Glinglo a écrit :
Kandide a écrit :
Cette manière dont le monde va:
Seul 1% détiennent plus de 50% des richesses de ce bas monde, cela te convient ?
Bah non, mais je ne vois pas le rapport
En même temps je n'ai jamais prétendu que le travail devait être "une valeur existentielle cardinale". C'est l'autre syndiqué Sud Rail qui estime que l'on doit "travailler pour de l'argent par obligation". C'est cette vision qui permet à un Lloyd Blankfein de tenir le monde par les couilles. Pour ma part j'ai la naïveté de croire que d'autres motivations ont depuis toujours existé et qu'un Tsipras (ou Varoufakis, Hendrix, Curie, Armstrong, Federer, Spielberg, …) travaille motivé par autre chose.
Je ne veux pas faire du Jacques Attali genre "inventez votre vie" mais l'idée c'est ça, plutôt que de gémir devant Goldman Sachs en espérant qu'ils vous ouvrent la porte.
Je vois ce que tu veux dire... et c'est plutôt positif.
Et je suis d'accord que le travail peut donner du sens à la vie, être une passion.
Justement... il faudrait qu'il soit cela et non un asservissement de l'humain.
Car aujourd'hui même avec un travail, il est parfois difficile de vivre...
Je ne demande pas à Goldman Sachs de m'ouvrir la porte en gémissant.
Je dis que "peut-être" l'on pourrait éventuellement imaginer un monde un peu moins triste avec un peu plus d'espoir ? Que nenni, c'est trop demandé ?
Mais sans doute que j'ai trop d'imagination et que je vais trop loin dans l'utopie et qu'il faut se satisfaire de l'existant et rester ad vitam æternam dans cet immobilisme de la pensée.
Rien qu'en Europe c'est 100 millions de pauvres... Tous les pays ou presque sont endettés... Et je ne parle pas du reste du monde... Super comme modèle pour le futur...
Je pourrais fermer les yeux comme beaucoup car, j'avoue, j'ai encore la chance de pouvoir manger à ma faim et à me chauffer encore un peu l'hiver. (pour combien de temps encore ? ) Mais parfois rassasié et avec culpabilité, je ne puis m'empêcher de songer à ces autres être humains (cet autre qui pourrait être moi) qui souffrent... Et parfois hélas, il faut si peu de choses pour basculer dans la fragilité...
http://www.alternatives-econom(...).html
Et donc pour en revenir à nos moutons (aux poissons d'avril plutôt....) au rapport avec les 1% qui détiennent les 50 % de richesses, ce sont souvent eux les grand décideurs (de ce bas monde), je leur demande pas d'ouvrir leurs portes mais juste un peu leur cœur (s'il en est) afin de tenter de réfléchir (tous ensemble) s'il n'existerait pas un infime petit moyen, une once (d'or) non d'espoir pour améliorer un tout petit peu le monde ?
Je ne demande pas d'argent (quoique...), je demande juste à l'âme humaine de réfléchir.
Oui c'est tout ! Seulement ça ! Réfléchir à adoucir le monde juste un tout petit peu...
Je sais que l'on va me traiter pour la Énième fois d'utopiste naïf...
Sans doute ai-je trop d'imagination ?
Une place pour tous ? T'es fou ! C'est normal qu'il y a des pauvres et de la misère, il faut que tu l'acceptes... on me répond toujours ça...
Hé bien, c'est étonnant, et je travaille sur moi, j'essaie de me changer moi-même.
Mais c'est toujours aussi difficile d'imaginer des êtres qui souffrent...
Il faudrait juste que je devienne insensible à la douleur d'autrui...
en répétant plusieurs fois, par la répétition la méthode Couet, je vais finir par m'améliorer...