Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
mkits33
J'ai un oncle qui a participé à la mise en place d'un maquis (AS) dans cette région (Tulle). Mon plus grand regret c'est de ne pas lui avoir accordé une oreille plus attentive lors de son besoin de nous raconter cette période. Il s'appelaient René.

Heureusement, quelques unes de ses mémoires sont retranscrites dans un livre écrit par le "Toubib" du groupe. Il me l'avait dédicacé, mais cet ouvrage a été la victime d'un prêt oublié et jamais rendu. J'ai beau surveiller les annonces et les brocantes, je ne l'ai jamais retrouvé (j'ai toutefois acquis un exemplaire sans dédicace, que je conserve précieusement).

Tout comme je regrette également de ne pas avoir plus échangé avec mon grand-père, évadé d'Allemagne et qui est rentré chez lui, à pied avec un compagnon et une simple boussole... Il est parti beaucoup trop vite.

Et puis comme dit Guichard dans "mon vieux" :

Citation:
Mais quand on a juste quinze ans
On n'a pas le cœur assez grand
Pour y loger tout's ces chos's-là
Tu vois.





Il y avait une série sur France TV, plutôt intéressante qui montrait le parcours et les horreurs de cette division qui remontait en Normandie. Impossible de la trouver.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Oghkhood
N'empeche, je m'inquiete beaucoup pour ce que cette memoire peut devenir.

Il y a au Kremlin un salopard qui n'hesite pas a deformer et amalgamer les faits historiques pour qu'ils servent ses propos, et il n'est pas le seul, juste le plus en vue en ce moment.

Pendant ce temps, les jeux videos impliquant Hitler en personne apparaissent de plus en plus souvent sur Steam ( 1ERE plateforme mondiale de vente de jeux au format numerique, pour ceux qui ne connaissent pas ). Ce sont des jeux qui montre Adolf sous les jours les plus ridicules, mais qui en meme temps occultent toute l'horreur dans laquelle ses actes ont plongé l'humanité toute entiere.... il n'est certes pas responsable de toutes les atrocités de la 2de guerre mondiale, mais il n'en reste pas moins celui qui a mis le feux aux poudres, pour la totalité
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Kandide
Raphc a écrit :
Slider a écrit :
Le fait que les témoins de cette étape effroyable de l’histoire disparaissent les uns après les autres m’inquiète profondément.
On connaît la propension de l’être humain à oublier l’histoire pour mieux la répéter, sans les témoignages des vivants il ne restera que des écrits qui s’oublieront inéluctablement.
Je ne connais pas Oradour sur Glane mais pour avoir visité le Struthof à 14 ans lors d’un voyage au collège, c’est une expérience qui est difficile mais nécessaire. Ces visites ne se font plus, les parents refusent que leurs gamins visitent des camps de concentration…


J'y pensais aussi, j'ai visité le Struthof ado, ca te fait bien fermer ta mouille... Et encore dans le cas de la seconde guerre les survivants parlent, va demander a ceux qui l'ont vecue de te raconter la guerre d'Algerie pour voir....

Das Reich c'est compliqué, il y avait beaucoup d'alsaciens dans le tas, ca faisait un peu tache.
Je suis surtout impressioné de voir des rescapés comme lui qui non seulement travaillent au devoir de mémoire mais a l'amitié Franco-Allemande, faut une force de caractere hors du commun.
Mr Park
Raphc a écrit :

Das Reich c'est compliqué, il y avait beaucoup d'alsaciens dans le tas, ca faisait un peu tache.
Je suis surtout impressioné de voir des rescapés comme lui qui non seulement travaillent au devoir de mémoire mais a l'amitié Franco-Allemande, faut une force de caractere hors du commun.


Oui, c'est admirable et ce n'est pas donné à tout le monde.

Les Alsaciens de la Das Reich continuent encore à faire beaucoup écrire, car certains étaient des "malgré nous", d'autres ont été volontaires, et les historiens ont encore beaucoup de mal à faire la part des choses, d'autant que les motivations de rentrer dans la SS étaient multiple (vraie culture familiale tendant vers l'Allemagne, volonté de se battre contre le communisme,...).

Mais la spécificité de la Das Reich, hormis qu'elle ait compris des Français, c'est l'âge des gars qui la composaient. A cause des pertes subies en Russie on a fini par remplacer les morts par des gamins de 17 à 19 ans, ce sont eux qui ont commis les massacres en France. C'était tout à fait nouveau à l'époque: ils étaient les premiers soldats parfaitement "élevés" dans le Reich, les nazis du futur. C'est difficile à dire, mais ces gars étaient foutus dès le départ, il n'avaient connu que le nazisme, ce qui leur a enlevé toute humanité. C'est ça qui est choquant à posteriori sur le laxisme de la justice à leur égard, les plus grosses peines de prison ont duré 13 ans (et encore, pour très peu d'hommes), seulement deux condamnations à mort (pas que je sois pour, mais à l'époque on a fusillé à tour de bras quand même), et surtout cette amnistie qui est très mal passée dans l'opinion publique en 1965 (si ma mémoire est bonne).

Si il y en a que ça intéresse, il y a une BD magnifique sur les "malgré-nous", "Le voyage de Marcel Grob". C'est assez éprouvant, mais c'est absolument formidable. Louez-le, achetez-le ou volez-le, mais lisez-le, c'est comme ça que la mémoire reste.

https://www.lefigaro.fr/bd/201(...)i.php
OldGun
  • OldGun
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :

Si il y en a que ça intéresse, il y a une BD magnifique sur les "malgré-nous", "Le voyage de Marcel Grob". C'est assez éprouvant, mais c'est absolument formidable. Louez-le, achetez-le ou volez-le, mais lisez-le, c'est comme ça que la mémoire reste.

https://www.lefigaro.fr/bd/201(...)i.php


Le voyage de Marcel Grob est une très bonne BD. Je rajoute un +1.

