Citation:
Je ne dis pas de tout faire comme en Suisse, mais je dis par contre que certains paramètres comme la liberté du marché du travail ou le niveau de taxation sont des paramètres majeurs dans le fonctionnement d'une économie, et qu'il y a pas intérêt à se tromper en les ajustant.
Oui tu as raison
Ca marche dans les 2 sens par contre. Mais pour moi, en facilitant les licensiement de en diminuant le cout du travail, on retire de l'argent qui circule dans la "vraie" économie et favorise la déflation.
Citation:
Au passage, petite liste de propositions REFUSEES par les électeur suisses ces dernières années (outre l'adhésion à l'UE en 92 ):
- mise en place d'un salaire minimum (à 4000 CHF je crois)
- mise en place d'un ratio de 1 à 12 entre le plus bas et le plus haut salaire d'une entreprise
- passage de 4 à 6 semaines de congés payés
On se demande qui c'est qui vote sérieux... Ou peut être que les entreprises suisses sont tout simplement plus respectueuses de leur employés ? ou bien c'est une genre de xénophobie (peur de l'étranger, pas de racisme hein) qui dicte ces choix de vote? Ou alors c'est un vote sanction qui manque de recul contre la politique actuelle du pays ?
Vu comme ça, c'est un peu incompréhensible
(surtout pour le ratio en fait)
Citation:
Peux-tu me citer un placement qui rapporte aujourd'hui ?
Encore une fois, je parle pour les entreprises.
L'argent des bénéfice est placé dans des endroits intéressants d'un point de vue fiscal, et fructifie tranquillement.
C'est sur qu'un livret A rapporte pas grand chose au particulier moyen. Quand tu joue avec des millions / milliards pour les grosses entreprises françaises, c'est autre chose ! Surtout quand tu fais jouer tes actions vers le haut en montant tes bénéfices artificiellement en gelant l'embauche et en virant des gens par exemple... Airbus est un exemple typique. Pour annoncer des bilans incroyables et augmenter la valeur de l'action (dont ils possèdent une grosse partie), c'est une stratégie qui est utilisée ! Et c'est une entreprise parmi des milliers ! Voire quand tu truques un peu les commités d'audit qui viennent te voir aussi, ça aussi ça se fait
(exemple de l'affaire récente du glyphosate)
http://www.lemonde.fr/idees/ar(...).html
Les banques peuvent se permettre de prendre des risques absurdes avec des effets de levier énorme (3% depuis Bale III attention ça rigole pas...). Et puis si elles font faillite elles sont refinancées par les états donc où est le problème ?
Donc oui c'est bien plus rentable d'investir dans le financier et de valoriser cet aspect pour les gros poissons