voir les graphiques je dirait plutôt que c'est l'euro le problème
-fx