Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Mais aussi:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Pour l'anecdote, les frères sourcilleux étaient aussi de grands fans, au point de l'inclure dans leur pochette la plus célèbre (oui, c'est lui en bas à gauche):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Carrière impressionnante.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Carlos Saura
A l’époque je n'avais pas particulièrement apprécié 'cria cuervos'.
mkits33
Une page d'histoire se tourne... son nom ne vous dira probablement pas grand chose, mais Robert Hébras est décédé à 97 ans.

Il était le dernier témoin direct du massacre d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944.

https://www.lamontagne.fr/orad(...)1771/

Je me souviens m'être rendu dans ce village lors de mon service militaire, et avoir vu et entendu avec effroi les horreurs qu'ont vécu les habitants.

La même division SS Das Reich était passée par Tulle en Corrèze quelques jours auparavant, et elle avait fait pendre 99 hommes aux balcons de la ville et déporté 149 autres au camp de Dachau. Seuls 48 reviendront.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Kandide
mkits33 a écrit :
Une page d'histoire se tourne... son nom ne vous dira probablement pas grand chose, mais Robert Hébras est décédé à 97 ans.

Il était le dernier témoin direct du massacre d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944.

https://www.lamontagne.fr/orad(...)1771/

Je me souviens m'être rendu dans ce village lors de mon service militaire, et avoir vu et entendu avec effroi les horreurs qu'ont vécu les habitants.

La même division SS Das Reich était passée par Tulle en Corrèze quelques jours auparavant, et elle avait fait pendre 99 hommes aux balcons de la ville et déporté 149 autres au camp de Dachau. Seuls 48 reviendront.
Oui, j'y suis passé au printemps dernier. Je connaissais de nom. J'étais avec des amis j'ai hésité à visiter car je connais ma sensibilité...
Du coup, j'ai visité le village, mais j'ai préféré ne pas aller dans le musée.

De toutes façons, je suis un grand fervent de la paix opposé à la violence, donc pas besoin de prise de conscience des horreurs de la guerre et surtout de la cruauté de certains êtres humains qui pour moi reste incompréhensible.

L'être humain est complètement taré...
C'est horrible et tellement triste car techniquement on pourrait tous vivre heureux ! Mais non, on préfère s'étriper car c'est plus jubilatoire !
Mr Park
mkits33 a écrit :
Une page d'histoire se tourne... son nom ne vous dira probablement pas grand chose, mais Robert Hébras est décédé à 97 ans.

Il était le dernier témoin direct du massacre d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944.

https://www.lamontagne.fr/orad(...)1771/

Je me souviens m'être rendu dans ce village lors de mon service militaire, et avoir vu et entendu avec effroi les horreurs qu'ont vécu les habitants.

La même division SS Das Reich était passée par Tulle en Corrèze quelques jours auparavant, et elle avait fait pendre 99 hommes aux balcons de la ville et déporté 149 autres au camp de Dachau. Seuls 48 reviendront.


Robert a vécu toute sa vie avec des souvenirs ignobles, je ne sais pas où il a trouvé le courage et le sens civique de re-raconter ces événements toutes ces décennies. Il a bien mérité la paix.

A noter que la plupart des survivants de la Das Reich n'ont pas eu de condamnation à la hauteur de leurs nombreux massacres, la plupart des soldats étant mineurs au moment des faits.
Oghkhood
Mr Park a écrit :
A noter que la plupart des survivants de la Das Reich n'ont pas eu de condamnation à la hauteur de leurs nombreux massacres, la plupart des soldats étant mineurs au moment des faits.



J'ai visité Oradour, moi aussi ....


Laisser aux mineurs la meilleure chance de repartir dans la vie ..... C'est la meilleure des reponse de la civilisation face a la barbarie
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Oghkhood a écrit :
Mr Park a écrit :
A noter que la plupart des survivants de la Das Reich n'ont pas eu de condamnation à la hauteur de leurs nombreux massacres, la plupart des soldats étant mineurs au moment des faits.