Pour les malgré nous Alsaciens, il faut savoir qu'aux dernières années du Reich, l'âge de la conscription est passée à 17 ans voir 16 en Alsace car il fallait de la masse pour alimenter le front Russe et le débarquement. Mon grand père avait 16 ans 1/2 et aurait dû partir, sa chance était que ses deux frères étaient déjà mobilisés et qu'il a pu obtenir le rôle de soutien de famille pour continuer à tenir la ferme.

Les Allemands n'étaient pas dupes, sachant qu'ils savaient parler français, ils les balançaient soit sur le front Russe, soit en Normandie pour les plus chanceux. Le premier frère a subit le bombardement de Cherbourg, et a eu la vie sauve car les Américains l'ont retrouvé dans les décombres et soigné. Il est rentré à la ferme en août 46 alors que plus personne ne l'attendait. L'autre frère était sur le front Russe, il n'est pas rentré lui.

Certains Alsaciens sont rentrés du front Russe dans les années 50 après avoir passé un long séjour au camp de Tambov. Ils furent peu nombreux à y avoir survécu.

http://prod-cuej.u-strasbg.fr/(...)ambov

Il ne faut pas non plus oublier que tout refus de partir entrainait de sévères représailles sur la famille restée au village... Un petit jeune du village qui avait chanté la marseillaise un soir de beuverie, c'était direction Schirmeck et quand tu revenais, tu n'étais plus le même...en attendant d'être incorporé... Le Gauleiter Wagner savait comment germaniser les fortes têtes.

Pour les Alsaciens dans les divisions SS, il y avait des volontaires comme des Français pour la division Charlemagne, mais aussi des recrues de types fortes têtes. Tu fais le con, OK, dans la division SS, tu seras vite calmé... Un peu l'équivalent des sections disciplinaires pour le service militaire.

Des histoires de malgré nous que je connais, à part le frère du grand père en Normandie, la plupart étaient sur le front Russe, et ceux qui sont rentrés, c'était des dures à cuire, qui ne voulaient plus rien savoir des Français (abandon) des Allemands (incorporation de force) et des Russes (camp de Tambov). Ensuite l'Alsace fut reprise en main par l'administration Française et l'interdiction de parler l'alsacien à la récréation à l'école fut une des premières mesures pour dégermaniser l'Alsace...
mkits33
OldGun a écrit :
Ensuite l'Alsace fut reprise en main par l'administration Française et l'interdiction de parler l'alsacien à la récréation à l'école fut une des premières mesures pour dégermaniser l'Alsace...

C'est dans toutes les campagnes de France, que les langues locales ont été bannies dans les cours de récréation.
Dans un livre, Beaucarnot expliquait que dans certaines régions un élève était nommé par jour pour dénoncer ses copains qui parlaient patois dans la cours, et si le soir il n'avait pas fait son quotas de dénonciations, il était lui-même sanctionné.

En tout cas vers chez moi, cette division a laissé une plaie encore ouverte dans la région.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Citation:

Pour tuer la langue bretonne on croche aux gars des écoles
Surpris à parler breton un sabot sous le menton
C'est pas ça qu'Anne a voulu koc'h ki gwenn
C'est pas ça qu'elle a voulu koc'h ki gwenn ha koc'h ki du


Curieusement l'alsacien est la langue qui a le plus resiste il me semble, en alsace ca parle vraiment alsaco par endroits.
mkits33
J'ai un voisin (un "ancien"), qui parle patois et français. Ça m'amuse de l'écouter car il commence ses phrases en français, glisse 1 ou 2 mots en patois, repasse en français et fini en patois.

Je ne parle pas le patois, mais en ayant écouté mes grand-parents parler entre-eux, j'arrive à le comprendre.

Vers chez nous, l'Occitan revient en force également.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
lartistafred
Ce serait dommage que ces langues disparaissent, et il faut trouver tous les moyens d'en conserver la mémoire.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Blow Up
Alain Goraguer. Grand compositeur et arrangeur, surtout connu pour son travail avec Gainsbourg et pour la super BO du film la Planète Sauvage.

https://www.radiofrance.fr/fra(...)99080

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #15371
  • Publié par
    Lao
    le 14 Fév 2023, 20:51
René Laloux , Stefan Wul , mais je connaissais pas le nom d'Alain Goraguer.
Oghkhood
Le seul animé Européen dont je considere le potentiel emotionnel a l'egal des oeuvres de Miyazaki
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Oghkhood a écrit :
Le seul animé Européen dont je considere le potentiel emotionnel a l'egal des oeuvres de Miyazaki

Il y a le Roi et l'oiseau quand meme


Je decouvre aussi que Goraguer a fait un nombre impressionnant de musiques de films de cul.
Blow Up
Raphc a écrit :


Je decouvre aussi que Goraguer a fait un nombre impressionnant de musiques de films de cul.


Oui sous pseudo (pour des chefs d'œuvre comme Infirmières privées, Une étrangère à Paris, ou La croisière des échangistes)
D'ailleurs une compilation est sortie. Beaucoup de musiques de films de boule des années 70 sont devenues cultes.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...