La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide a écrit :
Parfois je pense que les américains aiment bien que ce soit un peu le bazar en Europe,

Diviser pour mieux régner. Empêcher l'Europe et l'Allemagne surtout, avec ses industries, de tisser des liens économiques trop forts avec une Russie qui elle possède les ressources énergétiques.
Pour l'instant ça marche à merveille et les dirigeants européens se soumettent à l'oncle Sam comme de bons chiens (cf. l'Ukraine où la désinformation bat son plein dans les 2 camps...) mais en arrière plan c'est bien le monde qui se dédollarise : accords de swap devises, banque NDB BRICS, banque AIIB, système de paiement CIPS, Yuan bientôt dans les DTS du FMI...
La réaction des américains face à cette situation aurait de quoi faire sourire si elle ne poussait pas d'autres à faire la guerre (chaude, froide, ou civile).
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Heureusement qu'ils étaient là en 45 pour nous éviter de "tisser des liens trop forts" avec les russkofs...
johngotti
Citation:
Peut être qu'un jour le monde se rendra compte que les dépenses publiques font aussi tourner l'économie ?

les pays d'europe qui fonctionne le mieux sont les pays ou il y a le plus de prélèvements:

-danemark
-norvège
-suède
(accessoirement ne pas avoir pour monnaie l'euro apporte un plus... )

alors qu'en j'entends certains politiciens ou encore bruxelles dire qu'il faut baisser ces prélèvements, je me dis que le capitalisme moderne a encore de belles heures devant lui...
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Kandide a écrit :
Parfois je pense que les américains aiment bien que ce soit un peu le bazar en Europe

Et bien ecoute, je pensais un peu comme toi, mais j'ai une connaissance ici, qui est député et chef de l'equipe économique au parlement, avec un cursus et une carriere exemplaires, qui m'a expliqué exactement le contraire

D'apres lui la plus grosse crainte des USA, c'est l'instabilité en Europe. Non seulement l'instabilité ce n'est jamais bon pour les affaires, mais en plus, si l'Europe fait trop de remous, deux bulles risquent d'eclater aux USA, provoquant des crises encore plus graves que celle de 2008. Une des deux (la moindre) est celles des emprunts étudiants, et une autre plus technique que je n'ai pas bien saisie lors de la traduction du grec vers le francais

Les USA font fortement pression sur l'Allemagne pour qu'elle arrête sa politique d'austérité en Grece, ce qui est d'ailleurs suivi d'effets puisqu'on entend plus Schauble deblaterer ses conneries sur la Grece depuis quelques temps. Meme l'aide de la Russie n'a pas provoqué trop de reactions de la part des USA, alors qu'un precedent projet de pipeline russe avait valu au premier ministre de l'époque une tentative d'assassinat !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd a écrit :
D'apres lui la plus grosse crainte des USA, c'est l'instabilité en Europe. Non seulement l'instabilité ce n'est jamais bon pour les affaires, mais en plus, si l'Europe fait trop de remous, deux bulles risquent d'eclater aux USA, provoquant des crises encore plus graves que celle de 2008. Une des deux (la moindre) est celles des emprunts étudiants, et une autre plus technique que je n'ai pas bien saisie lors de la traduction du grec vers le francais :mrgreen

Deux bulles ?
Il n'y en aura qu'une et elle emportera tout.
La question est quand…
Mais d'où qu'elle vienne, des prêts étudiants, de l'industrie du schiste, de la remontée des taux de la Fed (c'est de ça dont il parlait ?), d'un défaut de la Grèce, d'une faillite des assurances-vie allemandes, d'un krach du marché obligataire ou des dérivés … finalement ça n'y changera pas grand chose : le système financier international sera refondu et le dollars n'en sera plus le centre. Ce qui aurait dû être fait dès 1971 si le président américain de l'époque avait été quelqu'un d'intelligent et de responsable. Accessoirement ça aurait évité 40 années de déclin social des 2 côtés de l'Atlantique.
fxdfxd
Qui vivra verra. Je reste quand meme convaincu que tout ce bruit autour du grexit n'a pour but que d'influer sur le cours des négociations. L'UE fait peurs au grecs en les menacant de sortir, et Tsipras fait peur a l'UE en ... les menacant de sortir

De ce que j'en comprends quand meme, c'est l'UE qui a le plus a perdre d'une sortie grecque, la Grece n'ayant plus grand chose a perdre face a une UE aussi intransigeante.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
stege106
bonjour,

quel est l'avis des grecs à l'heure actuelle, ils soutiennent ou ils critiquent la politique de leur gouvernement ?
fxdfxd a écrit :
De ce que j'en comprends quand meme, c'est l'UE qui a le plus a perdre d'une sortie grecque

Carrément ! Les grecs ont le pouvoir de déclencher un tsunami politique en Europe, et probablement financier dans le monde. Je ne suis pas sûr que les hauts-fonctionnaires européens à 30.000 €/mois (non-imposables bien sûr) apprécient l'épée de Damoclès sur leur emploi.

Le report répété des ultimatums montre l'impuissance des créanciers :
http://www.latribune.fr/econom(...).html

Sapir récapitule bien la situation générale (voir les conclusions en bleu) :
http://russeurope.hypotheses.org/3744

Brad Pitt à propos des IOY de Varoufakis :
http://www.zerohedge.com/news/(...)rency
Kandide
Glinglo a écrit :
fxdfxd a écrit :
De ce que j'en comprends quand meme, c'est l'UE qui a le plus a perdre d'une sortie grecque

Carrément ! Les grecs ont le pouvoir de déclencher un tsunami politique en Europe, et probablement financier dans le monde. Je ne suis pas sûr que les hauts-fonctionnaires européens à 30.000 €/mois (non-imposables bien sûr) apprécient l'épée de Damoclès sur leur emploi.

30.000 €/mois, c'est sans doute sans compter les diverses notes de frais....

copernic304
http://uk.businessinsider.com/(...)015-4

Citation:
According to Skai TV and the University of Macedonia, the government is struggling to keep approval of its negotiating strategy in positive territory. Of those polled, 45.5% still thought the government was pursuing the right strategy, but 39.5% no longer did.

That's a huge fall from grace in just a couple of months.

The approach of Prime Minister Alexis Tsipras and Finance Minister Yanis Varoufakis previously enjoyed huge popularity, according to the same pollster: 72% registered a positive opinion of the approach to negotiations in early February.
Invité
Glinglo a écrit :
[

T'es sûr de ton coup ? purée si c'est le cas qu'est-ce qu'on attend pour ressortir la guillotine ????
fxdfxd
copernic304 a écrit :
http://uk.businessinsider.com/the-greek-governments-approval-ratings-are-plummeting-as-negotiations-go-sour-2015-4

Citation:
According to Skai TV and the University of Macedonia, the government is struggling to keep approval of its negotiating strategy in positive territory. Of those polled, 45.5% still thought the government was pursuing the right strategy, but 39.5% no longer did.

That's a huge fall from grace in just a couple of months.

The approach of Prime Minister Alexis Tsipras and Finance Minister Yanis Varoufakis previously enjoyed huge popularity, according to the same pollster: 72% registered a positive opinion of the approach to negotiations in early February.

Je vais voir si je trouve autre chose, mais je me méfierais de Skai. C'est la chaine d'un des plus grand pote du gouvernement precedent, et ennemi juré de Syriza. Tous leur sondages pré électoraux étaient orientés contre Syriza, et a posteriori tous faux.
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai toutefois, mais en l'absence de confirmation, il vaut mieux attendre !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur backstage...