La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Quelques infos sur l'audit de la dette :
http://www.latribune.fr/econom(...).html

Citation:
Éric Toussaint explique que le travail de la Commission va consister à déterminer « comment l'on est passé d'une dette publique détenue à 80 % par des créanciers privés, en particuliers des banques de la zone euro et du Royaume-Uni, à une dette détenue à 80 % par des créanciers publics ou parapublics. »

Privatisation des gains & socialisation des pertes...
Dans les commentaires quelqu'un évoque un Tribunal International pour les délits financiers ; si seulement ça pouvait devenir une réalité .
benoi31
Parfois je m'aventure dans les tréfonds des commentaires des articles de journaux (triste à voir, c'est du niveau des commentaires youtube parfois), et je viens de voir avec une certaine satisfaction que FX répondait à la plupart des commentaires stupides sur la tribune
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je ne le connais pas, mais il a l'air tres bien renseigné ce Fx
Je sais je perd mon temps, mais c'est plus fort que moi, j'ai horreur du denigrement et de l'injustice !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
fxdfxd a écrit :
j'ai horreur de l'injustice !


fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Des resultats encore pire qu'attendus en Grece pour 2014 :

http://www.latribune.fr/econom(...).html

L'article est savoureux, entre le début :

Citation:
La politique d'austérité du précédent gouvernement n'aura pas eu les effets escomptés. La Grèce a enregistré en 2014 un déficit public de -3,5% du PIB, supérieur aux prévisions, tandis que la dette publique a atteint 177%


Et la fin :

Citation:
Toutefois, la majorité des pays de la zone euro ne veut pas entendre parler pour le moment d'une restructuration de la dette publique grecque, dont une partie avait déjà été effacée en 2012, tant que le pays n'adopte pas les réformes réclamées visant à de nouvelles baisses de dépenses publiques.


Tant de clairvoyance, c'est vraiment formidable !

-fx

EDIT : des chiffres ici :

http://www.keeptalkinggreece.c(...)high/

Peut être qu'un jour le monde se rendra compte que les dépenses publiques font aussi tourner l'économie ?
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Mieux vaut tard que jamais... il y a 2-3 jours le site Atlantico découvrait que le plan d'aide à la Grèce avait pour objectif (non-avoué) de sauver les banques plutôt que d'aider la Grèce.

Citation:
C’est ce que révèle également la déclaration du représentant du Brésil au FMI ; Paulo Nogueira Batista, lors du vote du plan en question :
"Ce programme pourrait ne pas être considéré comme une opération de sauvetage de la Grèce, parce qu’elle aura à subir un sérieux ajustement, mais comme un plan de sauvetage des créanciers privés de la Grèce, principalement des institutions financières européennes".
http://www.atlantico.fr/decryp(...).html


Donc si Tsipras a tout le monde contre lui aujourd'hui, c'est parce que l'enjeu est devenu politique :

Citation:
Demain, s’il décidait de rompre sur le programme de réformes, et s’il était dans l’impossibilité de faire face aux échéances financières, dans quelle situation se retrouveraient les dirigeants européens? Comment pourraient-ils expliquer à leurs électeurs et surtout à leurs contribuables qu’ils viennent de perdre plus de 300 milliards d’euros en l’espace de cinq ans (195 milliards au titre des prêts intergouvernementaux ; 27 milliards au titre des achats de dette souveraine par la BCE ; 91 milliards au titre de l’Eurosystème Target2 garanti par les Banques centrales nationales, donc par les Etats, un montant qui a doublé depuis trois mois), soit au total plus de vingt fois le montant des aides accordées à l’Argentine au début des années 2000?
http://www.les-crises.fr/le-de(...)ulot/
Kandide
Glinglo a écrit :

Privatisation des gains & socialisation des pertes...
Dans les commentaires quelqu'un évoque un Tribunal International pour les délits financiers ; si seulement ça pouvait devenir une réalité .

Kandide
Glinglo a écrit :
Futur pipeline qui ne plait pas du tout aux américains :
http://www.leblogfinance.com/2(...).html


Parfois je pense que les américains aiment bien que ce soit un peu le bazar en Europe, ils veulent rester les rois du monde... Une Europe forte pourrait éventuellement enlever la suprématie américaine... En mettant de l'huile sur le feu (ou plutôt ici de l'eau dans le gaz) avec la Russie et la Grèce cela sert les intérêts américains... car cela rajoute à la zizanie en Europe...
Peut-être ?
Quand il y a de l'argent et du pouvoir en jeu, on peut parfois tout imaginer..... Et hélas souvent le pire...
Kandide a écrit :
Parfois je pense que les américains aiment bien que ce soit un peu le bazar en Europe,

Diviser pour mieux régner. Empêcher l'Europe et l'Allemagne surtout, avec ses industries, de tisser des liens économiques trop forts avec une Russie qui elle possède les ressources énergétiques.
Pour l'instant ça marche à merveille et les dirigeants européens se soumettent à l'oncle Sam comme de bons chiens (cf. l'Ukraine où la désinformation bat son plein dans les 2 camps...) mais en arrière plan c'est bien le monde qui se dédollarise : accords de swap devises, banque NDB BRICS, banque AIIB, système de paiement CIPS, Yuan bientôt dans les DTS du FMI...
La réaction des américains face à cette situation aurait de quoi faire sourire si elle ne poussait pas d'autres à faire la guerre (chaude, froide, ou civile).

En ce moment sur backstage...