J'ai visité Oradour, moi aussi ....
Laisser aux mineurs la meilleure chance de repartir dans la vie ..... C'est la meilleure des reponse de la civilisation face a la barbarie
.... et un bon terreau pour la paix du futur.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slider
Le fait que les témoins de cette étape effroyable de l’histoire disparaissent les uns après les autres m’inquiète profondément.
On connaît la propension de l’être humain à oublier l’histoire pour mieux la répéter, sans les témoignages des vivants il ne restera que des écrits qui s’oublieront inéluctablement.
Je ne connais pas Oradour sur Glane mais pour avoir visité le Struthof à 14 ans lors d’un voyage au collège, c’est une expérience qui est difficile mais nécessaire. Ces visites ne se font plus, les parents refusent que leurs gamins visitent des camps de concentration…
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Raphc
Slider a écrit :
Le fait que les témoins de cette étape effroyable de l’histoire disparaissent les uns après les autres m’inquiète profondément.
On connaît la propension de l’être humain à oublier l’histoire pour mieux la répéter, sans les témoignages des vivants il ne restera que des écrits qui s’oublieront inéluctablement.
Je ne connais pas Oradour sur Glane mais pour avoir visité le Struthof à 14 ans lors d’un voyage au collège, c’est une expérience qui est difficile mais nécessaire. Ces visites ne se font plus, les parents refusent que leurs gamins visitent des camps de concentration…


J'y pensais aussi, j'ai visité le Struthof ado, ca te fait bien fermer ta mouille... Et encore dans le cas de la seconde guerre les survivants parlent, va demander a ceux qui l'ont vecue de te raconter la guerre d'Algerie pour voir....

Das Reich c'est compliqué, il y avait beaucoup d'alsaciens dans le tas, ca faisait un peu tache.
Je suis surtout impressioné de voir des rescapés comme lui qui non seulement travaillent au devoir de mémoire mais a l'amitié Franco-Allemande, faut une force de caractere hors du commun.
mkits33
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Raphc a écrit :
...
Das Reich c'est compliqué, il y avait beaucoup d'alsaciens dans le tas, ça faisait un peu tache.
Je suis surtout impressionné de voir des rescapés comme lui qui non seulement travaillent au devoir de mémoire mais a l'amitié Franco-Allemande, faut une force de caractère hors du commun.
et de ce que j'ai vu c'est assez efficace. A part quelques écervelés, les allemands d'aujourd'hui sont bien conscients que cette époque a servi de leçon.
Si des attitudes comme celles-ci avaient été mises en avant après les conflits précédents, on aurait sans doute pu éviter celui-ci.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
mkits33
J'ai un oncle qui a participé à la mise en place d'un maquis (AS) dans cette région (Tulle). Mon plus grand regret c'est de ne pas lui avoir accordé une oreille plus attentive lors de son besoin de nous raconter cette période. Il s'appelaient René.

Heureusement, quelques unes de ses mémoires sont retranscrites dans un livre écrit par le "Toubib" du groupe. Il me l'avait dédicacé, mais cet ouvrage a été la victime d'un prêt oublié et jamais rendu. J'ai beau surveiller les annonces et les brocantes, je ne l'ai jamais retrouvé (j'ai toutefois acquis un exemplaire sans dédicace, que je conserve précieusement).

Tout comme je regrette également de ne pas avoir plus échangé avec mon grand-père, évadé d'Allemagne et qui est rentré chez lui, à pied avec un compagnon et une simple boussole... Il est parti beaucoup trop vite.

Et puis comme dit Guichard dans "mon vieux" :

Citation:
Mais quand on a juste quinze ans
On n'a pas le cœur assez grand
Pour y loger tout's ces chos's-là
Tu vois.





Il y avait une série sur France TV, plutôt intéressante qui montrait le parcours et les horreurs de cette division qui remontait en Normandie. Impossible de la trouver.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry

En ce moment sur backstage...