La mondialisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le problème de la France narcissique et franco-centriste, c'est justement qu'elle est en train de lâcher le morceau. Et tous les francophones du monde, qui ne sont pas aliénés, savent reconnaître les bons côtés de cette attitude critiquable, certes, mais qui est tellement précieuse dans un monde de plus en plus intégralement unipolaire et pragmatique. Je crois que la France est l'emblème de la diversité d'opinion et cela se vérifie jusque dans ses perpétuelles divisions internes. Je travaille avec des anglais et des allemands et c'est un sujet de conversation qui revient souvent. La pluralité incarnée jusque dans son propre être: voilà un bon contre-modèle de la mondialisation. On est à des années lumières du camembert-pour-tous (en France, il y a au moins 15 autres sortes de fromage que je préfère).
Adam Bopel
vitacraft a écrit :
Le probleme de la mentalité des francais,et de l'ambiance "tendu" qu'il y a tiendrai peut etre du seul fait d'eteindre sa télé avec toute la merde qu'on nous met dans la tete, ensuite faudrait qu'on s'occupe un jour de nos gros qui se foutent de notre pomme,tout à une fin de toute maniere.
je trouve ça un peu confus -j'ai pas dit "caricatural", hein ...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
jf990224 a écrit :
Biosmog a écrit :
il n'y a eu jusqu'ici qu'une seule mondialisation, c'est celle du business!

heuuuu ... et peut-être aussi de l'information, de la culture, du savoir, du progrès, de la science, des technologies, etc ? non ?

Ca me fait rire ce file.

La France, le seul pays où 99,9 % des citoyens se croient au centre du monde (francocentrisme devrait être au dictionnaire), payés composés d'adeptes du protectionnisme à outrance (quel français oserait rouler avec une bagnole allemande ou japonaise ?), de la francisation de tout et de la camenbérisation de la culture (et du reste).
Faudrait que tu viennes un peu en France avant de prononcer des avis comme ça.

En ce moment sur backstage...