La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
copernic304 a écrit :
http://uk.businessinsider.com/the-greek-governments-approval-ratings-are-plummeting-as-negotiations-go-sour-2015-4

Citation:
According to Skai TV and the University of Macedonia, the government is struggling to keep approval of its negotiating strategy in positive territory. Of those polled, 45.5% still thought the government was pursuing the right strategy, but 39.5% no longer did.

That's a huge fall from grace in just a couple of months.

The approach of Prime Minister Alexis Tsipras and Finance Minister Yanis Varoufakis previously enjoyed huge popularity, according to the same pollster: 72% registered a positive opinion of the approach to negotiations in early February.

Je vais voir si je trouve autre chose, mais je me méfierais de Skai. C'est la chaine d'un des plus grand pote du gouvernement precedent, et ennemi juré de Syriza. Tous leur sondages pré électoraux étaient orientés contre Syriza, et a posteriori tous faux.
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai toutefois, mais en l'absence de confirmation, il vaut mieux attendre !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Kandide & Quantat a écrit :
la guillotine ????

Ouais c'est un peu moins : 25.000 €/mois pour un Commissaire européen .
S'ajoutent les indemnités du genre 40.000 € à la prise de fonction, 20.000€ au départ, une retraite à 4000 €/mois (pour 5 années de travail...) et les remboursements de frais divers (putes & champagne) j'imagine.
http://www.lemonde.fr/les-deco(...).html
http://www.journaldunet.com/ec(...)shtml
http://www.latribune.fr/blogs/(...).html

C'est plus que les chefs d'états :
https://infogr.am/les-hauts-fo(...)aires

Pour l'impôt, c'est un impôt communautaire (pas selon la fiscalité du pays d'origine). Il est prélevé à la source, mais curieusement c'est difficile de trouver des infos claires là-dessus :
http://24heuresactu.com/2015/0(...)peen/
http://www.franceinfo.fr/emiss(...)12-19

Alors bon, qu'un entrepreneur qui créé une boite, de la richesse, des emplois, s'en mettent plein les poches je veux bien l'admettre (toute proportion gardée car ceux du CAC40 sont dans l'indécence depuis trop longtemps déjà). Mais là on parle de gens qui font la morale à des pays, alors qu'ils mènent eux-même le continent d'échec en échec
Kandide
Glinglo a écrit :
Kandide & Quantat a écrit :
la guillotine ????

Je tiens à dire: que je suis opposé à toutes formes de violences donc c'est pas la peine de me citer ici !

Merci de votre compréhension !

Par contre, oui, je m'interroge pourquoi toutes ces personnes en charge de l'Europe ne réfléchissent pas à harmoniser les lois sociales entre les divers pays plutôt que de continuer à inciter à une sorte de compétitions qui génère environ 25 Millions de chômeurs et sans parler de la pauvreté au sein de UE.........
Invité
Kandide: c'est pas du tout violent la guillotine ! Sauf pour les spectateurs : faudra seulement les interdire.

Glinglo, si tout ça est bien vrai, alors Platon ne mentait pas : la première préoccupation de la "caste" des politiques, c'est bien elle même ... ... ...
Le fait d'occuper de tel postes pour de telles rémunérations devrait impliquer un risque/enjeu personnel proportionnel ... un entrepreneur - surtout s'il est "tout petit"- engage souvent ses biens personnels quand il crée ...
Kandide
quantat a écrit :
Kandide: c'est pas du tout violent la guillotine ! Sauf pour les spectateurs : faudra seulement les interdire.

Glinglo, si tout ça est bien vrai, alors Platon ne mentait pas : la première préoccupation de la "caste" des politiques, c'est bien elle même ... ... ...
Le fait d'occuper de tel postes pour de telles rémunérations devrait impliquer un risque/enjeu personnel proportionnel ... un entrepreneur - surtout s'il est "tout petit"- engage souvent ses biens personnels quand il crée ...

Oui, parce que moi la simple vue du sang me révulse...

(je tiens à dire que c'est de l'ironie et que je suis opposé à toutes formes de violence)

Platon n'a jamais menti !

