Kandide a écrit :
Parfois je pense que les américains aiment bien que ce soit un peu le bazar en Europe
Et bien ecoute, je pensais un peu comme toi, mais j'ai une connaissance ici, qui est député et chef de l'equipe économique au parlement, avec un cursus et une carriere exemplaires, qui m'a expliqué exactement le contraire
D'apres lui la plus grosse crainte des USA, c'est l'instabilité en Europe. Non seulement l'instabilité ce n'est jamais bon pour les affaires, mais en plus, si l'Europe fait trop de remous, deux bulles risquent d'eclater aux USA, provoquant des crises encore plus graves que celle de 2008. Une des deux (la moindre) est celles des emprunts étudiants, et une autre plus technique que je n'ai pas bien saisie lors de la traduction du grec vers le francais
Les USA font fortement pression sur l'Allemagne pour qu'elle arrête sa politique d'austérité en Grece, ce qui est d'ailleurs suivi d'effets puisqu'on entend plus Schauble deblaterer ses conneries sur la Grece depuis quelques temps. Meme l'aide de la Russie n'a pas provoqué trop de reactions de la part des USA, alors qu'un precedent projet de pipeline russe avait valu au premier ministre de l'époque une tentative d'assassinat !
-fx