La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
benoi31 a écrit :
Citation:
Je pense que l'Europe devrait réfléchir à harmoniser les règles de la fiscalité pour éviter que des grands groupes échappent à l'impôts (Total,...)

effectivement, ce serait plus que nécessaire.
Mais avec un luxembourgeois qui dirige la commission, on est plutôt mal barrés pour l'instants.
C'est marrant comment on se focalise à chaque fois sur les personnes riches (liste lagarde, journaux, gad elmaleh...Etc) mais jamais sur les entreprises qui cachent beaucoup beaucoup plus d'argent !

Pour connaître une "avocat d'affaire" (sombre terme qui devrait s'appeler "conseiller en évasion fiscale légale), ils connaissent absolument toutes les failles du système et il faudrait pondre un truc extrêmement solide juridiquement.
Et du coup, tous les capitaux se barreraient aux iles caiman et en suisse.

Pour moi, une bonne manière de se marrer, ce serait que la Grèce assouplisse ses règles fiscales pour devenir un paradis fiscal et virer tous les capitaux de l'angleterre, luxembourg, suisse... On rigolerait bien
(et puis c'est ce que l'Irlande a fait non ?)

Pas faux ! La Grèce devrait assouplir ses règles fiscales et devenir elle aussi un paradis fiscal ! Une manière légale de se renflouer comme font certains.....
Il n'y a pas de raison dans ce jeu de l'argent roi car certains mangent le gâteau et les autres se battent pour (la mouette) les miettes...
bienew
  • Custom Cool utilisateur
benoi31 a écrit :
Citation:
Je pense que l'Europe devrait réfléchir à harmoniser les règles de la fiscalité pour éviter que des grands groupes échappent à l'impôts (Total,...)

Du moment qu'on ne s'harmonise pas sur les taux français...
bienew a écrit :
benoi31 a écrit :
Citation:

Du moment qu'on ne s'harmonise pas sur les taux français...

En même temps si les grands groupes jouaient le jeu ces taux n'en seraient pas là.
benoi31
Autre chose qui me fait bondir à chaque fois et qui est hyper ancré dans les mentalités : "il faut baisser les couts de l'emploi pour augmenter le nombre d'offres d'emploi"
On dirait que personne ne s'est jamais posé la question inverse: il faut diminuer la rentabilité de la finance pour qu'employer des gens et investir dans le monde réel soit plus rentable. Tant que placer son argent reste plus rentable que de l'utiliser pour développer son activité, on est condamnés à avoir du chômage.

Une manière assez drole pour faire prendre conscience de ça c'est de demander aux gens ce qu'ils feraient avec 1 million d'euros. Généralement, la quasi totalité des gens répondent qu'ils le placeraient dans des apparts / en bourse...Etc. Et après il suffit de leur répondre : et ben les entreprises c'est pareil
Blow Up
Dans le même style que : il faut baissé les salaires pour que les gens achètent plus, nos amis libéraux affirment aussi : qu'il faut faciliter les possibilités de licenciement pour réduire le chômage.
Si on lit bien ces phrases, c'est complétement délirant, ça ressemble a des textes fous tellement c'est contradictoire.
bienew
benoi31 a écrit :
Autre chose qui me fait bondir à chaque fois et qui est hyper ancré dans les mentalités : "il faut baisser les couts de l'emploi pour augmenter le nombre d'offres d'emploi"
On dirait que personne ne s'est jamais posé la question inverse: il faut diminuer la rentabilité de la finance pour qu'employer des gens et investir dans le monde réel soit plus rentable. Tant que placer son argent reste plus rentable que de l'utiliser pour développer son activité, on est condamnés à avoir du chômage.

Une manière assez drole pour faire prendre conscience de ça c'est de demander aux gens ce qu'ils feraient avec 1 million d'euros. Généralement, la quasi totalité des gens répondent qu'ils le placeraient dans des apparts / en bourse...Etc. Et après il suffit de leur répondre : et ben les entreprises c'est pareil

Peux-tu me citer un placement qui rapporte aujourd'hui ?