L'humanité ne tire pas de leçon du passé et elle n'a cessé de commettre les mêmes erreurs...
C'est à se demander à quoi servent les cours d'Histoire ?

PEACE & LOVE
Kandide a écrit :
harmoniser les lois sociales entre les divers pays

C'est tout le problème d'une monnaie unique SANS transfert budgétaires entre les états.

Pour les solutions, les avis divergent : certains comme Piketty ou Stiglitz pensent qu'il faut mettre en place les mécanismes de correction tels que transferts budgétaires, union bancaire, harmonisation sociale et fiscale, pour que la zone euro ait un fonctionnement optimal.
D'autres comme Sapir pensent que les politiques des différents pays n'accepteront jamais de lâcher leur pouvoir au profit d'un état fédéral (d'autant que 28 pays… il commence à y avoir des différences culturelles, dont la barrière de la langue qui limite les migrations professionnelles) et que vu le fonctionnement actuel de l'UE, totalement anti-démocratique, il vaut mieux en finir avec l'Euro.

Mais tous sont d'accord sur les causes du problème : sans transfert budgétaire la monnaie unique est un suicide. Elle ne peut que pousser les états à jouer le dumping social, la déflation salariale, l'attractivité fiscale.

Tsipras met l'Europe face à ses responsabilités : l'ultra-libéralisme ça marche pas. On fait quoi ? Union ou explosion ?
bienew
  • Custom Cool utilisateur
Glinglo a écrit :

Tsipras met l'Europe face à ses responsabilités : l'ultra-libéralisme ça marche pas.

Ah bon, il y a des pays "ultra libéraux" dans l'UE ? lesquels ?
bienew a écrit :
Glinglo a écrit :

Tsipras met l'Europe face à ses responsabilités : l'ultra-libéralisme ça marche pas.

Non justement, je parle de l'Europe dans son ensemble : son modèle de développement est profondément néo-libéral, tu peux difficilement nier ça ?
Quand des populations demandent une orientation plus sociale (France 2012, Italie 2014, Grèce 2015) le dogme libéral revient s'imposer au travers des traités et de la politique monétaire.
C'est cocasse quand on sait que les traités sont imposés (cf. Lisbonne en 2005) et que la politique monétaire est aux mains de la finance elle-même (Draghi, ex-Goldman Sachs).

L'Europe actuelle n'est qu'un marché. Les multinationales y font leurs courses librement : fiscalité irlandaise, coûts salariaux espagnols, recherche et développement en Allemagne, services logistique en Pologne, vacances en Grèce (désolé FX ). Mais pour ces dernières, mmmh, Bruxelles estime qu'elles coûtent encore un peu trop cher.
bienew
Glinglo a écrit :

Quand des populations demandent une orientation plus sociale (France 2012, Italie 2014, Grèce 2015) le dogme libéral revient s'imposer au travers des traités et de la politique monétaire.

Oui , sauf que ces pays ne le font pas, donc on ne peut pas juger de l'échec ou non du libéralisme.
Par ailleurs, au niveau de l'Europe, ce qui pour le coup est décidé et appliqué, c'est la politique monétaire de l'euro avec par exemple ce QE actuel. Pour moi ce n'est pas du libéralisme, mais du capitalisme de connivence à la limite de l'escroquerie du peuple.
Au niveau des pays européens, les seuls qui se rapprochent plus ou moins d'un fonctionnement libéral sont la Suisse et le UK, et pour eux ça va plutot mieux que les autres (et comme par hasard hors zone euro).
stege106
quantat a écrit :

-c'était le but de la religion catholique...pas d'enfant, et pas de famille pour les prêtres et les dirigeants de l'église, et donc pas de possibilité de créer des dynasties qui contrôlent la religion pour eux-mêmes.

mais les rois ont envoyé leurs frères pour contrôler l'église.

-puis les riches ont créer le protestantisme.
bienew a écrit :
Oui , sauf que ces pays ne le font pas

Pour la France et l'Italie elles en prennent quand même le chemin. C'est fait avec moins de violence qu'en Espagne ou au Portugal mais les réformes sont là, au moins sur sur le marché du travail. Toutefois ça n'apportera aucune croissance puisque de plus en plus d'économistes et de sociologues sont convaincus qu'on en revient à un monde sans croissance... Les réformes devraient donc être d'une autre nature : certaines libérales (grand ménage dans les dépenses publiques), et d'autres dirigistes (régulation de la finance, investissements d'avenir) mais que l'on interdit stupidement pas dogme ultra-libéral .

bienew a écrit :
(et comme par hasard hors zone euro).

