Le Nécrotopic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
C'est très malheureux, mais on en est là depuis longtemps.
Combien de SDF meurent ainsi ?
Là la personne est célèbre mais sa vie ne compte pas plus
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
PierredesElfes
Les SDF qui meurent dans la rue c'est comme les voitures brulées on ne donne plus les chiffres .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Oghkhood
Ce n'est certes pas bien glorieux non plus.

Cependant, sur le plan individuel, j'estime qu'il y a une petite diffference entre apprendre que des gens meurent de froid dans un rayon de 1.5 km autour de mon logis chauffé et ne rien faire, et enjamber le corps d'un gars en train de crever la gueule ouverte et ne rien faire


On ( enfin vous .... ) peut gloser autant qu'on veut sur les aspect moraux comparés. Mais quand on devient acteur d'un drame, qu'on le veuille ou non, c'est plus pareil.


Il n'y a pas si longtemps, j'ai decouvert le corps sans vie de mon client apres avoir utilisé la clef de chez lui qu'il m'avait confié. J'ai appris dans les heures qui on suivi qu'il etait encore en vie au moment ou je prenais mon petit dej'... Du coup je crois que je suis bien placé pour dire que c'est pas la meme chose que si j'avais appris sa disparition dans le journal, avant ou apres mon intervention ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_témoin

Cette dilution de responsabilité, ajoutée à une certaine habitude dans une grande ville comme Paris, de voir des SDF inanimés (on ne sait pas s'ils ont un malaise, s'ils cuvent) fait, qu'honnêtement, je ne sais pas comment j'aurais réagi.

Tout ce que je sais c'est qu'une fois j'ai cherché à venir en aide à un clodo qui se faisait tabasser, le type s'est tiré, les flics sont arrivés et j'ai fini au poste
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Ne pas être emmerdé ... jusqu'au jour ou ca te tombe sur la gueule, et qu'il n'y a personne pour t'aider a surnager et toi de te demander "pourquoi moi ?"
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fifdefif
Que le gars qui passe dans la rue ne fasse rien parce qu'effectivement comme tu le dis Bios ,il ne peut pas savoir si c'est un SDF qui cuve, d'accord . Mais les commerçants de la rue au bout d'un moment auraient du réagir ne serait ce qu'appeler les flics
Redstein
Belle illustration de la logique implacable du système économique dans lequel nous baignons : qui meurt dans la rue n'est pas un client solvable
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Nous sommes tous devenus individualistes, mal de nos sociétés...
La misère est tellement banalisée...
Les gens qui font la manche partout, des gosses, des femmes qui attendent aux feux rouges pour mendier, etc.

Macron avait promis, si je me souviens que s'il était élu, il n'y aurait plus de SDF,...

Je pense que peu importe le/la futur président.e, hélas c'est notre mode vie (compétition, etc) qui génère des exclus.
C'est difficile pour les plus fragiles de ne pas sombrer...
Comme le problème des personnes qui prennent du crack, etc.
C'est un problème de société, non ? On fait quoi ? On envoie les CRS...

On apprend dès l'école à être en compétition avec les autres et non en coopération, bah après,...
On devrait apprendre à faire de l'inclusion et aider le plus faible.

Les indicateurs de la misère, du nombre de SDF, etc devraient être prioritaire et faire partie sur les points qu'on "juge" nos élus.

Sociologie, sociologie....
The Duke
Pour moi ça n'a aucun rapport avec la politique.

C'est juste lié aux effets de foule et en particulier l'effet du témoin que Biosmog a partagé, entremêlé d'autres petits effets.

Dans une société utopique et parfaite (donc Marxiste ), ce genre de comportement existera encore en fait.

Si demain on a un système politique parfait, que personne ne manque de rien, que les richesses soient équitablement partagées, que les moyens de productions appartiennent aux prolétariat, que l'écologie soit le coeur de nos société moderne et que tout le monde vie en harmonie, ça n'empêchera pas le fameux "effet de foule" de se produire. C'est propre à l'humain. Et c'est pas une question d'éducation ou d'héritage culturel. C'est.... "humain", hélas.
Kandide
Il doit y avoir comme tu dis un effet "foule". La psychologie, tout ça, tout ça

Mais cet effet "foule" n'est-il pas justement un symptôme du malaise de nos sociétés ?

Dans un monde parfait tout le monde prendrait soin des autres ! Donc pas de SDF qui meurt de faim ou de froid !

Car dire qu'aucun système ne peut rien...
Il y a toujours une solution et c'est un vrai pessimiste qui parle !
The Duke
Comme je l'ai dis, les effets de foules sont totalement indépendant de nos sociétés.

C'est pas un symptôme d'une société malade. C'est juste une caractéristique de l'humain lorsqu'il est entouré d'autres humains.
Biosmog
fifdefif a écrit :
Que le gars qui passe dans la rue ne fasse rien parce qu'effectivement comme tu le dis Bios ,il ne peut pas savoir si c'est un SDF qui cuve, d'accord . Mais les commerçants de la rue au bout d'un moment auraient du réagir ne serait ce qu'appeler les flics


C'était en soirée il me semble. Ceci dit, les passants connaissant le quartier, habitués, commerçants doivent se sentir mal aujourd'hui.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
The Duke a écrit :
Comme je l'ai dis, les effets de foules sont totalement indépendant de nos sociétés.

C'est pas un symptôme d'une société malade. C'est juste une caractéristique de l'humain lorsqu'il est entouré d'autres humains.


La ville anonyme à ce point, on ne trouve pas ça ... à tous les coins de rue
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
C'est la Ville maudite, après tout
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Oghkhood
The Duke a écrit :
Dans une société utopique et parfaite (donc Marxiste )







On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Plutôt

En ce moment sur backstage...