La méditation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Nov 2008, 17:07
C'est limite de la relaxation (autre technique yogique) voire de l'auto-hypnose.
En fait si tu veux approfondir, je pense que c'est vers le yoga ou la sophrologie que tu pourrais te tourner.
Si ce genre d'expérience t'attire, tu peux aussi te renseigner sur les expériences asensorielles (caisson d'isolation sensorielle) et tenter l'expérience s'il y en a près de chez toi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisson_d'isolation_sensorielle). Je ne l'ai jamais fait moi-même.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Neredev a écrit :

je suis par nature distrait par eux, ce qui m'a vallu des problemes dans mes etudes (absence totale durant les cours, cinq ou dix minutes d'affile parfois). Ayant tendance a m'agripper a mes pensees de maniere parfois un peu compulsive

Je suis dans ce cas précis, parfois en cours il m'arrive de décrocher complètement sans m'en rendre compte, et de me "réveiller" 5 ou 10mn plus tard, ça me pose parfois problème..
Grand Schtroumpf
Neredev a écrit :
Par contre, les periodes ou j'arrivais a m'y "astreindre" quotidiennement sur des periodes un peu longues (grosso modo une heure par jour), j'ai constate une plus grande facilite a calmer mes trains de pensee - je suis par nature distrait par eux, ce qui m'a vallu des problemes dans mes etudes (absence totale durant les cours, cinq ou dix minutes d'affile parfois). Ayant tendance a m'agripper a mes pensees de maniere parfois un peu compulsive, apprendre a laisser couler, a lacher prise m'a fait beaucoup de bien (et s'est revele plus efficace que toute mes tentatives de les censurer). Mon sommeil s'est aussi vastement ameliore.

va falloir que je m'y intéresse alors...c'est exactement mon petit quotidien
que tu viens de décrire (les moments d'absence ça devient lourd,
surtout quand les gens me parlent, ça énerve mes copines en particulier )
Grand Schtroumpf
ant' a écrit :
Neredev a écrit :

je suis par nature distrait par eux, ce qui m'a vallu des problemes dans mes etudes (absence totale durant les cours, cinq ou dix minutes d'affile parfois). Ayant tendance a m'agripper a mes pensees de maniere parfois un peu compulsive

Je suis dans ce cas précis, parfois en cours il m'arrive de décrocher complètement sans m'en rendre compte, et de me "réveiller" 5 ou 10mn plus tard, ça me pose parfois problème..

on va créer un nouveau "user club" les gars
Fender LegacY
Salut tout le monde !

Ca m'intéresserait de faire de la méditation / du Yoga pour apprendre à me relaxer (je suis très anxieu de nature), ce qui me pourrit un peu la vie. Et j'ai aussi parfois du mal à me concentrer. Donc ça m'aiderait bien de faire de la méditation je pense. Par contre j'ai pas le temps de m'inscrire à un cours. Vous connaissez pas un bon site qui donne les principes de base pour déjà commencer ? Que je puisse au moins avoir les bases et donc régler (au moins un peu) mes problèmes.

Bonne soirée
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Pour avoir des bases je te conseille justement quelques cours (à toi de choisir un enseignant). Sinon des sites il doit y en avoir de tonnes (comme des sites de guitaristes :-) )
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
chlorure
Vil coyote a écrit :
Pourquoi la vie,qui sommes nous et ou allons nous etc...
Je m'interresse fortement aux témoignages d'experiences proche de la mort et de contacts avec l'au dela par le biais des grands médiums pour chercher à comprendre le pourquoi du comment.

excusez moi du hors sujet, mais je me suis trop souvent posé la question..
j'ai envie de dire "et apres" ?
dans l'eventualité ou l'on finissait par découvrir le sens de la vie, la vie apres la mort, la présence d'une autre forme de vie dans un cadre plus scientifique, etc.. qu'en ferions nous ? et a quoi cette découverte aboutirait t'elle ? (sinon a un grand vide derriere un but atteint).
attention, je ne me veux en aucun cas agressif, c'est purement de la curiosité malplacée a un sujet que j'ai du mal a comprendre .