Pendant ce temps, créer son entreprise, c'est un jeu où si tu gagnes tu gagnes rien, et si tu perds tu perds tout.
Le calcul est vite fait.
bienew
Blow Up a écrit :
Dans le même style que : il faut baissé les salaires pour que les gens achètent plus, nos amis libéraux affirment aussi : qu'il faut faciliter les possibilités de licenciement pour réduire le chômage.
Si on lit bien ces phrases, c'est complétement délirant, ça ressemble a des textes fous tellement c'est contradictoire.

Non c'est l'évidence même. Sauf qu'il faut être capable de raisonner au-delà du premier chaînon pour le comprendre.
Blow Up
C'est quoi le premier chainon ? va parler de ton chainon aux contrats zéro heure en Angleterre, aux 12 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en Allemagne (et le salaire minimum bidon a 8,50e/h n'y change rien) ou aux gens qui sont près a accepter n'importe quelles conditions de travail de peur de se faire virer facilement.
bienew
Va parler du tien aux suisses, où il existe 0 frein au licenciement, et parle leur aussi de ton salaire minimum.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je pense que ça fait aussi justement partie du problème : vouloir transposer le fonctionnement d'un pays a un autre, ou bien vouloir le passer a l'echelle. Sans son systeme banquaire (ou si tous les pays du monde proposaient le meme), comment vivrait la Suisse aujourd'hui ?
De la meme manière, l'allemagne a une balance commerciale positive, mais qui peut croire que tous les pays du monde puisse avoir la meme chose ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
bienew
Fais tu allusion au fait qu'il y a(vait) le secret bancaire en Suisse, et que tout le monde y cache son pognon, et que c'est bien pour ça que les suisses s'en sortent si bien, et que sinon ça irait pas bien ? (rengaine bien connue).

Il est vrai que le système bancaire suisse est un des plus performants du monde. Si les gens y mettaient leur pognon pour le secret auparavant, aujourd hui ils le mettent pour sa sécurité. Cependant il pèse à peine 6 ou 7% des emplois suisses.
D'accord avec Bienew et de ce point de vue j'assume mon libéralisme : il faut assouplir les conditions d'entrée sur le marché du travail. Les entreprises doivent pouvoir se séparer des incompétents. Le CDI en France sur-protège et par expérience j'ai vu trop de gens nuls ou qui ne faisaient plus le moindre effort après 10 ou 20 ans pour se remettre à niveau. Ils restent confortablement assis à leur poste avec un salaire devenu aberrant comparé aux exigences imposés aux plus jeunes. Ces profils sont nombreux et dissuadent les entreprises d'embaucher.

Malheureusement et là je rejoins B31 et Blowup, ça ne sera acceptable qu'en sortant par le haut : diminuer les rentes et dividendes, et augmenter les salaires, pour relancer la machine et revenir au plein-emploi.
Parce qu'offrir plus de souplesse aux entreprises dans le but "pour licencier en cas de ralentissement" c'est se foutre de la gueule du monde. Elle devraient pouvoir assumer un ralentissement de l'économie en flexibilisant leurs dividendes plutôt qu'en licenciant. Or depuis des années on assiste à l'inverse : licencier pour maintenir la rentabilité. Avec le formidable résultat que l'on observe.
fxdfxd
Oui mais par exemple, ça a permis a la Suisse d'etre epargné par la guerre, ça provoque également un attrait pour des personnes qui voudrait s'y installer, ou bien pour le tourisme de luxe, par exemple !

C'est pas la suisse que je vise en particulier, mais cette idée de toujours vouloir faire comme les autres, sans jamais prendre en compte les specificités d'un pays ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
Glinglo a écrit :
Ces profils sont nombreux et dissuadent les entreprises d'embaucher.

