Citation:
et le syndiqué sudrail,
Alors merci, c'est toujours sympa de lire ça de bon matin.
Je ne suis ni syndiqué, ni employé à la SNCF
Je n'ai rien contre les patrons, c'est une idéologie stupide, au contraire je trouve que les gens qui entreprennent doivent être récompensés et le mérite. Je connais plein de patrons de PME, de petites start up, et notamment plein qui mettent la clé sous la porte.
Mon problème et mon discours se focalise sur les énormes multinationales qui font échapper des milliards et des milliards de bénéfices qui devraient être soumis à l'impot. (et qui aux passage, coulent les petites moyennes boites pré citées)
Citation:
e suis 100% d'accord qu'il faut laisser respirer les PME PMI ETI... Moi je condamne les multinationales. Si les premières sont surtaxées c'est bien la faute (à l'état crétin) aux secondes qui n'assument pas l'impôt. Et je reste persuader que ce n'est pas en allant vers plus de libéralisme qu'on sortira par le haut, mais bien en régulant (Harmonisation de la fiscalité européenne ? Taxe sur les transaction financières ? Casser la monnaie unique pour contrôler les flux de capitaux ? ...?)
Voilà, tout à fait d'accord.
Il manque juste un peut de bon sens et de régulation.
Si tu raisonnais différemment :
S'il n'y a pas de création d'emploi, c'est parce qu'il est plus rentable pour les entreprises d'investir leur bénéfices dans d'autres systèmes : financier notamment.
Donc pour moi, une bonne manière de valoriser cela serait de réhausser un peu les facilité d'emplois (en diminuant les charges) et d'un autre coté, dévaloriser la finance. Or, ce coté est systématiquement oublié.
Par exemple, il serait temps d'arrêter la politique de la BCE qui vise à limiter l'inflation, ce qui valorise l'argent dormant par rapport à de l'argent investi dans l'économie "réelle"
Un bon moyen serait de ne pas assurer les banques qui prennent des risques (cf chypre), et diminuer petit à petit l'influence de ce secteur sur l'économie mondiale. On y vient petit à petit avec notamment les US qui se décident à mettre des amendes aux banques faisant n'importe quoi
(bien que ces amendes soient faibles)
Citation:
Le honteux libéral que je suis te répondrait : Harmonisation de la fiscalité européenne...vers le bas : 10% d’impôt société maxi. Quitte à alourdir la fiscalité sur les dividendes pour compenser.
Mais je suis complètement d'accord !
Une harmonisation fiscale est hyper nécessaire dans un environnement de libre échange (shengen) et de monnaie unique.
En l'état, les grosses multinationales se contentent de faire les courses pour se réfugier dans les paradis fiscaux les plus intéressants
Pitié, ne lisez pas mes propos de travers, mon discours n'est pas anti patron anti libéral communiste bla bla bla. Sortons de la politique et venons dans le monde du bon sens et de la réflexion. Le libéralisme régulé de mon coté me parait une bonne option, à savoir que tout les monde est assujetti aux même règles, et qu'à partir de là le marché s'autorégule.
Une banque qui ferait faillite dans ce contexte ferait faillite et voilà, pas de refinancement de la part des états par exemple.