sinon pour la meditation, j'ai déja tenté plusieurs fois, je ne pense pas avoir la bonne méthode car cela ne m'apporte rien..je ferai des recherches sur le net .
(pour l'instant, rien de plus reposant qu'une bonne sieste )
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Grand Schtroumpf a écrit :
ant' a écrit :
Neredev a écrit :

on va créer un nouveau "user club" les gars

N'empêche que cette histoire de relaxation ça m'intéresse maintenant, si ça peut m'aider à être plus concentrer et à maîtriser ma respiration ça peut être que du bénef
Reste à savoir si on peut pratiquer seul..
Vil coyote
chlorure a écrit :
Vil coyote a écrit :
Pourquoi la vie,qui sommes nous et ou allons nous etc...
Je m'interresse fortement aux témoignages d'experiences proche de la mort et de contacts avec l'au dela par le biais des grands médiums pour chercher à comprendre le pourquoi du comment.

excusez moi du hors sujet, mais je me suis trop souvent posé la question..
j'ai envie de dire "et apres" ?
dans l'eventualité ou l'on finissait par découvrir le sens de la vie, la vie apres la mort, la présence d'une autre forme de vie dans un cadre plus scientifique, etc.. qu'en ferions nous ? et a quoi cette découverte aboutirait t'elle ? (sinon a un grand vide derriere un but atteint).
attention, je ne me veux en aucun cas agressif, c'est purement de la curiosité malplacée a un sujet que j'ai du mal a comprendre .

sinon pour la meditation, j'ai déja tenté plusieurs fois, je ne pense pas avoir la bonne méthode car cela ne m'apporte rien..je ferai des recherches sur le net .
(pour l'instant, rien de plus reposant qu'une bonne sieste )

Déja tu peux lire quelques témoignages pour te faire ta propre opinion!
Mieux vaut lire les récits complets. Attention grosse tartine,j'en lis 5 à 10 par jour selon la taille du récit et le temps que j'ai.Je suis curieux et j'ai aussi épluché pas mal d'autre site. Je cherche juste à comprendre,c'est par la si tu veux!
http://www.nderf.org/French/nd(...)s.htm
Apres si la méditation peut apporter et ouvrir des états de consciences extra lucides,ca peut éventuellement devenir tres interressant
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
Invité
Je suis un peu gêné de voir que la plupart du temps, la méditation est assimilée, voire réduite, à la pratique liée au bouddhisme.

On peut tout à fait méditer sans adhérer aux principes bouddhistes, sans se référer au yoga, sans y voir un mysticisme quelconque ni une "spiritualité" d'aucune sorte.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Exact.
C'est même un moine boudhiste célèbre qui peut le dire : Matthieu Ricard: "Et si on apprenait à méditer?"

Mais il est de fait aussi que c'est l'Orient qui a le plus développé et utilisé des techniques de méditation de toutes sortes et ce depuis fort longtemps. On peut traiter un peu avec mépris ce genre de démarche et de connaissances mais demandez-vous par exemple comment les Chinois ont pu découvrir et développer l'acupuncture. La réponse est évidemment par l'écoute, l'observation et l'expérimentation. He bien c'est juste les éléments d'une démarche scientifique. A vous de découvrir le reste.....

Chez nous, il faut aller vers certaines écoles comme celle de la haute magie (Lire par exemple "lTraité méthodique de magie pratique") ou d'autres (alchimie, rosicruciens....) mais c'est souvent empreint de dogmatismes voire de croyances un peu curieux.

Mais sinon c'est la sophrologie qui reprend aujourd'hui le plus ces "techniques" (relaxation surtout) pour soigner ou augmenter les performances (sportives en particulier). L'utilisation de l'hypnose peut aussi être évoquée mais reste un peu mystérieuse.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Au vue de ce que vous m'avez fourni et de ce que j'ai pu lire, en faite jfais ca depuis longtemps sans avoir vraiment conscience que ca en etait.

Sinon la relaxation peut aussi etre utilisé en cour de chant
J'irai cracher sur vos tongs !

En ce moment sur backstage...