Petersham a écrit :
Les entreprises allemandes de taille moyenne, responsables des succes economiques de l'Allemagne, dont la competitivite a ete boostee par les reformes Schrorder (social democrate), evoluent-elles dans un pays pratiquant l'optimisation fiscale et le dumping social au sein d'un systeme liberal deregule? Je passe pas mal de temps en Allemagne, et j'en doute fortement...
Les réfomes Schröder (en fait les réformes Hartz) s'inscrivent totalement dans une optique libérale, simplification (certains diront casse) du droit du travail (flexibilité, mobilité, baisse de salaire, travail a temps partiel etc.) durcissement des conditions de l'assurance chômage (réduction des indemnités) et des droits sociaux (dans un pays ou il y a peu, il n'y avait pas de salaire minimum, le dumping social a très bien fonctionné). Merkel a continué en faisant des cadeaux fiscaux, en privatisant, en multipliant les partenariats public/privé et en imposant une politique de lutte contre l'inflation qui a fait la fortune des plus privilégiés.
Résultat 10 ans plus tard, 12,5 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté et une natalité préoccupante, c'est certain que le modèle allemand, il donne envie d'être suivi.
http://www.lesechos.fr/monde/e(...)6.php
bienew a écrit :
Ou on peut le prendre dans l'autre sens, que le problème est que les petits n'ont pas accès au même environnement libéral que les gros. Donc il faut libéraliser le système local (français en ce qui nous concerne), CQFD
ça a déjà été fait, Angleterre, E.U, Chili, Argentine etc... ça ne fonctionne pas, quand on donne la possibilité aux "petits" de grandir ils se bouffent en entre eux et c'est encore pire. La seule solution c'est une régulation harmonisée (au moins en Europe)