La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Alors là, j'ai vraiment du mal a trouver un rapport ou un parallèle entre travailler pour de l'argent (par obligation) et travailler (j'emploierai plutôt le mot apprendre, désolé je ne suis pas un shreddeur ) un morceau.
Mais bon après des siècles de servage et de morale capitalisto-religieuse les gens ont été bien formatés au travail comme valeur existentielle cardinale, ça fait de la bonne main d'oeuvre servile pour ceux qui en ont besoin.
Eh bien apprends ton métier ?
Ou apprends en un différent ?
Un dicton dit "si tu n'as pas tes propres plans tu tomberas dans ceux d'un autre".
Parfait exemple, Tsipras qui essaye de sortir du plan qu'on lui impose...
Blow Up
Je ne vois toujours pas le rapport avec : le travail est dans la nature humaine (déjà bon courage pour définir ce qu'est la nature humaine, si ça existe etc... )
Kandide
Glinglo a écrit :
Eh bien apprends ton métier ?
Ou apprends en un différent ?
Un dicton dit "si tu n'as pas tes propres plans tu tomberas dans ceux d'un autre".
Parfait exemple, Tsipras qui essaye de sortir du plan qu'on lui impose...

Cette manière dont le monde va:
Seul 1% détiennent plus de 50% des richesses de ce bas monde, cela te convient ?

C'est sans doute plus aux riches de changer un peu (juste un tout petit peu) plutôt qu'aux pauvres de faire toujours plus des efforts....

Tu souhaites un monde de quelques notables et des milliards d'esclaves ?

En définitive quel monde veux-tu transmettre à tes enfants ?
rapideyemove
Kandide a écrit :
benoi31 a écrit :

Mais on s'éloigne de la grèce.

Non pas tant que cela...
Une recherche du bonheur et une vision plus humaine du travail et de ses profits peut profiter à tous, non ?

S'éloigner de la Grèce ? Sans doute pas tant que ça, en effet.

Tenez l'Eudémonisme, par exemple...

(C'est pourtant bien ça en grec ancien : εὐδαιμονία : le bonheur, la félicité, la béatitude, ou pourquoi pas le bon démon — daïmon / δαίμων, comme l'augurait Socrate...).

Comme quoi on n'a pas reçu de Grèce que la démocratie, la métaphysique, Domínikos Theotokópoulos, Théo Angelopoulos, Odysséas Elytis.
Ou même Maria Callas, quoique importée au préalable de Manhattan.

Qui a ajouté Nana Mouskouri ? Et moussaka ? Et Nikos Aliagas ? Et ouzo ?

C'était juste pour un petit interlude..., comme ça, en passant.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Kandide a écrit :
Seul 1% détiennent plus de 50% des richesses de ce bas monde, cela te convient ?

Bah non, mais je ne vois pas le rapport
En même temps je n'ai jamais prétendu que le travail devait être "une valeur existentielle cardinale". C'est l'autre syndiqué Sud Rail qui estime que l'on doit "travailler pour de l'argent par obligation". C'est cette vision qui permet à un Lloyd Blankfein de tenir le monde par les couilles. Pour ma part j'ai la naïveté de croire que d'autres motivations ont depuis toujours existé et qu'un Tsipras (ou Varoufakis, Hendrix, Curie, Armstrong, Federer, Spielberg, …) travaille motivé par autre chose.
Je ne veux pas faire du Jacques Attali genre "inventez votre vie" mais l'idée c'est ça, plutôt que de gémir devant Goldman Sachs en espérant qu'ils vous ouvrent la porte.
Glinglo a écrit :
Je ne veux pas faire du Jacques Attali genre "inventez votre vie" mais l'idée c'est ça, plutôt que de gémir devant Goldman Sachs en espérant qu'ils vous ouvrent la porte.

Pour une partie de l'humanité , et réellement ? , "il faut imaginer (le grec) Sysiphe heureux" (Camus ?)
"J’ai demandé à un homme ce qu’était le Droit. Il m’a répondu que c’était la garantie de l’exercice de la possibilité. Cet homme s’appelait Galli Mathias. Je l’ai mangé." Oswald de Andrade
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La grece a envoyé une liste de reforme :

http://www.keeptalkinggreece.c(...)nues/

Ce qui est interessant, c'est de regarder comment l'argent devrait rentrer.
On voit que la chasse aux fraudeurs parmi les professions liberales est censé rapporter entre 20 et 30 millions d'euros.
Alors que la chasse aux quelques gros gros fraudeurs possédant des comptes offshore promet 700milions d'euros de rentrées fiscales, et le règlement des taxes d'emission TV, que les mecs ne payaient pas jusqu'a présent.
On se rend compte que finalement, soit le slogan bien connu "les grecs ne payent pas", c'était plutôt du "les riches ne payent pas", comme en France, ou partout ailleurs !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Kandide
Glinglo a écrit :
Kandide a écrit :

Bah non, mais je ne vois pas le rapport
En même temps je n'ai jamais prétendu que le travail devait être "une valeur existentielle cardinale". C'est l'autre syndiqué Sud Rail qui estime que l'on doit "travailler pour de l'argent par obligation". C'est cette vision qui permet à un Lloyd Blankfein de tenir le monde par les couilles. Pour ma part j'ai la naïveté de croire que d'autres motivations ont depuis toujours existé et qu'un Tsipras (ou Varoufakis, Hendrix, Curie, Armstrong, Federer, Spielberg, …) travaille motivé par autre chose.

Je vois ce que tu veux dire... et c'est plutôt positif.
Et je suis d'accord que le travail peut donner du sens à la vie, être une passion.
Justement... il faudrait qu'il soit cela et non un asservissement de l'humain.
Car aujourd'hui même avec un travail, il est parfois difficile de vivre...

