La naissance du mal

fredolezicos
qui a regardé le telefilm diffusé par TF1 et intitulé "hitler, la naissance du mal" ?
Vous en avez pensez quoi ? Que pensez vous du debat qu il y a eu autour de cette diffusion ?
.:Sentenza:.
j'ai regarder le film mais je n'ai pas regarder le debat apres. J'ai trouver le film vraiment bien fait l'acteur était bon, et le fait d'expliquer comment hitler est arrivée au pouvoir en allemagne je trouve ça interessant. Meme si on sait tous se qu'il a fait par la suite.
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Comeback Kid
La version TF1 était censurée !

TF1 ne voulait pas montrer les cotés "gentil" d'Hitler ! Beaucoup de gens ont ralés alors en contre partie ils n'ont pas collés de pub pdt le film

Sinon, je l'ai trouvé pas mal !
DarkVadehors
Bon film, dommage pour la censure.
Il parait aussi qu'Hitler n'avait pas en permanance ce regard fou...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Comeback Kid
DarkVadehors a écrit :
Bon film, dommage pour la censure.
Il parait aussi qu'Hitler n'avait pas en permanance ce regard fou...

Oui, c'est clair qu'il passe pour un veritable psychopathe 24h/24h alors que c'était pas tout à fait le cas quand meme !
.:Sentenza:.
master of puppets a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Bon film, dommage pour la censure.
Il parait aussi qu'Hitler n'avait pas en permanance ce regard fou...

Oui, c'est clair qu'il passe pour un veritable psychopathe 24h/24h alors que c'était pas tout à fait le cas quand meme !


euhhhh pas sur
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Comeback Kid
Ce que je veux dire c'est qu'il ne criait et ne postillonait pas constamment comme dans le film ! Il est en transe toute la journée !
Comeback Kid
stitch a écrit :
master of puppets a écrit :
T'as qu'un te renseigner un peu !


Ce que je voullais dire c'est qu'il y a carrement des chose plus "évidente" que ça et dont les historiens ne sont pas sure a 100% alors comment savoir s'il ne passait pas ses journées à s'entrainée à faire des discours en posti onant.. et en transpirant comme un fou lol

C'est clair, on est sur de rien !
comardud
moi je trouve au contraire que le film n'a pas assez montré hitler tel qu'il était........hitler aurait été un vrai casse tête pour tout les psychiatres de la planète, il était paranoïaque,égocentrique.................et surtout pas très équilibré mentalement et à partir de 1942 ,il a carrément pêté les plombs,il n'écoutait plus personnes, il était complètement enfermé dans sa folie.
Mais le problème c'est que c'était un "fou intelligent'
et il l'a dis lui même en 33 "il fallait nous arrêter quand nous n'étions que 20"
On connais la suite.................................
JAM amplification.......Les "luthiers" de l'amplification à lampes Made in France.... http://www.maralprod.com
Ced'
  • #11
  • Publié par
    Ced'
    le 21 Feb 04, 22:19
... Le film a été amputé des passages qui contenaient les discours antisémites les plus virulents. Je crois qu'il n'y a qu'en France que cela a été le cas. Ces connards de programateurs ont ainsi gommé les traits les plus noirs du caractère d'Hitler...le rendant plus humain et moins détestable.
Pour l'aspect historique, je me permets de la ramener parce que mes études m'ont fourni un tout petit peu de compétences dans le domaine.

Il importe peu de savoir si oui ou non Hitler aurait embrassé la carrière qu'on lui connait s'il avait été accepté aux Beaux Arts de Vienne. L'historien se concentre sur les faits et non sur ce qui aurait pu se passer.
Hitler est une étincelle, ancrée dans son époque.
L'antisémitisme n'est pas allemand, en France on a aussi eu l'Action française de Charles Maurras et Léon Daudet ( le fils de celui des Lettres de mon moulin).
Il faut chercher les causes de la Seconde Guerre Mondiale plus loin que dans la personalité d'un homme.
La montée des nationalismes européens (pas forcément propres à l'Allemagne) est une réalité qui date du XIX siècle...(époque des grands empires coloniaux).
L'Allemagne de l'entre-deux guerres se comprend comme un pays vaincu. Il y a entre autres l'humiliation du traité de Versailles de 1919 qui met son territoire sous tutelle, le remboursement de la dette de guerre (1914-191, la démilitarisation... la misère de la crise de 1929, répercutée partout, la phobie de la Révolution russe de 1917.
Le contexte est indispensable, pour comprendre une telle dérive. Comme souvent dans l'Histoire, on cherche des responsables et l'image du juif qui gangrène la société n'est pas nouvelle à cette époque. On rend la communauté juive responsable des maux de la société. Et le concept de la race aryenne date au moins de l'empire perse du IIIe siècle av JC...