C'est sur ça aide pas. Mais je crois que le plus important n'est pas la. Il faut qu'on se fasse a l'idée qu'il n'y aura plus jamais de travail pour tout le monde, et il est meme fort probable qu'il y en ait de moins en moins !
L'idéal serait de trouver une autre solution de redistribution des richesses je pense !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
bienew
Au taux actuel du CHF , il va pas y avoir beaucoup de tourisme cet été en Suisse , ou appelons "de luxe" comme tu dis
Quand à la guerre la France a pas mal été épargnée aussi depuis 70 ans (la Grèce aussi ?), je ne pense pas que ça puisse être pris en compte pour comparer leurs situations.

Je ne dis pas de tout faire comme en Suisse, mais je dis par contre que certains paramètres comme la liberté du marché du travail ou le niveau de taxation sont des paramètres majeurs dans le fonctionnement d'une économie, et qu'il y a pas intérêt à se tromper en les ajustant.
Après j'ai mon idée sur ce qu'ils doivent être. Les pays et leurs électeurs font ce qu'ils veulent , de toute façon ce sont eux qui assumeront au final.

Au passage, petite liste de propositions REFUSEES par les électeur suisses ces dernières années (outre l'adhésion à l'UE en 92 ):
- mise en place d'un salaire minimum (à 4000 CHF je crois)
- mise en place d'un ratio de 1 à 12 entre le plus bas et le plus haut salaire d'une entreprise
- passage de 4 à 6 semaines de congés payés

Incroyable non ?
benoi31
Citation:
Je ne dis pas de tout faire comme en Suisse, mais je dis par contre que certains paramètres comme la liberté du marché du travail ou le niveau de taxation sont des paramètres majeurs dans le fonctionnement d'une économie, et qu'il y a pas intérêt à se tromper en les ajustant.

Oui tu as raison
Ca marche dans les 2 sens par contre. Mais pour moi, en facilitant les licensiement de en diminuant le cout du travail, on retire de l'argent qui circule dans la "vraie" économie et favorise la déflation.

Citation:
Au passage, petite liste de propositions REFUSEES par les électeur suisses ces dernières années (outre l'adhésion à l'UE en 92 ):
- mise en place d'un salaire minimum (à 4000 CHF je crois)
- mise en place d'un ratio de 1 à 12 entre le plus bas et le plus haut salaire d'une entreprise
- passage de 4 à 6 semaines de congés payés

On se demande qui c'est qui vote sérieux... Ou peut être que les entreprises suisses sont tout simplement plus respectueuses de leur employés ? ou bien c'est une genre de xénophobie (peur de l'étranger, pas de racisme hein) qui dicte ces choix de vote? Ou alors c'est un vote sanction qui manque de recul contre la politique actuelle du pays ?
Vu comme ça, c'est un peu incompréhensible
(surtout pour le ratio en fait)

Citation:
Peux-tu me citer un placement qui rapporte aujourd'hui ?

Encore une fois, je parle pour les entreprises.
L'argent des bénéfice est placé dans des endroits intéressants d'un point de vue fiscal, et fructifie tranquillement.

C'est sur qu'un livret A rapporte pas grand chose au particulier moyen. Quand tu joue avec des millions / milliards pour les grosses entreprises françaises, c'est autre chose ! Surtout quand tu fais jouer tes actions vers le haut en montant tes bénéfices artificiellement en gelant l'embauche et en virant des gens par exemple... Airbus est un exemple typique. Pour annoncer des bilans incroyables et augmenter la valeur de l'action (dont ils possèdent une grosse partie), c'est une stratégie qui est utilisée ! Et c'est une entreprise parmi des milliers ! Voire quand tu truques un peu les commités d'audit qui viennent te voir aussi, ça aussi ça se fait
(exemple de l'affaire récente du glyphosate)
http://www.lemonde.fr/idees/ar(...).html

Les banques peuvent se permettre de prendre des risques absurdes avec des effets de levier énorme (3% depuis Bale III attention ça rigole pas...). Et puis si elles font faillite elles sont refinancées par les états donc où est le problème ?

Donc oui c'est bien plus rentable d'investir dans le financier et de valoriser cet aspect pour les gros poissons

En ce moment sur backstage...