Je ne demande pas à Goldman Sachs de m'ouvrir la porte en gémissant.
Je dis que "peut-être" l'on pourrait éventuellement imaginer un monde un peu moins triste avec un peu plus d'espoir ? Que nenni, c'est trop demandé ?
Mais sans doute que j'ai trop d'imagination et que je vais trop loin dans l'utopie et qu'il faut se satisfaire de l'existant et rester ad vitam æternam dans cet immobilisme de la pensée.
Rien qu'en Europe c'est 100 millions de pauvres... Tous les pays ou presque sont endettés... Et je ne parle pas du reste du monde... Super comme modèle pour le futur...
Je pourrais fermer les yeux comme beaucoup car, j'avoue, j'ai encore la chance de pouvoir manger à ma faim et à me chauffer encore un peu l'hiver. (pour combien de temps encore ? ) Mais parfois rassasié et avec culpabilité, je ne puis m'empêcher de songer à ces autres être humains (cet autre qui pourrait être moi) qui souffrent... Et parfois hélas, il faut si peu de choses pour basculer dans la fragilité...

http://www.alternatives-econom(...).html

Et donc pour en revenir à nos moutons (aux poissons d'avril plutôt....) au rapport avec les 1% qui détiennent les 50 % de richesses, ce sont souvent eux les grand décideurs (de ce bas monde), je leur demande pas d'ouvrir leurs portes mais juste un peu leur cœur (s'il en est) afin de tenter de réfléchir (tous ensemble) s'il n'existerait pas un infime petit moyen, une once (d'or) non d'espoir pour améliorer un tout petit peu le monde ?
Je ne demande pas d'argent (quoique...), je demande juste à l'âme humaine de réfléchir.
Oui c'est tout ! Seulement ça ! Réfléchir à adoucir le monde juste un tout petit peu...
Je sais que l'on va me traiter pour la Énième fois d'utopiste naïf...
Sans doute ai-je trop d'imagination ?
Une place pour tous ? T'es fou ! C'est normal qu'il y a des pauvres et de la misère, il faut que tu l'acceptes... on me répond toujours ça...
Hé bien, c'est étonnant, et je travaille sur moi, j'essaie de me changer moi-même.
Mais c'est toujours aussi difficile d'imaginer des êtres qui souffrent...
Il faudrait juste que je devienne insensible à la douleur d'autrui...
en répétant plusieurs fois, par la répétition la méthode Couet, je vais finir par m'améliorer...
Alternative Für Deutschland publie un manifeste pour le rétablissement économique de la Grèce. J'ai cherché rapidement, c'est un parti qui se décrit comme ni de droite ni de gauche, pro-européen, anti-€uro. Ils sont quand même considérés comme de droite conservatrice et eurosceptique, mais ça, dès que vous êtes contre la monnaie unique vous passez pour un anti-européen … ce qui n'est évidemment pas le cas sinon ils ne se prendrait pas la tête à sortir un manifeste pour le rétablissement de leur voisin grec.
http://www.lacrisedesannees201(...).html
http://russeurope.hypotheses.org/3692

Par ailleurs Donald Tusk, président du conseil européen espère "que nous pourront parvenir à un accord d'ici à fin avril, celà me parait possible".
Ça m'a fait loler. Traduire : Notre stratégie d'étouffement continue, Athènes sera à court de liquidité d'ici fin avril, Tsipras pliera.
http://www.lemonde.fr/economie(...).html

Enfin ça c'est dans sa tête car dans les faits Athènes pourrait être à court de liquidité dès la mi-avril, ce qui avancerait le risque d'un grexident si les 2 partis maintenaient leurs position (et je crois que la visite à Moscou n'a pas été avancée d'1 mois au 8 avril sans raison).
http://www.les-crises.fr/alerte-grece/
Je ne connais pas les relations entre les chaines de TV grecques et les anciens gouvernements même si j'imagine sans peine une convergence d'intérêts à l'italienne ou à la française (Berlusconi, Bouygues, ...), mais c'est à rapprocher du Storytelling décrié par Romaric Godin sur La Tribune :
http://www.latribune.fr/econom(...).html

Sinon un peu hors-sujet, pendant ce temps là une petite communauté de pêcheurs congénitaux du nord de l'Europe continue sa marche vers le 28è siècle :
Citation:
"Le gouvernement envisage d'enlever aux banques le pouvoir de créer de la monnaie."
http://www.lematin.ch/economie(...)26877
fxdfxd
La TV grecque c'est encore pire que la TV italienne, c'est des blondes et de la desinformation, rien d'autre

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
Le gouvernement va embaucher 4500 personnel hospitalier :

http://translate.google.com/tr(...)olous

Il faut dire qu'il y en avait grandement besoin, si vous etes deja allé dans un hôpital grec, c'est la misère. Meme dans celui de Patras, 3e ville du pays, tout est délabré, et le personnel est largement insuffisant !

En contre partie, Tsipras a promi des réorganisations et des controles qui devraient équilibrer la balance, et meme d'après les projections d'économiser 10% par an dans les dépenses de santé.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
johngotti
Glinglo a écrit :

Sinon un peu hors-sujet, pendant ce temps là une petite communauté de pêcheurs congénitaux du nord de l'Europe continue sa marche vers le 28è siècle :
Citation:
"Le gouvernement envisage d'enlever aux banques le pouvoir de créer de la monnaie."
http://www.lematin.ch/economie(...)26877

eux, ils ont vraiment tout compris et en plus d'avoir compris, ils prennent les meilleures décisions. bravo a eux !!

En ce moment sur backstage...