La musique et l'entretien

Jeff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jeff
    le
Salut, je suis actuellement en prépa HEC et avant d'intégrer une école de commerce, on nous demande de passer un entretien face a un jury la représentant.

Et le fait est qu'on y est souvent amené a parler de ses "passions" et moi il m'en vient une : la musique. Mais le seul problème, c'est qu'a chaque fois que je leur dis que je suis musicien, je ressens comme une gêne de la part du jury...Comme si ça les emmerdait, un zicos...

Bref, j'en arrive donc a ma question : comment tenter de valoriser cette passion pour la musique (guitare, piano, chant...), de dire en gros comment elle pourrait se révéler utile a l'école, ou au monde de l'entreprise. J'ai beau essayé de dire que je suis créatif etc., j'ai vraiment du mal. J'appelle au secours à tous les musiciens qui ont deja passé des entretiens

Merci pour vos réponses .
Mifou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mifou
    le
salut, ayant moi aussi passé des entretiens pour des ESC, je te donne des tips:

montre leur que la musique, c'est d'abord un aspect créatif, mais insiste aussi sur le fait que c'est "travail" de groupe (ils aiment beaucoup...).

En gros, prouve leur que tu ne joues pas de la gratte tout seul dans ta chambre, mais que vous bossez à plusieurs pour améliorer le niveau du groupe, pour trouver de nouvelles idées, etc...

bonne chance

(t'es ou en prépa?)

"Pingouins dans les champs, hivers méchants".
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
Jeff a écrit :
Salut, je suis actuellement en prépa HEC et avant d'intégrer une école de commerce, on nous demande de passer un entretien face a un jury la représentant.

Et le fait est qu'on y est souvent amené a parler de ses "passions" et moi il m'en vient une : la musique. Mais le seul problème, c'est qu'a chaque fois que je leur dis que je suis musicien, je ressens comme une gêne de la part du jury...Comme si ça les emmerdait, un zicos...

Bref, j'en arrive donc a ma question : comment tenter de valoriser cette passion pour la musique (guitare, piano, chant...), de dire en gros comment elle pourrait se révéler utile a l'école, ou au monde de l'entreprise. J'ai beau essayé de dire que je suis créatif etc., j'ai vraiment du mal. J'appelle au secours à tous les musiciens qui ont deja passé des entretiens

Merci pour vos réponses .

Si tu es dans une ecole de commerce, j'essairai de joué sur l'aspect communicatif de la musique, la capacité de transmettre un message, une emotion, un sentiment

Enfin un jury qui bloque parcque t'as passion est la musique, c'est pour te dire l'ouverture d'esprit Enfin sa me surprend pas, malheuresement.
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Mifou
  • Publié par
    Mifou
    le
moi j'avais parlé des bagnoles
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
Mifou a écrit :

Et au final ton entretien c'est bien passé? t'as reussi a accrocher le jury?
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Jeff
  • Publié par
    Jeff
    le
Mifou a écrit :

montre leur que la musique, c'est d'abord un aspect créatif, mais insiste aussi sur le fait que c'est "travail" de groupe (ils aiment beaucoup...).

En gros, prouve leur que tu ne joues pas de la gratte tout seul dans ta chambre, mais que vous bossez à plusieurs pour améliorer le niveau du groupe, pour trouver de nouvelles idées, etc...

bonne chance

(t'es ou en prépa?)

Oui je pense que c'est cette capacité au travail en équipe qu'ils veulent. On m'a justement reproché de donner l'impression de jouer de la guitare "tout seul"...

Mais comment mettre en valeur la créativité dans l'école et l'entreprise ?

Sinon, Niluge, je pense que la sensibilité est malheureusement a bannir dans ce milieu, du moins, c'est la conclusion a laquelle j'arrive...

PS: pour info je suis au lycée Carnot de Paris XVII
Mifou
  • Publié par
    Mifou
    le
Niluge a écrit :
Mifou a écrit :

Et au final ton entretien c'est bien passé? t'as reussi a accrocher le jury?

J'ai cartonné

Et la personne la plus interessé, c'était une nana

Met vraiment en valeur l'aspect "collectif" de la musique, parcque c'est ce qu'ils veulent (groupes de market, groupes d'etudes, associations, une école de commerce, tu peux pas être solitaire...)

Montre que vous echangez des idées, que chacun contribue à faire évoluer votre projet, que vous essayez de surmonter ensemble des problèmes (techniquement, logistiquement, etc)...

Vends-toi que diable!!!
Jeff
  • Publié par
    Jeff
    le
Ouais, c'est ce que je ferai la prochaine fois. T'as intégré quelle école toi ?
I am the Walrus.
(Goo Goo Goo Joob)
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
Sa fait peur ce genre d'ecole, tu entres gentil guitariste, tu en resort requin de la vente forcé

Pour la créativité, peut etre en parlant du travail que tu fournis et investissement dans l'instrument et les compositions, le jeux en groupe, la prise de decisions collective, en essayant de faire le lien avec la vie en entreprise
kiffrichess
en voyant le titre du topic, j'étais super interessé, je pensai que ça concernait la musique qu'on écoute en faisant le ménage

ok, je
Mifou
  • Publié par
    Mifou
    le
Jeff a écrit :
Ouais, c'est ce que je ferai la prochaine fois. T'as intégré quelle école toi ?

une dans le 95
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
Mifou a écrit :

Vends-toi que diable!!!

Donc le vrai secret c'est d'etre branché "Auto +"?

c'est quand même un milieu ou les notion d'arts et d'artistes aide pas beaucoup
Mifou
  • Publié par
    Mifou
    le
Niluge a écrit :
Mifou a écrit :

Vends-toi que diable!!!

Donc le vrai secret c'est d'etre branché "Auto +"?

c'est quand même un milieu ou les notion d'arts et d'artistes aide pas beaucoup

la clé, c'est vraiment de monter que tu es passioné (le trapèze, la poterie,...), parcque c'est un vrai moteur...
Jeff
  • Publié par
    Jeff
    le
Mifou a écrit :

une dans le 95

Je vois, je crois que je vais me mettre a regarder auto-moto
En plus, ca doit etre stylé l'Espagne...
Mifou
  • Publié par
    Mifou
    le
Jeff a écrit :
Mifou a écrit :

une dans le 95

Je vois, je crois que je vais me mettre a regarder auto-moto
En plus, ca doit etre stylé l'Espagne...

j'ai eu un débat sur l'objectivité des journalistes-auto et sur la qualité de l'emission "Turbo"...

L'Espagne, plutôt mignon en effet...

En ce moment sur backstage...