Ce qui a mené à la guerre est un état d'esprit général, pas l'oeuvre d'un cinglé. Hitler a trouvé une audience et si ça n'avait pas été lui, il est probable que ça aurait été quelqu'un d'autre...(Hess, Goering, Himmler, Heydrich...et consorts). Il y avait aussi un réel désir de vengeance sur l'ennemi français (à l'époque 1914, c'est hier et 1870, avant-hier) après la défaite de 1918, le même sentiment que la haine des "boches" de nos grands-parents.

Si l'on s'attache au personnage d'Hitler, il est prouvé qu'il avait un caractère fragile. Toute l'attitude qu'on lui connait a été l'objet d'une préparation et d'une mise en scène. Ce type n'était pas seul, et donc pas seul à partager ses convictions politiques. Le caporal Hitler de 14-18 a aussi été blessé et gazé dans les tranchées et comme des millions d'hommes, a été traumatisé par l'enfer de cette tuerie. Les récits de soldats sont édifiants à ce sujet.

Toute sa vie ne le rend pas plus sympathique mais le regard de l'historien(je ne suis qu'apprenti, mais ça viendra) permet de comprendre tout ça. ça n'est jamais aussi simple.Par exemple, c'est Himmler qui est l'initiateur de la "solution finale", l'élimination programmée des juifs.

Désolé, c'est un peu long, je ne fais pas étalage de connaissances, c'est mes études c'est tout. Mais il convient de remettre les choses à leur place. Hitler est un monstre c'est indubitable, le film amputé l'a rendu trop humain, pas conforme à la réalité. C'est en quelque sorte un crime par omission de la part de ces enculés de la télé. On ne voulait pas faire trop de vagues avec les juifs, en pleine affaire Dieudonné. Même la télé nous dit ce qu'il faut penser...
Ce qui est dangereux, c'est que certains ont pu prendre le film au pied de la lettre, sans esprit critique. C'est sûr, tout le monde n'est pas fan d'Histoire, mais de là à avaler les couleuvres servies par un film!!! faut pas déconner... On ne dira jamais combien la télé peut manipuler.
De ce point de vue, Arte a diffusé une thema bien plus objective sur le sort des "triangles roses" (les homosexuels) dans les camps.

Faut vraiment faire gaffe avec tout ça "les télés nous prennent pour des cons...", comme dit Renaud.

PS: Y'a pas de message politique ni de leçon de morale dans ces lignes, je ne fais qu'apporter un éclairage d'étudiant en Histoire. D'ailleurs les critiques de tout genre sont les bienvenues.
Bon allez....j'vais jouer.
Narci
  • #13
  • Publié par
    Narci
    le 21 Feb 04, 23:06
eh bien moi la première chose que je n'ai pas apprécié dans ce film c'est déja rien que le titre : "Hitler, la naissance du mal"..... on peut pas dire que ce soit objectif...
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Ced'
  • #14
  • Publié par
    Ced'
    le 21 Feb 04, 23:15
C'est clair. c'est un raccourci trop hasardeux. Mais je serai curieux de connaître le titre original, en anglais je crois...
C'est peut-être une traduction racoleuse.
Bon allez....j'vais jouer.
youpi
  • #15
  • Publié par
    youpi
    le 22 Feb 04, 13:30
Ceci dit, je crois qu'on peu difficilement dire le contraire, non ?

Titre original : Hitler: The Rise of Evil (source Amazon.Fr)
Et puis, sur le coup je crois qu'on ne peut pas reprocher à TF1 d'avoir été racoleur...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

En ce moment sur backstage...