jf990224 a écrit :
Biosmog a écrit :
il n'y a eu jusqu'ici qu'une seule mondialisation, c'est celle du business!
heuuuu ... et peut-être aussi de l'information, de la culture, du savoir, du progrès, de la science, des technologies, etc ? non ?
Ca me fait rire ce file.
La France, le seul pays où 99,9 % des citoyens se croient au centre du monde (francocentrisme devrait être au dictionnaire), payés composés d'adeptes du protectionnisme à outrance (quel français oserait rouler avec une bagnole allemande ou japonaise ?), de la francisation de tout et de la camenbérisation de la culture (et du reste).
Bon d'abord je ne suis pas français, ne vit pas en France, je bosse en anglais et roule allemand.
Ensuite l'information, la culture, le savoir, la science, les technologies n'ont pas attendu la "mondialisation" pour circuler, en tout cas celle dont on parle, mais je crois que ce dont on parle t'a un petit peu échappé.
Les racines de la mondialisation vont chercher loin dans l'histoire mais deux ou trois choses ont basculé au cours des années 1990 : on a assisté à l'émergence d'un nouveau rapport de force entre les états nations (la notion de territoire national) et l'économie. Peut-être tu n'as rien remarqué de spécial autour de toi. C'est pas grave. Tu peux te rattraper en t'intéressant à l'histoire de l'OMC.
Vous battez pas, je vous aime tous