Tout est dit ! Mais en Suisse il y a des transferts budgétaires entre les cantons... C'est une fédération. Et la façon dont la BNS a supprimé le taux plancher EUR/CHF était ce qui devait être fait : la banque centrale impose ses décisions à la finance. Aux multinationales de s'adapter.

Pour l'UK je suis plus sceptique : entre le "contrat 0 heure", les inégalités, et l'endettement, il semble que les données soient vraiment en trompe l'œil.
Glinglo a écrit :
bienew a écrit :
Glinglo a écrit :

Non justement, je parle de l'Europe dans son ensemble : son modèle de développement est profondément néo-libéral, tu peux difficilement nier ça ?.

L'Europe regroupe 7% de la population mondiale et 25% du PIB, ses depenses sociales representent 50% des depenses sociales mondiales. Si l'Europe est "profondement neo-liberale", comment qualifies-tu les systemes politiques dans lesquels evoluent les 93% restant de la population mondiale qui se partagent l'autre moitie des depenses sociales?

A titre d'illustration, sur un echantillon de 100 personnes representant la population mondiale, et devant se partager 100€ de prestations sociales, chaque europeen toucherait 7.14€ et les representants des autres continents beneficieraient de 53 centimes chacuns...
stege106
Petersham a écrit :
Glinglo a écrit :
bienew a écrit :
Glinglo a écrit :

Non justement, je parle de l'Europe dans son ensemble : son modèle de développement est profondément néo-libéral, tu peux difficilement nier ça ?.

L'Europe regroupe 7% de la population mondiale et 25% du PIB, ses depenses sociales representent 50% des depenses sociales mondiales. Si l'Europe est "profondement neo-liberale", comment qualifies-tu les systemes politiques dans lesquels evoluent les 93% restant de la population mondiale qui se partagent l'autre moitie des depenses sociales?

et encore, quand on voit le cout des dépenses de santé aux states on se demande comment c'est possible que ce soit si cher...on se dit que vraiment peu peuvent profiter des soins.

rappelez vous breaking bad où walter commence son trafic pour ne pas ruiner sa famille...

c'est sûr que si on laisse le domaine de la santé aux mains des entreprises et des assurances, ça va couter.
benoi31
Petersham a écrit :
Glinglo a écrit :
bienew a écrit :
Glinglo a écrit :

A titre d'illustration, sur un echantillon de 100 personnes representant la population mondiale, et devant se partager 100€ de prestations sociales, chaque europeen toucherait 7.14€ et les representants des autres continents beneficieraient de 53 centimes chacuns...

Le système social n'a rien à voir avec le fait que le système soit libéral ou pas il me semble.
Libéralisme: limitation du pouvoir souverain et libre-échange.
Si avec ça l'europe n'est pas libérale !

Quand au dépenses sociales, j'aimerai bien savoir de quoi on parle exactement : dépenses des états ? Dans ce cas c'est normal puisque les autres pays mettent plutôt en place des systèmes privés, et cela représente pour le coup pas mal d'argent aussi.

EDIT pour en dessous : très intéressant l'article !
Blow Up
Oui le libéralisme ça n'a rien a voir avec les taux de prélèvements et les prestations sociales. Un papier intéressant sur le sujet, ça concerne la France, mais ça peut très bien s'appliquer à l'Europe de Bruxelles.

http://www.lefigaro.fr/vox/eco(...)e.php
bienew
Citation:

http://www.lefigaro.fr/vox/eco(...)e.php

"Mais sur le plan économique, la France est très libérale, et ce depuis le milieu des années quatre-vingt. Au sens où, dans une partie de l'économie au moins, disons pour simplifier pour les grandes entreprises, l'Etat a complètement abdiqué toute velléité d'avoir une stratégie et de réguler les acteurs."

En ce moment sur backstage...